Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

En rythme, sans scories ni parasites, ne perdant jamais de vue la composition, Whiplash nous harponne et avance sans nous lâcher. Avec autant d'élégance que de puissance, Damien Chazelle transcende la relation maître/élève et met la musique en images avec une autorité indiscutable.

En un long travelling, le premier plan nous coupe du monde et nous immerge dans ce qui sera le cadre du film, la batterie, le jazz band, l'amour de la musique, l'ambition et le puissant lien qui se crée presque instantanément entre Andrew et son enseignant.

Caressant, colérique et brutal, tyran presque archétypal mais nourri d'un feu intense, mû par la volonté de révéler ses élèves à eux-mêmes, Terence Fletcher aimante tout autant Andrew que le spectateur, jouant alternativement le rôle de guide et de punching-ball. C'est que le jeune élève est un teigneux. Fiévreux et entêté, comprenant vite la partie à laquelle l'autre veut jouer, lucide et arrogant, Andrew ne se contente pas d'être un animal d'élevage.

Whiplash nous enveloppe et nous malmène. Porté par une mise en scène vive et raffinée au maniérisme subtil, elle-même rythmée par un montage rigoureux, et reposant sur un scénario d'une redoutable efficacité, le second long métrage de Damien Chazelle est un sans faute. Les personnages secondaires existent sans nuire au récit, aucune scène, aucun dialogue ne sonnent faux, rien n'est en trop.

Miles Teller et J.K. Simmons composent certainement le meilleur face à face de l'année. Tendus et habités, les yeux dans les yeux et ne lâchant pas la garde, ils se portent mutuellement jusqu'à l'époustouflante scène finale. C'est alors qu'on reprend son souffle et qu'on se cale dans son fauteuil. On a envie d'applaudir.
pierreAfeu
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes 2014 • Film par film et Les meilleurs films de 2014

Créée

le 28 déc. 2014

Critique lue 322 fois

13 j'aime

pierreAfeu

Écrit par

Critique lue 322 fois

13

D'autres avis sur Whiplash

Whiplash
Sergent_Pepper
8

Travail, infamie, batterie

Pour se laisser pleinement aller à la jubilation de Whiplash, il faut d’emblée lever une ambiguïté de taille : ce n’est pas un film sur la musique. Le mélomane qui ira chercher une exploration des...

le 31 déc. 2014

235 j'aime

22

Whiplash
Vincent-Ruozzi
10

«Je vous promets du sang, de la sueur et des larmes»

Whiplash est un grand film. Il est, selon moi, le meilleur de l’année 2014. Une excellente histoire alliant le cinéma et la musique. Celle-ci ne se résume pas à une bande son, mais prend ici la place...

le 20 janv. 2015

190 j'aime

11

Whiplash
Je_en_vert
8

Le Bon, La Brute et le Tempo

LE BON. Whiplash c’est l’histoire d’un jeune batteur, interprété par un très bon Miles Teller (The Spectacular Now), qui pratique le jazz dans l’un des meilleurs conservatoires des Etats-Unis. Il...

le 26 déc. 2014

186 j'aime

18

Du même critique

Nocturama
pierreAfeu
4

The bling ring

La première partie est une chorégraphie muette, un ballet de croisements et de trajectoires, d'attentes, de placements. C'est brillant, habilement construit, presque abstrait. Puis les personnages se...

le 7 sept. 2016

51 j'aime

7

L'Inconnu du lac
pierreAfeu
9

Critique de L'Inconnu du lac par pierreAfeu

On mesure la richesse d'un film à sa manière de vivre en nous et d'y créer des résonances. D'apparence limpide, évident et simple comme la nature qui l'abrite, L'inconnu du lac se révèle beaucoup...

le 5 juin 2013

51 j'aime

16

La Crème de la crème
pierreAfeu
1

La gerbe de la gerbe

Le malaise est là dès les premières séquences. Et ce n'est pas parce que tous les personnages sont des connards. Ça, on le savait à l'avance. Des films sur des connards, on en a vus, des moyens, des...

le 14 avr. 2014

41 j'aime

21