Aaaaaaaaah ce film, quel régal, c'est un pur chef d'oeuvre.
J'aime j'aime j'aime.
Meï si bien animée, si bien doublée, elle est réelle, palpable, à croquer. Elle est parfaite, dans sa gestuelle, ses réactions, ses mimiques, ses expressions, elle est adorable, je l'adore.
Satsuki, forte et fragile, grande soeur protectrice ou agacée, courageuse et prévenante.
Le père, serein et ouvert...
Lire l'avis à propos de Mon voisin Totoro
Minuit dans le jardin du bien... Et du bien !
Un Miyazaki littéralement hors norme.
Ne cherchez pas de méchants : il n’y en a pas ; seuls la magie et l’onirisme habitent cette fable merveilleuse...
Pouvant être déconcertant à la première vision, « Mon Voisin Totoro » devient un régal à celui qui sait s'y risquer une nouvelle fois.
C’est simple, c’est pur.
Vraiment merveilleux.
Lire l'avis à propos de Mon voisin Totoro
Mais bon dieu filez donc de la ritaline aux gamines!
De mémoire de spectateur je crois que j'ai rarement vu des gamines aussi insupportables dans un film d'animation que dans Mon Voisin Totoro. Elles gueulent, elles courent, elles sautent, elles pleurent. Putain abattez les! Mais bon, quand on voit le père faut pas s'étonner. Ce bobo écolo avec son chapeau ridicule et ses lunettes d'intello qui ne semblent pas branler grand chose de ses journées....
Lire la critique de Mon voisin Totoro
Critique de Mon voisin Totoro par BibliOrnitho
Un petit bijou de la culture japonaise. Un dessin animé empreint de poésie et dans lequel réalité et fantastique sont intimement mêlés. On se croirait dans un roman de Haruki Murakami et on s'attend à tout moment à ce qu'il pleuve des poissons.
Absolument magnifique et qui peut être regardé par tous, y compris les plus jeunes.
Lire l'avis à propos de Mon voisin Totoro
Mon voisin Totoro: Un instant de féérie
Revu hier à l'occasion des ressorties d'UGC, et il y a pas à dire, cette pépite a très bien vieillie.
On se retrouve rapidement plongé dans ce conte bon enfant avec une imagerie travaillé nous rappelant la candeur de notre jeunesse.
Avec ses personnages attachantes et haute en couleurs, nous vivons à travers leurs yeux émerveillés cette aventure enivrante.
On se...
Lire l'avis à propos de Mon voisin Totoro
Le temps suspendu
Enfant, on affectionne un doudou plus pour ce qu’il représente que pour ce qui fait son essence, à savoir un bout de tissu.
On se rassure à son contact, quoique c’est peut-être cela son essence, être un réceptacle de réconfort face au monde extérieur.
Adulte, le doudou se confronte à ce même monde, s’effrite et disparaît.
J’ai cette impression qu’au fond, on a tous besoin d’un doudou.
Des...
Lire la critique de Mon voisin Totoro
L’esprit de la forêt.
Chacun sait que Mon voisin Totoro, troisième long métrage du cinéaste japonais Hayao Miyazaki, fait partie de ces films à montrer (impérativement) dès le plus jeune âge. Plébiscite qu’il n’a pas volé tant il répond admirablement à la délicate association du cinéma et de l’enfance, de la découverte et de l’émerveillement, de l’expérience de la vie et de l’initiation à l’autonomie, quelque part...
Lire l'avis à propos de Mon voisin Totoro
« C’est maman qui veut dormir avec moi »
C’est une expérience de vie qu’est Mon voisin Totoro. Grâce à son insouciance et sa désinvolture, le film est d’une limpidité harmonieuse. Pas besoin de blagues qui ne parleraient qu’aux adultes pour les emmener dans le métrage. Le désormais culte chat-bus est bien présent. Néanmoins, Totoro, cette sorte de gros chat malicieux, marque à chaque apparition mais elles sont trop rares et...
Lire la critique de Mon voisin Totoro
Esprit touchant
Produit la même année que Le Tombeau des Lucioles, qui est son antithèse dramatique, Mon Voisin Totoro fut la première consécration pour Hayao Miyazaki et le studio Ghibli, qui en fera sa mascotte ; ce long-métrage est donc précédé d'une certaine réputation, et...
Lire la critique de Mon voisin Totoro
Classe le cat-car !
1h30, Ce Miyazaki est court est c'est une bonne chose, il est très efficace, sans fioriture.
Ces deux petites filles sont attachantes, drôles et toute cette petite histoire avance tranquillement et on se plait à suivre cette famille et leur "voisin" Totoro.
Des musiques bien sympa, puis ce Totoro est quand même drôle !
Mais ce qui restera c'est ce Cat-Car, jamais un bus n'aura paru aussi...
Lire la critique de Mon voisin Totoro