Nouvelle grosse production estampillée Netflix et signé des Frères Russo découverts en ayant réalisés les meilleurs opus Captain America et Avengers (ce qui leur a valu quelques inimitiés chez les rageux). Après un passage vers le film d'auteur avec Cherry, ils se retrouvent aux commandes d'un gros film d'action qui décoiffe.
Alors certes, il ne faut pas trop être regardant du côté du scénario qui est très classique dans le genre, mais c'est surtout la virtuosité des scènes d'action et la réalisation, que certains ont qualifié d'illisibles pas ici, que l'on est vraiment pris aux tripes pendant plus de deux heures avec un Ryan Gosling sur le retour en grande forme.
Après un crash aérien spectaculaire, le film culmine avec son gros morceau de bravoure, une séquence de fusillades et de poursuites à Prague rarement vue comme ça où on en prend plein les mirettes et filmée sur place ce qui a du donner des sueurs froides aux organisateurs. Pour finir dans la bataille finale dans un château, tourné en France, qui vaut également le déplacement, on a pas le temps de souffler.
Ryan Gosling sur le retour assure donc au côté de la très athlétique et demandée Ana de Armas et Billy Bob Thorton également revient. Chris Evans en méchant échappe au cabotinage redouté, même si c'est parfois limite. Seul, le fameux Regé-Jean Page m'a laissé assez indifférent et son quota est assez surestimé.
Bref, The Gray Man vaut essentiellement par des scènes d'action vraiment réussies, lisibles et époustouflantes que l'on aimerait bien voir sur grand écran. La fin amène une suite déjà validée (ainsi qu'un Spin-off) et le tout montre que les Frères Russo sont les nouveaux réalisateurs dans le genre spectaculaire et action desquels il faudra compter.