Oui ça remplit bien son rôle d'aventure épique, oui visuellement parlant c'est quasi parfait et la bande son est géniale mais putain le scénario est au mieux niaiseux si on ne prend pas en compte le livre, charcuté sinon.

Côté Communauté de l'Anneau, enfin ce qu'il en reste, on assiste au paroxysme de cliché. Dans les choses les plus marquantes, si quelqu'un n'avait pas encore compris qu'Eowyn allait jouer un rôle important dans l'histoire je ne peux rien faire de plus. C'est dommage car la révélation de sa présence au dernier moment sur le champ de bataille dans le livre était bien plus percutante.

Cette même bataille prend des allures de gag lorsque l'armée des morts fait son entrée telle une nuée de sauterelles pour ravager l'ennemi. D'autant plus qu'Aragorn est franchement doué dans le film car il arrive à les convaincre en moins de temps qu'il faut pour claquer des doigts. Je sais bien qu'il faut privilégier l'action, mais là il y a de l'abus. Aragorn gagne un peu plus en profondeur mais est flanqué de cette conne d'Arwen au sommet de son art. A croire que comme pour Anakin, les décisions cruciales se basent sur des histoires de couple.

D'autres personnages se font remarquer comme Faramir qui participe à sa crise d'adolescence car Papa l'intendant ne veut plus lui parler. Cette même crise qui lui fait jouer les guerriers sur une citadelle prise en deux secondes par l'ennemi. Le livre n'en faisant pas mention, le fait d'instaurer cette débâcle donne plus l'impression d'un enfant en manque d'attention plus que d'un soldat noble.

Mais tout ça n'est rien comparé au périple côté Frodon et Sam et ce qu'on peut appeler : la dispute de couple. Cet ajout dans le film est assez incompréhensible. Pour une histoire de pain elfique que Gollum effrite pour accuser Sam, Frodon n'est pas content et va bouder dans son coin. Ce qui l'amène à se faire saucissonner par Arachne (qui vient du second tome) et transporter un peu plus loin par les méchants pas beaux. J'exagère à peine, mais au moins on assiste à un moment de bravoure de Sam, rare personnage moyennement stéréotypé.

Enfin, grand moment de n'importe quoi, tellement affreux que ma télécommande à failli se projeter elle même : la fin. Qu'est ce que c'est que ce truc? Un mélange rosâtre ou tout ce beau monde folâtre dans une chambre en rigolant comme des bossus. Ca n'apporte rien et ça rend le tout ridicule.
D'autant plus que comme par magie, la Comté est comme neuve, pas de traces de destruction.Tout est bien qui finit bien. Un point de détail? pas tellement quand on connait le côté un peu "monde à reconstruire" de la fin de l'ouvrage s'inscrivant dans la mythologie de Tolkien. Peter Jackson a voulu arrêter brutalement et ça se voit.

Bon je suis aigri mais là trop de détails qui coincent.
Flbond
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Je mets 1/10 pour me donner un genre (Film version)

Créée

le 16 janv. 2013

Modifiée

le 17 janv. 2013

Critique lue 4.1K fois

14 j'aime

3 commentaires

Flbond

Écrit par

Critique lue 4.1K fois

14
3

D'autres avis sur Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi

Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi
Torpenn
6

La Comté pour du beurre

Que le temps passe vite… déjà onze heures depuis le début de cette remise en bouche en version longue, déjà onze heures que Bilbo a confié l’anneau de sa thurne à ce petit pénible de Frodo pour une...

le 14 mars 2013

97 j'aime

76

Du même critique

Blurred Lines (feat. T.I. & Pharrell)
Flbond
2

Ras le cul

J'arrive un peu après la bataille, mais la réentendre en soirée m'a remis en tête que je la conspue viscéralement. Clairement ça ne me fait ni chaud ni froid que ce soit des paroles avilissantes...

le 21 août 2013

17 j'aime

The Angry Video Game Nerd
Flbond
4

Parfois un détail casse l'envie

J'ai eu plusieurs remarques suite à cette note pour l'AVGN. Déjà je ne comprends pas ce que fait toutes les webséries sur SensCritique, mais là je vais paraphraser d'autres. Mais surtout, même si je...

le 13 nov. 2012

15 j'aime

4

Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi
Flbond
5

L'indulgence résiste mal au n'importe quoi

Oui ça remplit bien son rôle d'aventure épique, oui visuellement parlant c'est quasi parfait et la bande son est géniale mais putain le scénario est au mieux niaiseux si on ne prend pas en compte le...

le 16 janv. 2013

14 j'aime

3