En préambule, il faut préciser que j'avais arrêté de suivre "Dexter" à l'issue de la saison 4, refroidi par les (très) mauvaises critiques au sujet des 4 longues saisons supplémentaires.
Ca explique sans doute pourquoi j'ai pris autant de plaisir à retrouver ce héros atypique et attachant (et son formidable interprète, Michael C Hall, qui a très peu vieilli), n'ayant pas eu l'occasion de me lasser des ses aventures de moins en moins originales.


Par conséquent, cet éternel schéma narratif qu'on retrouve dans "New Blood", à savoir une énième confrontation avec un serial killer local, m'aura moins dérangé que les vrais fidèles de la série.


Au contraire, j'ai beaucoup apprécié cette ambiance rappelant vaguement l'âge d'or des années 2000, lorsque certaines séries avaient l'ambition de proposer un spectacle total : du suspense, de la comédie, du mélo, du frisson, du badinage, et une touche de teen drama pour embarquer la jeune génération. Tous ces ingrédients rassemblés au sein d'un univers-monde bien défini, dans lequel le spectateur pouvait se perdre avec délectation le temps d'une soirée.
Je pense à des séries aussi diverses que "Breaking Bad", "Desperate Housewives", "Lost"...


L'autre série qui me vient à l'esprit dans ce registre, c'est "Twin Peaks", et ce n'est pas un hasard, puisque "Dexter : New Blood" se déroule dans le décor enneigé d'une petite ville imaginaire.
Un nouvel environnement en opposition frontale avec la ville de Miami, qui permet de renouveler efficacement l'atmosphère du show, ainsi que ses personnages (seule Jennifer Carpenter a été conservée parmi le casting originel, ainsi que David Zayas (Batista) le temps d'un caméo).


La plupart des nouveaux personnages sont parvenus à me séduire, à l'image de la belle Julia Jones et son visage de squaw, du vétéran Clancy Brown, de la jolie podcasteuse Jamie Chung, ou du good guy Alano Miller.
J'ai lu que le personnage du fils de Dexter ne faisait pas l'unanimité, mais à mes yeux le jeune Jack Alcott ne démérite pas. Mais il est vrai que la jeune génération du casting ne bénéficie pas d'un soin optimal.


Parmi les faiblesses du show, on citera en premier lieu les nombreuses facilités du scénario.
De plus, les schémas narratifs ont un arrière-goût de déjà-vu, même pour moi qui n'ai suivi que la moitié des saisons originelles. Ainsi l'identité du serial killer apparaît trop rapidement évidente.
De sorte que "Dexter : New Blood" manque d'homogénéité : à titre personnel, j'ai beaucoup aimé la première moitié de saison, puis le dernier épisode, mais j'ai constaté un ventre mou entre les deux.


Quoi qu'il en soit, cette suite inattendue constitue à mes yeux une réussite : le retour du showrunner historique Clyde Philipps a été bénéfique à "Dexter", offrant une sortie imparfaite mais digne à ce héros fictionnel mythique.

Val_Cancun
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures séries de 2021

Créée

le 18 mars 2022

Critique lue 447 fois

7 j'aime

7 commentaires

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 447 fois

7
7

D'autres avis sur Dexter: New Blood

Dexter: New Blood
ZeDarkDefender
4

Dumb&Dexter

C'est donc ça la "vraie" fin tant attendue pour cette somptueuse série... Quelle triste blague... Pour ma part, j'avais aimé la fin tant honnie de la série "d'avant". Pour me remettre dans le bain,...

le 13 janv. 2022

22 j'aime

3

Dexter: New Blood
lerouxe
4

SPOIL MAIS FAIS CHIER QUOI

Je préviens, ma critique n’est pas constructive mais SOUS LE COUP DE LA COLERE. Je me suis tapée 2 mois de visionnage passionné pour CETTE DAUBE. Non mais allô ??? en plus de lui mettre une coupe de...

le 10 janv. 2022

22 j'aime

7

Dexter: New Blood
RedArrow
6

Une fin à se faire pardonner...

"Tonight's the night". Cette saison est LA saison pour reprendre la formule de ce cher Dexter. Celle qui doit marquer le retour en force du tueur en série le plus célèbre du petit écran pour un...

le 10 janv. 2022

10 j'aime

7

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

49 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

46 j'aime

17