C'est donc ça la "vraie" fin tant attendue pour cette somptueuse série... Quelle triste blague...


Pour ma part, j'avais aimé la fin tant honnie de la série "d'avant".
Pour me remettre dans le bain, je m'étais d'ailleurs replongé dans l'univers de Dexter avec les saison 7 et 8.
Même s'il est vrai que les...facilités (!) scénaristiques étaient grossières, je n'ai pour ma part, jamais estimé que c'était la cohérence des enquêtes/situations qui faisait le brio de Dexter. Mais le côté psychologique bien travaillé. J'espérais donc retrouver cette profondeur.


C'est donc plutôt tout joyeux que je lance le 1er épisode! (ALERTE SPOILER : la suite de cet avis contient de légers spoils)
1er problème : le nouveau look de Dexter me fait immanquablement penser à Jim Carrey dans Dumb&Dumber.(voire même Disjoncté! pour certaines de ses expressions...)
Bon après tout, Aspen ou Iron Lake, c'est un peu le même paysage quand on est dans la forêt et ça jsutifie les cols roulés!


Bref, ce petit détail passé, je me régale de revoir Michael C.Hall toujours aussi talentueux (faut juste lui donner un bon script à jouer...)!
Puis voilà le fiston.
Et avec lui commencent les invraisemblables erreurs de Dexter et facilités scénaristiques affligeantes. Et alors affligeantes au niveau Plus Ultra! (je veux bien que Dexter soit rouillé (ou gelé...) par la perte de l'habitude et que le fiston soit subjugué par la beauté des décors, mais le coup d'effacer les traces de sang avec l'espèce de buggy des neiges et avec comme seule remarque "oh ben tu conduis violemment quand même père" "j'évite les trous fils", ça fait quand même tâche, comme on dit dans le jargon technique. Et encore, c'est loin d'être l'exemple le plus consternant)
Mais le plus gros souci, c'est que cette fois, la profondeur psychologique a été totalement bouchée. Faut dire qu'avec Deb' en Jiminy Cricket, fallait pas attendre grand chose (d'ailleurs ils avaient fumé quoi les scénaristes, lorsqu'ils ont écrit ses interventions?!?)


J'y ai cru tout de même, vers l'épisode 4. Je me suis dit : "Bon ok, fallait tout remettre en place rapidos, ça explique les errements et le néant du début."
Malheureusement, l'espoir a été de courte durée et c'est même la syncope totale après un season final qui est juste à pleurer de rire. Ou de désespoir, je ne sais pas...


Comme je le disais : j'avais bien aimé la fin de la saison 8 : le scénario était plein d'incohérences c'est vrai mais ce n'était pas l'important : tout était basé sur la dégringolade totale de l'illusion Dexter. Et je trouvais parfait qu'il se retrouve loin de tout ce qui faisait Dexter, perdu au fin fond de nulle part.


Mais cette fin de saison, je ne lui trouve strictement rien hormis un ridicule absolu. Je ne vois absolument pas l'intérêt d'une telle fin sans saveur, sans émotion.
Ni surtout d'avoir fait un Dexter aussi stupide, faisant erreur sur erreur et toutes plus grossières les unes que les autres.


Alors je lui mets un 4 tout de même : C'est Dexter mince quoi! Et puis la musique, même si elle s'est faite toute discrète (comme si elle avait honte d'être dans cette suite) m'a rappelé les beaux moments de la belle époque.


Mais quand je lis des rumeurs comme quoi il y aurait une saison 2 basée sur le fils... Mon pauvre Dexter, il aurait finalement mieux fallu que l'ouragan t'emporte...

ZeDarkDefender
4
Écrit par

Créée

le 13 janv. 2022

Critique lue 1.1K fois

22 j'aime

3 commentaires

ZeDarkDefender

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

22
3

D'autres avis sur Dexter: New Blood

Dexter: New Blood
ZeDarkDefender
4

Dumb&Dexter

C'est donc ça la "vraie" fin tant attendue pour cette somptueuse série... Quelle triste blague... Pour ma part, j'avais aimé la fin tant honnie de la série "d'avant". Pour me remettre dans le bain,...

le 13 janv. 2022

22 j'aime

3

Dexter: New Blood
lerouxe
4

SPOIL MAIS FAIS CHIER QUOI

Je préviens, ma critique n’est pas constructive mais SOUS LE COUP DE LA COLERE. Je me suis tapée 2 mois de visionnage passionné pour CETTE DAUBE. Non mais allô ??? en plus de lui mettre une coupe de...

le 10 janv. 2022

22 j'aime

7

Dexter: New Blood
RedArrow
6

Une fin à se faire pardonner...

"Tonight's the night". Cette saison est LA saison pour reprendre la formule de ce cher Dexter. Celle qui doit marquer le retour en force du tueur en série le plus célèbre du petit écran pour un...

le 10 janv. 2022

10 j'aime

7

Du même critique

Tout le bleu du ciel
ZeDarkDefender
10

Le road-trip de de l'existence

Ce livre aura été pour moi une plongée captivante, émouvante dans l'instant du présent. Loin d'en faire un roman à l'eau de rose ou centré uniquement sur l'effet de mode du développement de soi,...

le 16 janv. 2022

Saint Seiya Omega
ZeDarkDefender
10

Saint Seinen

Après avoir revu cette partie de ce mythique anim, j'ai eu envie de poster une critique, tellement je trouve ce StSeiya Omega magnifique et si injustement balancé en Enfer! (du moins, hors Japon) Un...

le 15 janv. 2022