Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche.
Match des critiques les meilleurs avis Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
VS
Critique de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur par Queenie
Ce livre est vraiment magnifique, je l'ai dévoré.
Tout est Parfait.
Cette famille (père, deux enfants : un garçon et une fille) avec ce père génial, doux, compréhensif, seul, qui ressemble à un sage venu doucement étendre sa sagesse à ses enfants.
Avec cette gamine, Scout, impétueuse, curieuse, fonceuse et son frère, Jem, qui veut découvrir les secrets du quartier, qui veut affronter ses peurs, protéger sa sœur.
Leurs aventures de quartier : qui laisse des petits cadeaux dans ce vieil arbre ?...
Lire la critique de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
44
6
Un livre bon pour les enfants.
Le titre poétique et sorte de métaphore filée tout le long du roman est très aguicheur.
Je m'y plonge donc avec avidité. Je suis d'abord charmé par la narration tout a fait séduisante et attendrissante de notre jeune Jean Louise Finch (dite Scout) mais je déchante rapidement.
Le style de Lee n'est pas riche, l'intrigue si elle est parfois entrainante demeure majoritairement plutôt plate et fade. Les personnages (hormis Atticus Finch) sont pour moi insipides .
Quant à la...
Lire la critique de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
5
Critiques : avis d'internautes (130)
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Tri :
recommandées
positives
négatives
plus récentes
"Viens au pays des Schtroumpfs, ou tout est merveilleux..."
Aujourd'hui j'ai mis deux dix. Soit quelqu'un a réussi (très discrètement) à m'administrer des petites pilules qui font voir la vie en rose, soit je suis une sacrée veinarde.
J'ai toujours cru en ma bonne étoile.
Ce livre, je l'avais dans ma bibliothèque depuis plusieurs années et l'avais commencé, mais m'étais arrêtée aux deux premiers chapitres, un peu ennuyée par ces...
Lire la critique de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Cet instant fugace que l'on nomme l'enfance.
Se motiver enfin à lire un classique de la littérature américaine alors que l'on a déjà vu l'adaptation cinématographique il y a des années de cela, sans en garder le moindre souvenir. Se sentir profondément attaché aux personnages dès les premières pages. Se dire que tout cela est tout simple mais fonctionne du tonnerre. Repousser sans cesse l'heure du couché afin de prolonger encore un peu...
Lire l'avis à propos de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
« Votre père ne vaut pas mieux que les nègres et la racaille qu’il défend ! »
Publié en 1960, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, à la fois roman de l’enfance et plaidoyer contre le racisme et le sexisme, est un classique à ne pas rater !
(...) Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur est une lecture magique et mystérieuse. Publié en 1960, ce roman fait écho encore aujourd’hui car il est à la fois un texte universel sur l’enfance et un plaidoyer contre le racisme qui a fait...
Lire l'avis à propos de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Douce mélancolie
L’insouciance de l’enfance, les souvenirs, l’apprentissage de la vie et l’évolution des mentalités dans une Amérique où la ségrégation, 70 ans après la guerre de Sécession, est gravée dans le marbre sont les principaux thèmes que l’on retrouve dans le roman Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de l’écrivaine Harper Lee. Paru en 1960, Lee s’est en grande...
Lire la critique de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Universel et touchant
Rares sont les bouquins à m'avoir autant touché. J'avais déjà fortement apprécié l'adaptation cinéma qu'il y avait eu à l'époque et où Gregory Peck incarnait le rôle de l'avocat Atticus Finch.
Ici, je trouve le roman captivant de bout en bout entre naïveté de l'enfance, découverte du monde et la réalité de ce dernier et les problèmes qui existent.
Le livre a été écrit dans...
Lire l'avis à propos de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur