Encore un film auquel je ne sais pas bien si je veux mettre 4, 5, ou 6 (d'où mon titre fumeux).


Ce film est pour moi, et visiblement pour un cow-boy de ma connaissance, une (très) grosse déception. Nous partions tous deux plutôt intéressés par l'idée : un film de science fiction sans action qui se consacre aux problèmes de communication. Comment entrer en contact, se comprendre, quand on n'a absolument aucun code, aucune référence en commun? Cette problématique du langage m'a toujours fascinée et je m'attendais à voir quelque chose dans l'esprit d'Imitation Game, véritablement centré sur les recherches du Docteur Banks.


D'ailleurs à plusieurs reprises je me suis dit "Mais pourquoi tient-il absolument à nous mettre des scènes de famille au milieu de tout ça?". parce que, franchement, ça a beau être triste, je m'en tamponne le coquillard de la vie privée de la Louise. Et avant de me traiter de sans coeur, c'est souvent qu'on vous annonce l'atterissage de 12 OVNI, tous habités, vous? Moi pas. Et ce qu'ils ont à dire, pourquoi et comment m'intéresse un peu plus que les déboires, qu'ils soient passés ou à venir, d'une jolie rouquine.


Et avec les attentes que j'avais, je ne pouvais qu'être frustrée. Oui, elle finit par comprendre le langage des "Héptapodes", mais Villeneuve ne se casse pas le plus petit poil de fion à tenter de m'expliquer comment. Il se roule avec délice dans la facilité : si elle déchiffre tous ces petits cercles agglomérés, c'est parce qu'elle se rend compte qu'elle le saura. Si elle sauve les extraterrestres, c'est parce qu'elle réalise qu'elle le fera, etc. Au final, Villeneuve ne faisait pas un film sur les extraterrestres et notre rencontre avec eux, il faisait un film sur une femme qui prend la décision que la vie vaut d'être vécue malgré tout. Sortez les violons, les mouchoirs et faites moi un laché de papillons multicolores! Merci, mais non merci.


Plusieurs jours après le visionnage, une question me vient. Si son héro avait été un homme, Villeneuve aurait-il passé sa vie sentimentale au premier plan, ou bien aurait-il changé la face du monde pour une raison clairement identifiable? Ou bien Villeneuve a-t-il précisément choisi une héroïne pour ne pas avoir à trop se fouler et parce que si on passe sa réussité professionnelle au second plan ça sera moins grave, tout le monde regardera cette mère courage avec des yeux mouillés?

EIA
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le 14 oct. 2017

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