Quand on veut créer ses propres jeux, quel parcours du combattant pour trouver un bon livre de Game Design! alors quand on peut en avoir un, qui plus est excellent, il serait absurde de s'en priver.

L'auteur suggère au fil de ses 500 pages pas moins de 100 idées qui accompagnent le parcours de création, de l'idée de base à un produit créé. On a d'habitude plus souvent le droit à des recueils de lignes de codes avec deux trois phrases générales ou au contraire un concentré d'égocentrisme excluant le lecteur, ici non on casse plutôt les règles en mille morceaux.

Ce qui surprend est l'ouverture d'esprit de ce livre, qui nous emmène nous mêmes à nous ouvrir plus. Il n'est tout d'abord pas centré sur les jeux vidéos, même si Schell a oeuvré pour beaucoup dans des produits numériques Disney, mais également sur tout type de support ludique pour étudier l'expérience sur le joueur.
L'ouverture passe également par les angles de vues sur le Game Design empruntés ailleurs ; j'ai été étonné de passer par de la philosophie, de l'anthropologie, de la littérature pour parler de création de jeu.
Heureusement ce ne sont pas des cours magistraux de chaque discipline qui sont présents, mais des notions utiles qui nous font dire "bah merde je n'y avais pas pensé comme ça"

On nous explique également comment un jeu peu trouver son équilibre, en se basant sur les quatres axes de construction : l'esthétique, les mécanismes, l'histoire, le gameplay. C'est d'ailleurs intéressant de voir pour différents jeux comment le curseur se place et de facto s'il a marché, on a parfois des surprises.

Vous ne savez pas comment coucher une idée sur le papier? L'Art du Game Design donne des conseils pour mener à bien un brainstorming.

Vous vous demandez sur quel format vous allez faire votre jeu? L'Art du Game Design suggère une démarche de réflexion générale sur le public et la parc de jeux du même genre établi.

Vous butez sur le déroulement de votre jeu? L'Art du Game Design vous aide à dérouler votre cheminement pour mieux organiser vos idées.

Et ce n'est que 3 questions parmi tant d'autres pour lesquelles Jesse Schell tente de trouver une réponse avec le lecteur, sans lui balancer des termes barbares ni le prendre pour le dernier des demeurés.
J'ai lu les 500 pages presque en une traite avec un énorme plaisir, et je reviens régulièrement pour bousculer mes idées reçues sur ma création de jeux.

Bravo pour cet excellent ouvrage.
Flbond
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le 9 janv. 2013

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Flbond

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