Avec ce titre accrocheur et volontairement provocant dont Virginie Despentes est coutumière, on pouvait s'attendre à un roman coup de poing qui passerait à tabac et laisserait à terre un homme accusé de harcèlement sexuel... car on est bien dans l'ère #MeToo avec ce roman.

C'est vrai dans une première partie du livre, mais très vite on fait un pas de côté pour aller dans des considérations autres mais non moins intéressantes, l'affaire principale restant un peu comme une toile de fond.

La relation épistolaire entre la grande actrice Rebecca et l'accusé écrivain oscar est en effet le prétexte pour que les 2 protagonistes livrent leur vision du monde, de la société, des rapports aux autres etc.. et l'un des sujets central du livre est sans aucun doute le sevrage de drogue.

L'écriture de Despentes ici parfois agace car elle manque d'aération parfois ou de virgule dans les phrases, mais globalement c'est tout à fait accessible et plein d'idées. j'ai trouvé ça à la fois divertissant et intéressant.

Au final, il s'agit d'un livre qui certes dénonce, mais qui répare aussi, en nuançant et en apportant des paroles qui parfois passent inaperçues dans des débats à l'emporte-pièce de notre société.

Un livre qui, loin de juger les gens de manière définitive, apporte au contraire une humanité bienvenue et bienveillante.

Mister_Pop
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs livres de 2022

Créée

le 2 nov. 2022

Modifiée

le 2 nov. 2022

Critique lue 16 fois

1 j'aime

Mister_Pop

Écrit par

Critique lue 16 fois

1

D'autres avis sur Cher connard

Cher connard
Cinephile-doux
3

Ministère de la défonce

Ce ne sont pas les bons livres qui manquent en cette rentrée littéraire : ceux de Falero, Kitson, Bouysse, Couto, Vasquez, Jollien-Fardel, Buzarovska, Pavicic, Lozinski, Ardone, par exemple (liste...

le 20 oct. 2022

12 j'aime

1

Cher connard
morenoxxx
6

Après le seum

!!! possibles spoilers !!!Véritable phénomène de la rentrée littéraire, Cher connard est critiqué partout, pour son titre, pour sa comparaison entre les féminicides et le meurtre de patrons au...

le 21 août 2022

8 j'aime

3

Du même critique

Mystère à Saint-Tropez
Mister_Pop
6

Pourquoi tant de haine ?

Je dois dire que je reste stupéfait devant les réactions hyper négatives face à cette comédie qui a du style, et des personnages bien trempés. Pour une fois que Christian Clavier tient enfin un...

le 22 juil. 2021

15 j'aime

6

La Nonne
Mister_Pop
7

Pas un chef d'oeuvre mais loin d'être raté

J'avais très peur du ratage pour ce film, et j'en suis sorti plutôt content, c'est loin du nanar décrit par beaucoup si on prend la peine de jouer le jeu. Rien n'est déshonorant dans ce film et on...

le 24 sept. 2018

12 j'aime

3