Je ne regarde pas de séries, mais aimant le Seigneur des Anneaux, je me suis dit : Après tout pourquoi pas ? pourquoi ne la regarderais-je pas ?


Et j'ai perdu beaucoup de temps de vie pour pas grand chose.


Alors je sais qu'il y a plein de polémiques sur le fait qu'il y ait des elfes noirs, des genres de Hobbit noirs, des nains noirs, des hommes noirs (vous avez remarqué, il y a comme une récurrence dans les obsessions des gens pour faire des polémiques) et en fait, si tout avait été formidable, on aurait pu râler sur des micro détails comme ça et se demander si c'est bien crédible blablabla... (mais en réalité personne n'y aurait prêté attention à part un ou deux droitardés dans le fond) En attendant il n'y a rien qui va dans la série et c'est vraiment le dernier des soucis à régler pour faire un truc potable.


Pour le reste, c'est une série télé quoi... donc c'est mal filmé, visuellement pauvre, où est passé l'argent ? (parti en pot de vin pour soudoyer la critique ? c'est vous qui l'insinuez, pas moi...) c'est mille fois trop long (putain la phrase de Woody Allen disant : Hollywood ? C'est une usine où l'on fabrique dix-sept films sur une idée qui ne vaut même pas un court métrage n'aura jamais été aussi vraie. Car là c'est : Les séries ? C'est une usine où l'on fabrique 17 saisons de 20 épisodes de 1h sur une idée qui ne vaut même pas un court métrage.


Je comprends pas comment on peut trainer en longueur à ce point là... Le pire étant bien sûr les passages avec les Hobbits ! C'est pas normal qu'en début d'épisode, quand tu vois les Hobbits dans le précédemment tu te dises : roh putain je sais que je vais me faire chier comme un rat mort. La situation n'évolue pas, enfin si, elle évolue dans les dernières minutes du dernier épisode, après 7minutes passées à dire des "au revoir" à des personnages qui ont 2 lignes de dialogue dans le bousin et dont on se contrefous. ARRÊTE DE FAIRE DE L'OCCUPATIONNEL, FAIS PLUS COURT !


T'as rien à dire ? ben ne dis rien, mais fais en sorte que ça soit torché en 2minutes... C'est comme si à la fin de La communauté de l'anneau Frodon n'avait toujours pas quitté la Comté. Je veux bien que dans les bouquins ça soit lent, que ça prenne le temps d'instaurer l'univers, les personnages, mais là ? quel personnage est instauré ? Aucun... C'est tous des stéréotypes.


C'est juste frustrant, surtout qu'on sait très bien que dans la saison 2 il ne va rien se passer non plus et que la Hobbit et que le grand dadais vont arriver à destination à la fin de la saison 2, voire à la fin de la 3... et qu'entre temps ça sera : LE VIIIIDEEEE.


Bon et les autres histoires c'est pas beaucoup mieux... Le clique pour voir le Seigneur des Anneaux et ça commence sur des elfes qui font des origamis, des histoires de relations fraternelles clichées au possible, avec des dialogues clichés... Alors il y aura toujours des gens pour s'extasier sur les effets spéciaux, alors que c'est d'une banalité, c'est juste lisse, ça n'a aucun charme. Dès le début on comprend qu'on est mal embarqué...


En fait le générique donne lui aussi un indice puisque c'est adapté des Appendices du Seigneur des Anneaux... Donc de trois fois rien, alors d'un côté ça laisse beaucoup de liberté créatrice pour faire ce qu'on veut et raconter ce qu'on veut (bon ils on voulu rien raconter, mais c'est un choix délibéré), mais de l'autre ils n'ont pas les droits sur ce qui pourrait être intéressant pour développer de manière plus pertinente cet univers : Le Silmarillion. Ce qui fait que dès le premier épisode on parle de Morgoth, de Valinor, de ceci, de cela, mais vu qu'ils n'ont pas les droits ils sont hyper évasifs, on pige juste rien.


Je passe sur les rares scènes d'action qui sont catastrophiques (et pas parce que Galadriel est beaucoup trop forte, ça à la rigueur ça serait un détail, mais c'est surtout filmé avec les pieds, aucune intensité, rien...), je repense au passage où Galadriel s'évade de prison en hors champ. Elle se bat et tout, mais le mec préfère filmer platement des gens qui la regardent faire... C'est hallucinant tant c'est naze.


Mais là où on voit que la série n'a pas une thune c'est la construction des scènes de dialogue. Il y a rarement plus de 2 personnages à l'écran, ils discutent platement pendant des plombes et à part Numenor où il y a l'air d'avoir sur certains plans un peu de vie, que ça soit la future Moria ou chez les elfes, c'est viiiiide. Tout semble mort, jamais on ne croit que des gens vivent réellement là. C'est dommage pour une série sur le Seigneur des anneaux quand même. Il n'y a pas de vie, quasiment jamais d'arrière plan qui laisse penser qui laisse un peu rêveur. On est tout le temps cloisonné.


Au début de la série on nous casse les pieds avec les cartes, et on se dit qu'ils n'ont pas fait la même erreur que The Witcher, ils situent l'action histoire qu'on puisse suivre et puis tout à coup on arrête avec les cartes, ça donne n'importe quoi les personnages se téléportent on ne sait pas trop où, on ne sait pas trop pourquoi... Comme si leur bonne volonté s'était arrêtée en beau milieu de chemin et qu'elle avait décidé qu'elle en avait plus rien à foutre.


Et vu que les personnages peuvent se téléporter les maigres enjeux disparaissent aussi et plus rien n'a de sens... Numenor (une île éloignée) qui débarque en Terre du Milieu, pile au bon endroit (comment ils savaient ? on ne saura jamais), et qui repart on sait pas trop pourquoi alors que rien n'a été accompli...


Ah et niveau truc qui n'a aucun enjeu... On s'amuse à faire croire que Isildur est mort (on a pas vu de corps, bien évidemment)... Sauf que n'importe qui, qui a vu l'intro du premier film sur Seigneur des Anneaux c'est que c'est faux. Donc pourquoi ? C'est quoi ce faux suspens qui vient rajouter une couche de lourdeur sur les personnages qui maintenant chouinent parce Isil (sic) est mort ?


Une honte.


Clairement la série semble naviguer à vue, ça va nulle part, ça n'avance pas et bordel c'est d'une pauvreté visuelle... En fait je me demande si on ne pourrait pas faire un remonter de tout ça en un film de 1h et si ça ne serait pas mieux, peut-être que si on colle les saisons suivantes, on pourrait avoir un truc correct de 2h30. Bon toujours sans enjeux clairs et identifiés, mais quand même...


Avant de conclure je veux quand même parler du vrai faux suspens autour de Sauron. Je n'avais pas compris que les créateurs de la série voulaient jouer autour de l'identité de Sauron... Je pensais qu'ils allaient le trouver plus tard et c'est tout. Mais forcément vu que les gens connaissent l'histoire des bouquins Sauron ne pouvait pas se faire appeler Annatar donc on le maquille (bon visiblement tout le monde sur le net avait trouvé) et pourquoi pas ? Sauf que moi si c'est un jeu d'enquête je veux être au courant pour chercher qui pourrait être Sauron ?


Le pire par contre dans ce truc c'est quand même que Galadriel elle entend deux mots, elle ne sait pas qui les a prononcé et direct elle identifie Sauron. C'est terrible tant ses doutes sortent de nulle part. En fait ça semble bâclé, là ça va trop vite. Quand il se passe rien ils adorent tartiner, mais dès qu'il pourrait y avoir un truc un temps soit peu intéressant ça accélère, faudrait surtout pas qu'on prenne du plaisir à voir ce truc.


La gestion du rythme est calamiteuse... Ce qui aurait dû prendre le principal de la série : Sauron chez les elfes qui manipule son monde pour forger les anneaux c'est torché en quelques minutes...


Bref ça n'a pour seul intérêt que de me donner envie de lire ou de relire Tolkien...

Moizi
2
Écrit par

Créée

le 15 oct. 2022

Critique lue 5.2K fois

100 j'aime

12 commentaires

Moizi

Écrit par

Critique lue 5.2K fois

100
12

D'autres avis sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

488 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

301 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

240 j'aime

61