How did it come to this ? What can men do against such reckless hate ?

Je me demande toujours comment c'est possible quand une m**** pareille sort. En soit, c'est presque surréaliste si on y réfléchit. C'est ici censé devenir l'oeuvre audio-visuelle la plus chère de l'histoire, on le rappelle... On est en droit d'en attendre beaucoup. Mais non, c'est bel et bien une m*****. J'ai uniquement vu les deux premiers épisodes, mais la probabilité que cette critique change est faible.

1/10 peut paraître exagéré, mais non, ça ne l'est pas. J'aurais peut-être mis 2 en temps normal, mais là, vu le matraquage publicitaire intense d'Amazon, les manipulations de notations, il faut bien contre-balancer. Cela fait des mois que je vois de nombreux "faux" articles émerger partout. Articles évidemment payés dans une intense campagne masquée, afin de compléter la campagne massive de publicité. De nombreux articles du style : "deux grands fans de Tolkien ont été impressionnés par la série", "aucun spectateur ayant vu l'avant-première n'a été déçu". Véridique. Ca présupposait de la confiance des créateurs dans leur série. Bref, la série donc.

Sans encore aborder le fait qu'ils touchent à un monument de la littérature et à un monument de la culture, parlons simplement de l'œuvre en tant que telle.

Il n'y a rien. RIEN

Le jeu d'acteur est médiocre (quel étonnement en ne choisissant que des acteurs inconnus au mieux). La plupart des personnages n'ont aucune personnalité, aucun développement, aucune émotion, aucun charisme. La tête des acteurs n'est même pas raccord avec les personnages et les races. Elron ressemble à un Hobbit, par exemple. Les personnages semblent tous avoir des personnalités de gamins.

Les dialogues sont parmi les plus plats et inutiles qu'il m'ait été donné d'entendre. Absolument aucune scène ne soulève d'émotion, ce n'est qu'un enchaînement de platitudes pitoyables et moralité risible. Encore une fois, une simplicité et un niveau enfantin à tous les étages.

L'ambiance générale est un mélange hideux entre Harry Potter, Narnia et Disneyland. Les personnages sont capricieux et semblent avoir la mentalité d'enfants de huit ans. Les scènes d'amour ultra relou sont malaisantes au possible, et rappellent l'archaïsme des princesses Disney (pour une série souhaitant cocher les cases de la woke-culture c'est balot de faire une caricature de personnages féminins clichés).

La série est saupoudrée d'un humour plus qu'enfantin et médiocre au possible, qui enterrent définitivement toute immersion, émotion et feeling avec la série. Des scènes qui m'ont fait me sentir gêné de regarder. Cela rappelle les dernières productions Star Wars, le Hobbit ou même quelques scènes de la saga LSDA à oublier.

L'histoire ne tient pas la route, on ne comprend même pas où on va. Tout est incohérent, rien ne joue.

Traquer Sauron à travers la Terre du Milieu ? Galadriel qui nage tout un ÉPISODE ?! Nager donc l'équivalent de l'océan indien, tout va bien, c'est son plan...

Les rares combats des deux premiers épisodes sont absolument médiocres. On atteint le pire de la marvelisation du cinéma. Pour exemple, Galadriel qui saute sur l'épée d'un compagnon afin de se propulser sur un troll pour le tuer toute seule de manière "tRo stYlÉe et ePic" (ont dû penser les médiocres réalisateurs). On est au seuil zéro du cinéma, vraiment. Les ennemis ne sont absolument pas crédibles et le too much est bien-sûr la norme.

Le graphisme des ces épisodes ? Même ça n'est pas convainquant. En dehors de deux ou trois beaux visuels, tout est faux, tout est CGI, tout est déjà démodé. C'est criant de fausseté et de production ordinateur. Autant se passer de ces mauvais acteurs et réaliser la série en moteur de jeu vidéo, ça coûtera moins cher. Rien ou presque ne fait illusion. Particulièrement douloureux à côté de la saga originale qui n'a que très peu vieilli et brille par ses paysages naturels et ses vrais costumes. Ca fait très très mal à comparer. On aurait pu penser qu'ils auraient appris du Hobbit, mais non, ils ont encore plus usé de CGI. Seule une jeune génération bourrée de mauvais cinéma et ayant perdu tout sens du goût pourra trouver cette série intéressante visuellement. Oui c'est 4k, oui, c'est HDR, oui, c'est net, oui c'est saturé. Mais c'est une illusion. En réalité, c'est l'équivalent d'un produit ultra sucré/gras dans l'alimentation. Une m***** indescriptible qui ne convainc pas. Aussi, les armures sont en carton-pâte et ça se voit.

Le bât qui blesse et qui a tant polarisé : la "woke-culture" a bien entendu envahi la série. Force est de constater que cette cristallisation politique nuit à la série. Aucune cohérence dans l'apparence des personnages. S'il est, en effet, important de représenter les minorités, toutes les minorités doivent-elles être présentes dans toutes les œuvres ? N'y a-t-il pas un monde de films/séries à inventer mettant correctement en valeur les différentes minorités ? N'est-ce pas du racisme que de représenter à tort toutes les minorités partout tout le temps ? Je ne sais pas, ce n'est pas tant mon sujet, mais là, la présence de Noirs, indiens, pakistanais, blancs aux yeux bleu représentés dans tous les peuples de la Terre du Milieu brise la cohérence et l'immersion. Un elfe Noir, ça ne le fait pas, quoi qu'on en dira. Ou plutôt, si tous les elfes l'étaient et qu'il existait une cohérence, ça irait. Mais vouloir absolument inclure chaque ethnie, chaque particularisme dans chaque race de la Terre du Milieu brise totalement la logique, et rend un copie totalement absurde. Pourtant, il existe bien des peuples basanés dans cet univers, pourquoi ne pas exploiter cette ficelle ? Une série spin-off sur le Harad ou les hommes de Rhûn serait passionnante, et justifierait pleinement l'emploi d'acteurs issus de minorités. Pourquoi forcer les choses ? Doit-on écrire le prochain film sur le nazisme avec la moitié des généraux allemand noir de peau ? Bref, on sent le prosélytisme politique, et ça nuit à la qualité des acteurs, à l'immersion, au "réalisme de l'univers". Et ça pousse des gens appartenant à des mouvements de revendications sociales à défendre une très mauvaise série juste parce qu'elle va dans le sens de leur (juste) combat et à l'inverse des fachos à critiquer sans avoir vu, et à émettre des discours racistes qui brouillent tout. Dommage. Pour moi, ces incises politiques sont le vrai racisme : on fait évidemment exprès de tout représenter, et on rend donc l'étiquette de "race", qui n'existe pas scientifiquement plus saillante.

Enfin, Tolkien. Je suis heureux de ne pas croire en un autre monde après la mort, car Tolkien serait de toute évidence brisé de voir ce qui a été fait à l'œuvre de sa vie. Si il n'aurait sans doute pas aimé énormément la saga originale, il aurait été dévasté de cette médiocre bouse, aucun doute là-dessus. Aucun respect de l'histoire, des personnages, des cultures. Un crachat en pleine figure, une bouse posée sur son paillasson.

Pour en revenir à mon introduction, et pour citer Théoden : "comment en est-on arrivé là ?" et "que peuvent les hommes face à tant de haine ?". Est-ce possible qu'une daube pareille sorte en toute bonne foi, ou est-ce un sabotage délibéré ? Mes seules théories (de celui qui ne peut croire qu'on puisse faire si mal avec tant de moyens) sont celles-ci : peu du budget a été utilisé, tout a été bâclé, dans une grande opération d'évasion fiscale. Du déjà-vu, dans d'autres contextes. On a sorti du cash pour Jeff et on a surfacturé cette série, rendant une série moisie au bout. Absurde...Peut-être. Ma deuxième théorie est qu'on a sorti une série uniquement adressée aux enfants, un énième objet de consommation médiocre, dans l'unique but de vendre du merchandising. C'est le plus probable. Suivant le modèle (génial économiquement, un drame pour l'Art) de Star Wars, donc les productions ne sont plus que des spots publicitaires pour vendre des jouets à une génération perdue. Je ne vois rien d'autre, ou alors le cinéma est foutu. Au-delà des stériles débats politiques qui gâchent les œuvres, au-delà de l'héritage Tolkien : cette série est une insulte au cinéma. Même sans intrusion politique et si elle n'avait eu aucun rapport avec le Seigneur des Anneaux, cette série aurait été une insulte au concept du 7ème art, mal réalisé, mal jouée, mal mise en scène, mal filmée, mal scénarisée, mal dialoguée. Bref, c'est une merde.

jaceneliot
1
Écrit par

Créée

le 5 sept. 2022

Critique lue 1.3K fois

36 j'aime

8 commentaires

jaceneliot

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

36
8

D'autres avis sur Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir

Du même critique

Westworld
jaceneliot
5

En bref...une descente aux enfers

C'est vraiment le syndrome Prison Break. Une bonne idée pas trop mal mise en scène lors de la première saison, puis l'apologie du grotesque, du sans nuance, de l'improvisation scénaristique, du too...

le 9 mai 2020

2 j'aime

Frères de sang
jaceneliot
6

Bon potentiel c'est dommage !

Le début du film partait pas mal, bien qu'un peu poussif. L'idée de deux frères engagés ensemble, pourquoi pas, tant que ça ne prend pas trop de place. Le fait de montrer la guerre de Corée, très...

le 29 janv. 2022

World War 3
jaceneliot
8

Tellement de potentiel --> Foncez !

[BETA]Excellent FPS. Et quand je dis excellent, c'est excellent. Le jeu n'est qu'en BETA, et il propose déjà tellement.Celui-ci a clairement le potentiel pour devenir le meilleur auquel j'ai jamais...

le 4 sept. 2022