Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

Top, là ! : Vangelis

Avatar ElliottSyndrome Liste de

35 albums

par ElliottSyndrome

Certains ont coutume d'appeler Jean-Michel Jarre le "pape" de la musique électronique. Pour moi, le surnom irait mieux à Vangelis, dont la musique et le personnage discret et mystérieux évoquent davantage le côté vénérable et spirituel du chef de l'Eglise catholique.

De Vangelis, le grand public ne connaît finalement que très peu de choses. Des bandes originales de films, essentiellement : Blade Runner, 1492 et Les Chariots de Feu (ces deux dernières étant souvent réduites à leur thème principal). Très loin des megashows spectaculaires de Jarre, il s'est peu produit sur scène, et le plus souvent en Grèce, son pays natal.
Sous multiples influences - classique, lyrique, rock, contemporaine, pop, ethnique -, sa musique n'a pas forcément révolutionné le genre électronique comme Tangerine Dream, Kraftwerk ou Klaus Schulze, pour citer quelques grands anciens. A part sans doute au cinéma, encore, où il a été souvent imité, jamais égalé.
Au clavier, c'est l'un des rares interprètes virtuoses de la catégorie, capable de tout jouer - comme le montre l'émission spéciale du programme d'Eve Ruggieri, "Musique au coeur", qui lui fut consacrée en 1992. Un moment culte, à retrouver notamment ici (dans une qualité moyenne, mais c'est toujours ça) : https://www.youtube.com/watch?v=jmz8gjbMfqM

Au fil d'une longue carrière commencée dans les années 60, le compositeur a pourtant parcouru beaucoup plus de territoires musicaux, promené ses synthétiseurs dans des univers très différents, tout en imposant une patte et une sonorité qui n'appartiennent qu'à lui et le font reconnaître entre tous.
Tour d'horizon subjectif au fil de ce top tout perso.

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • 1
    Écouter

    1492: Conquest of Paradise (OST) (1992)

    . Ambient, instrumentale, musique classique contemporaine, cinéma & théâtre, bande-son, electronique, bande originale et classique. 12 morceaux.

    Bande-originale de Vangelis

    Je ne sais pas si 1492 est le meilleur album de Vangelis. Il est parfaitement pensé, élaboré, écrit et interprété, sans faiblesse ni longueur.
    Ce dont je suis sûr, c'est qu'il reste mon album préféré du compositeur, l'un de ceux que j'écoute encore et toujours avec le même ravissement, sans jamais m'en lasser. Comme un territoire familier, une maison de vacances remplie de souvenirs d'enfance que l'on ressuscite avec la même innocence à chaque fois que l'on y retourne. Une madeleine de Proust, trempée dans un verre d'Ouzo.
  • 2
    Écouter

    Heaven and Hell (1975)

    1975. Musique classique contemporaine, electronique, ambient et expérimental. 3 morceaux.

    Album de Vangelis

    Baroque, lyrique, convoquant des références classiques tout en inventant le prog électronique, ce disque incroyablement riche et inspiré mérite, à chaque écoute, de se poser pour en apprécier les infinies nuances.
  • 3
    Écouter

    Spiral (1977)

    1977. Ambient, synthpop et electronique. 5 morceaux.

    Album de Vangelis

    De tous ses "vieux" albums, Spiral est probablement le plus indiqué pour s'initier à la première partie de carrière de Vangelis, riche en expériences variées et en contrastes. Il en constitue une sorte de résumé, tout en restant abordable, formidablement musical et inspiré. L'un de ses musts, indémodable.
  • 4
    Écouter

    Blade Runner (OST) (1994)

    . Cinéma & théâtre, ambient, jazz, electronique et bande-son. 12 morceaux.

    Bande-originale de Vangelis

    Plus encore sans doute que 1492, voici LA bande originale incontournable de Vangelis. Celle qui a marqué les esprits, et inscrit le synthétiseur parmi les instruments capables de sublimer l'image sur grand écran, à l'égal d'un orchestre symphonique.
    A condition, bien sûr, de savoir s'en servir... ce que le compositeur grec sait faire comme personne.
  • 5
    Écouter

    Voices (1995)

    . Electronique, ambient, downtempo et contemporaine. 9 morceaux.

    Album de Vangelis

    La puissance de Voices tient à la cohérence de sa composition globale, à l'articulation des morceaux entre eux, à l'épaisseur que leur association constitue peu à peu.
    Le disque exige presque d'être écouté de bout en bout, sans interruption, et attend de l'auditeur qu'il s'y laisse glisser sans retenue, pour apprécier à sa juste valeur le long voyage émotionnel auquel il invite, depuis les montagnes russes du titre d'ouverture jusqu'à la délicatesse mélancolique du piano résonnant dans la conclusion.
  • 6
    Écouter

    Mask (1985)

    1985. Ambient, electronique et musique classique contemporaine. 6 morceaux.

    Album de Vangelis

    Une démonstration de force de Vangelis, qui fait parler sa virtuosité musicale innée, sa connaissance très fine et très variée de son art, mais aussi sa maîtrise technologique, qui fait encore une fois la part belle au mythique Yamaha CS-80.
    Un album sans doute méconnu dans l’œuvre du compositeur grec, ce qui paraît injuste tant il s'y montre au sommet de son art et de son inspiration.
  • 7
    Écouter

    Direct (1988)

    1988. Synthpop, electronique et ambient. 12 morceaux.

    Album de Vangelis

    Ce qui saute aux oreilles lorsqu'on écoute Direct, c'est son côté ouvertement pop. La longueur des titres oscille entre trois et sept minutes au maximum, loin de la plupart des standards vangelisiens. Surtout, leurs styles et leurs couleurs varient de manière flagrante, perturbant toute cohérence globale, même si le ton global paraît plutôt enjoué et ouvert.
  • 8
    Écouter

    Opera sauvage (OST) (1979)

    1979. Cinéma & théâtre, musique classique contemporaine, electronique, bande originale et ambient. 7 morceaux.

    Bande-originale de Vangelis

    Contrairement à ce que semble suggérer son titre, Opéra Sauvage est un album assez doux, retenu, évoluant entre nostalgie, joie et mélancolie avec beaucoup de subtilité et de style. Une pépite timide, qui gagne à être connue au fil de nombreuses rencontres.
  • 9
    Écouter

    Albedo 0.39 (1976)

    1976. Electronique, ambient et expérimental. 9 morceaux.

    Album de Vangelis

    Des grands albums de la décennie 70, Albedo 0.39 est sans doute le plus difficile d'accès, le moins évident à aborder en tout cas. Mais il démontre l'envie de Vangelis de varier ses inspirations et ses compositions, de renouveler son style en permanence, et de tenter des choses neuves.
  • 10
    Écouter

    Mythodea: Music for the NASA Mission: 2001 Mars Odyssey (2001)

    . Electronique, classique et musique classique contemporaine. 12 morceaux.

    Album de Vangelis

    Mythodea est le grand disque classico-lyrique de Vangelis. Ses albums précédents ont peu à peu préparé le terrain, en particulier El Greco (1998) ; cette fois, cependant, le compositeur grec ne se contente pas de la puissance déjà phénoménale de ses synthétiseurs, et il y ajoute l'artillerie lourde d'un orchestre symphonique (le London Metropolitan, rien que ça), d'un chœur monumental (120 chanteurs) et de deux cantatrices renommées : Kathleen Battle et Jessye Norman.
  • 11
    Écouter

    El Greco (1998)

    . Electronique, ambient, classique, contemporaine et musique classique contemporaine. 10 morceaux.

    Album de Vangelis

    À la manière du peintre dont il fait l'éloge musical, a choisi une palette restreinte, dominée par des cordes solennelles auxquelles répondent soit des instruments plus pointus (harpe, clavecin), soit des sons rêveurs et arrondis de vents (flûte, clarinette, hautbois), soit encore des chœurs majestueux.
    Si l'on rajoute à cette formation resserrée l'absence de "grand thème" immédiatement mémorisable "à la Vangelis", on découvre lors des premières écoutes un disque clos sur lui-même, beaucoup plus difficile d'accès que d'habitude, d'une extrême cohérence stylistique et d'une grande rigueur.
  • 12
    Écouter

    Antarctica (OST) (1983)

    1983. Ambient, cinéma & théâtre, musique classique contemporaine, electronique et bande originale. 8 morceaux.

    Bande-originale de Vangelis

    Voilà encore un exemple de bande originale ayant beaucoup mieux survécu au temps que le film dont elle est tirée - un phénomène récurrent chez Vangelis.
    Son thème principal, décliné à l'envi tout au long du disque, crée un effet d'identification compact à cette partition pour grand froid qui ne manque ni de chaleur ni d'émotion.
  • 13
    Écouter

    Themes (1989)

    . 14 morceaux.

    Compilation de Vangelis

    Une compilation parfaitement bien conçue, essentiellement autour de ses compositions pour le cinéma des années 1970-80, qui fait voyager de manière harmonieuse dans les gracieuses images sonores de Vangelis. Et permet en outre d'écouter des titres restés inédits par ailleurs (The Bounty, Missing).
  • 14
    Écouter

    L’Apocalypse des animaux (OST) (1973)

    1973. Ambient et progressive electronic. 7 morceaux.

    Bande-originale de Vangelis

    Deux ans avant le déchaînement lyrique de Heaven & Hell, Vangelis délivre un disque d'une grande délicatesse, doux et poétique, invitation contemplative à admirer pacifiquement le spectacle de la nature.
  • 15
    Écouter

    The City (1990)

    . Electronique, ambient et synthpop. 8 morceaux.

    Album de Vangelis

    Premier album des années 90, The City est un titre charnière dans l’œuvre de Vangelis, conséquence logique du changement radical introduit par Direct, et sorte de répétition générale pour le gigantisme opératique qui, à partir du prochain 1492, constituera la signature sonore du compositeur - pour le meilleur et pour le pire.
  • 16
    Écouter

    Alexander: Original Motion Picture Soundtrack (OST) (2004)

    . Bande originale, cinéma & théâtre, electronique et musique classique contemporaine. 18 morceaux.

    Bande-originale de Vangelis

    Alternant mélodies triomphales, passages nerveux hérissés de percussions sauvages, parenthèses rêveuses, échappées ethniques et glorieuses envolées lyriques, les 56 minutes du disque enchaînent les 18 titres en souplesse et convoquent leurs propres images mentales.

    Pour illustrer la vie trépidante d'Alexandre, Vangelis recourt à sa panoplie complète de saltimbanque tonitruant. Les thèmes principaux sont chantés par des cuivres massifs, des rangées impressionnantes de chœurs servent de matelas à des déploiements orchestraux monumentaux, les cordes s'envolent vers les cieux tandis que timbales et cymbales claquent à tout-va.
  • 17
    Écouter

    China (1979)

    1979. Electronique, ambient et synthpop. 9 morceaux.

    Album de Vangelis

    China consacre sans surprise l'amour et la fascination qu'éprouvent le compositeur grec pour la Chine, à tous points de vue : historique, culturel, artistique, musical, géographique, philosophique et spirituel.
    Vangelis parvient à siniser sa musique, aussi bien par le recours à des phrasés typiques de la musique chinoise traditionnelle, qu'à travers le travail sonore. Pour autant, il ne sacrifie pas son propre style, et on reconnaît parfaitement sa patte.
    Un bon album, bien qu'il ne me touche pas plus que cela.
  • 18
    Écouter

    The Friends of Mr. Cairo (1981)

    1981. Ambient, downtempo, electronique et synthpop. 6 morceaux.

    Album de Jon and Vangelis

    Le tout est inspiré, solide. Mais pas aussi marquant que les albums solo de Vangelis. Le côté chanson, sans doute, me passionne moins, et m'empêche d'apprécier pleinement la virtuosité d'écriture du compositeur grec, indéniable dans ce disque. Et qui fait sans aucun doute de ce disque le sommet de la collaboration entre Jon & Vangelis.
  • 19
    Écouter

    Rosetta (2016)

    . Ambient et electronique. 13 morceaux.

    Album de Vangelis

    Rosetta est un album néo-classique de Vangelis d'un classicisme absolu pour lui, ce qui en fait un disque sans vraie surprise, mais qui offre une écoute gracieuse et agréable.
  • 20

    Juno to Jupiter (2021)

    . 18 morceaux.

    Album de Vangelis

    Sans surprise par rapport à ses derniers albums mais tout de même remarquablement écrit, Juno to Jupiter nous rattrape de la catastrophe industrielle Nocturne en nous ramenant sur les territoires les plus familiers de Vangelis. Pour la folie créatrice, le génie éblouissant et l'originalité, on continuera à se réchauffer au feu de Heaven & Hell, Mask, Blade Runner, 1492 et consorts, en laissant à cet ultime opus la consolation d'offrir un adieu tout en douceur à un immense compositeur.
  • 21
    Écouter

    Short Stories (1979)

    1979. Ambient, electronique et synthpop. 10 morceaux.

    Album de Jon and Vangelis

    Cet album plutôt original contient de belles idées, quelques passages vraiment excitants, mais l'impression finale demeure curieusement peu marquante, comme si la singularité de l'un empêchait la virtuosité de l'autre de se déployer ; comme si leurs marques de fabrique peinaient à en former une seule qui paraisse convaincante.
  • 22
    Écouter

    Soil Festivities (1984)

    octobre 1984. Ambient et electronique. 5 morceaux.

    Album de Vangelis

    Soil Festivities est un drôle d'album, qui semble se rattacher au new age le plus paisible, mais s'autorise à sortir des sentiers battus pour des dérapages hirsutes qui font se dresser l'oreille entre deux siestes. Entre le Lexomil et le stimulant, Vangelis délivre une drôle d'ordonnance, qui constitue au bout du compte un objet de curiosité assez intéressant.
  • 23
    Écouter

    Chariots of Fire (OST) (1981)

    1981. Electronique, bande-son, cinéma & théâtre, ambient, bande originale et musique classique contemporaine. 7 morceaux.

    Bande-originale de Vangelis

    Dans cette bande originale, il y a le thème principal (qui ouvre le disque), et il y a le reste.
  • 24
    Écouter

    Oceanic (1996)

    . Electronique, ambient, downtempo, musique classique contemporaine, tribale et new age. 9 morceaux.

    Album de Vangelis

    Oceanic est un album que l'on aurait tendance à qualifier de mineur dans l’œuvre pléthorique de Vangelis. Le compositeur y déroule une sorte de new age paisible, rythmée par le bruit des vagues.
    Lorgnant d'un point de vue sonore et musical du côté de The City, voire de Direct, Oceanic s'écoute sans problème, voire avec un certain plaisir quand on aime Vangelis. Un peu comme un plaisir coupable néanmoins, né du souvenir de ses meilleurs travaux dont il n'est qu'une pâle copie.
  • 25
    Écouter

    Entends‐tu les chiens aboyer ? (OST) (1975)

    1975. Rock, expérimental et electronique. 2 morceaux.

    Bande-originale de Vangelis

    En raison notamment de sa deuxième partie, qui passe par tous les états en tutoyant la sphère la plus ardue de la musique contemporaine bruitiste, ce n'est pas le disque le plus facile ni le plus solide de Vangelis. Mais cela reste un passage souhaitable pour tous ceux qui souhaitent explorer les nombreuses facettes de son talent, y compris lorsqu'il se risque loin de ses zones de confort (ce qu'il a cessé de faire à partir des années 90 et jusqu'à la fin de sa carrière, d'ailleurs).
  • 26

    La Fête sauvage (OST) (1976)

    1976. Electronique, bande-son, ambient et cinéma & théâtre. 1 morceau.

    Bande-originale de Vangelis

    Des deux mouvements majeurs de La Fête sauvage, on ne retient finalement qu'une ouverture remarquable, et une belle mélodie hélas trop étirée en des arrangements sans fin. Trop peu pour marquer les esprits, et vraiment très insuffisant par rapport aux autres productions de Vangelis dans les mêmes années.
  • 27
    Écouter

    Earth (1973)

    1973. Rock, rock folk et prog rock. 10 morceaux.

    Album de Vangelis

    Avec ses guitares, ses instruments traditionnels trempés dans la musique grecque et ses voix très présentes, Earth semble sonner très différemment de la suite de la discographie de Vangelis, y compris de L'Apocalypse des animaux qui paraîtra dans la foulée, la même année. Pourtant, un auditeur attentif percevra des connexions discrètes mais avérées avec le futur musical du compositeur, comme si nombre de ses signatures sonores étaient en germe dans cet album.
  • 28
    Écouter

    Private Collection (1983)

    juillet 1983. Pop, musique classique contemporaine, electronique et ballade. 6 morceaux.

    Album de Jon and Vangelis

  • 29

    Page of Life (1991)

    1991. Electronique et synthpop. 12 morceaux.

    Album de Jon and Vangelis

    Qu'attendre donc de cette réunion ? Pas grand-chose, et cela vaut mieux. Difficile de s'extasier sur la douzaine de titres qui composent ce disque, tant aucun n'est à la hauteur de ceux proposés par le duo jusqu'alors ; tant aucun, en soi, ne présente grand intérêt, oscillant entre la tentation pop d'un Yes allégé de ses oripeaux de rock progressif, et les fonds de tiroir paresseux d'un Vangelis en roue libre.
  • 30
    Écouter

    See You Later (1980)

    1980. Electronique et synthpop. 6 morceaux.

    Album de Vangelis

    Bien que traversé de moments géniaux, où la patte de Vangelis transparaît presque malgré lui, l'ensemble paraît sans queue ni tête, dénué de la cohérence que l'on attribue généralement aux œuvres toujours très bien pensées et conçues du compositeur grec.
    Cette absence apparente de construction est, sans aucun doute, la preuve paradoxale d'une déconstruction volontaire et assumée, destinée à dérouter l'auditeur et à l'emmener dans un voyage perturbant, aussi drôle qu'exaspérant.
  • 1
  • 2