Parcours cinématographique d'un Stalker en 2014 dans sa Zone adorée, hors de la Chambre obscure, en attente de nouveaux clients pour un voyage spirituel qui lui redonnera foi en l'Humanité

Liste de tout mes visionnages de films d'au moins 1/2 heure (moyen-métrage) pendant l'année 2014. Elle est mise à jour quotidiennement et contient, pour chaque film, un commentaire avec mes impressions et ce que je retiendrai de l'oeuvre en question.

Liste de

277 films

créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 8 ans

Brazil
7.7
1.

Brazil (1985)

2 h 12 min. Sortie : 20 février 1985. Drame, Fantastique, Science-fiction

Film de Terry Gilliam

TheStalker a mis 7/10.

Annotation :

Vu le 1er janvier 2014 en DVD sur une télévision en VF (DVD acheté).

Une oeuvre complètement barré, d'une originalité remarquable comme je m'y attendais. Un chef d'oeuvre singulier dans une société rétro futuriste qui ouvre un large champ de réflexions et qui mérite d'être revu indéfiniment afin de percer tout ses secrets malgré un rythme lent qui peut ennuyer et pas mal de longueurs qui s'avèrent quelques peu pénibles.

Taxi Driver
7.9
2.

Taxi Driver (1976)

1 h 53 min. Sortie : 2 juin 1976 (France). Drame, Policier

Film de Martin Scorsese

TheStalker a mis 6/10.

Annotation :

Vu le 2 janvier 2014 en DVD sur une télévision en VOSTFR (DVD acheté).

Grande déception pour ce film qui m'a semblé vraiment vide et présentant peu intérêt malgré de belles performances d'acteurs. Sa réputation me laissait imaginer un film plus profond mais c'est plus un film d'ambiance qui est en effet bien travaillé. Mais j'ai trouvé beaucoup de scènes anecdotiques mais surtout une fin tellement ridicule et irréaliste que je ne peux attribuer plus d'un 5.

Drive
7.4
3.

Drive (2011)

1 h 40 min. Sortie : 5 octobre 2011 (France). Drame, Action, Thriller

Film de Nicolas Winding Refn

TheStalker a mis 4/10.

Annotation :

Vu le 3 janvier 2014 en DVD sur une télévision en VF (Emprunt médiathèque).

Long-métrage très très surestimé. Des qualités indéniables de mise en scène, de belles images et la BO incroyable bien que parfois hors de propos. Ryan Gosling livre une bonne interprétation mais beaucoup d'incohérences ... Une pauvreté dans le scénario et des personnages fades. Un film avec peu d'intérêt que je reverrai sans doute jamais. C'est l'exemple parfait de film qui veut se faire passer pour un film expérimental, pour un chef d'oeuvre mais ce n'est qu'une illusion du moins de mon point de vue. Le réalisateur ne maîtrise que la forme, le reste relève d'une daube cinématographique.

Orange mécanique
8
4.

Orange mécanique (1971)

A Clockwork Orange

2 h 16 min. Sortie : 1 avril 1972 (France). Drame, Science-fiction

Film de Stanley Kubrick

TheStalker a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 3 janvier 2014 en DVD sur une télévision en VOSTFR (Emprunt médiathèque).

C'est un chef d'œuvre absolument culte à tous les niveaux. Extrêmement maîtrisé au niveau du scénario, de la mise en scène et du jeu des acteurs aux accents magnifiques en VO. Une BO parfaite et des dialogues savoureux accompagnés de tous un tas de scènes cultes. Bizarrement, ça m'a donné envie de revoir "Trainspotting" que je n'ai peut être pas apprecié à sa juste valeur.
Bref ce film entre dans mon top 10 films et je le reverrais indéfiniment.

Monty Python - Le Sens de la vie
7.5
5.

Monty Python - Le Sens de la vie (1983)

Monty Python's The Meaning of Life

1 h 47 min. Sortie : 22 juin 1983 (France). Comédie, Sketches

Film de Terry Gilliam et Terry Jones

TheStalker a mis 5/10.

Annotation :

Vu le 4 janvier 2014 en DVD sur une télévision en VOSTFR (Emprunt médiathèque).

Comédie satirique complètement loufoque et décalé qui contient quelques bonnes idées mais gacher un humour "lourdeau" et redondant. Je n'ai pas réussi à finir le film car je n'adhère pas du tout à cette forme d'humour qui me laisse perplexe. Oubliable mais je laisserais peut être tenter par les autres Monthy Python si j'ai rien de mieux à regarder. Titre très bien choisi car il a permis à ses protagonistes de faire un film sans queue ni-tête.
Incompréhensible que les cinéphiles détestent (par snobisme) des films tels que "La Tour Montparnasse Infernale" par exemple, en reprochant un humour lourdeau et gamin mais puisse apprécier un long-métrage d'une telle débilité qui contient des scènes tellement ridicules et grossières.
C'est peut-être une question de ressenti mais ça ressemble plus à du snobisme et/ou des préjugés.

Solaris
7.7
6.

Solaris (1972)

Solyaris

2 h 47 min. Sortie : 27 février 1974 (France). Drame, Science-fiction

Film de Andreï Tarkovski

TheStalker a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 4 janvier 2014 en DVD sur une télévision en VOSTFR (Emprunt médiathèque).

Mon 2ème Tarkovski après "Stalker". Un film extrêmement complexe et étrange. Un propos philosophique difficile à cerner car il aborde les grandes questions métaphysiques. Du génie au niveau de la mise en scène, de la bande sonore, du jeu des acteurs et une fin inoubliable. La complexité m'a un peu perdu mais je le reverrai indéfiniment.
Hâte de continuer à découvrir l'oeuvre de ce cinéaste de génie qu'est Tarkovski.

Le Kid
8.1
7.

Le Kid (1921)

The Kid

52 min. Sortie : 10 juillet 2019 (France). Comédie dramatique, Muet

Film de Charlie Chaplin

TheStalker a mis 7/10.

Annotation :

Vu le 5 janvier 2014 sur Arte Replay sur une télévision.

Un film poétique et touchant qui nous montre l'injustice sociale. Les musiques sont en adéquation parfaite avec le ton et le rythme du film. De plus, Carl Miller crève l'écran dans le rôle du petit enfant. Comme la plupart des Chaplin, un classique du genre à voir et à revoir.

La Chasse
7.9
8.

La Chasse (2012)

Jagten

1 h 55 min. Sortie : 14 novembre 2012 (France). Drame

Film de Thomas Vinterberg

TheStalker a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et l'a mis en envie.

Annotation :

Vu le 6 janvier 2014 en Streaming sur une tablette en VF.

Un drame poignant à la fois émouvant, triste mais aussi revoltant. Le cinéaste arrive à transformer un simple fait divers (accusation à tort de pédophilie) en une profonde réflexion sur la fragilité des rapports humains et le manque de discernent entre autres. Un terrible constat sur l'être humain à travers l'histoire de cette homme interpreté par Mads Mikkelsen qui livre une prestation parfaite, de bout en bout. Nous suivons un homme vulnérable dans sa descente aux enfers effrayante et nous sommes torturés (mentalement) tout au long du film, impuissant face aux évènements mais finalement impuissants face à notre condition humaine car nous observons les dérives (peut-être inévitables) de notre société.
Une oeuvre, selon moi, indispensable qui est gratifié d'une mise en scène et d'une photographie époustouflante. Il me faudra le revoir au moins 1 fois en VO pour vérifier qu'il mérite la note suprême mais je reste sur le 9 pour l'instant.

Perfect Sense
6.8
9.

Perfect Sense (2011)

1 h 32 min. Sortie : 28 mars 2012 (France). Drame, Romance, Science-fiction

Film de David Mackenzie

TheStalker a mis 2/10.

Annotation :

Vu le 9 janvier 2014 en Streaming sur une tablette en VF.

Je n'ai pas du tout aimé ce film. Mon 3 récompense les qualités de mises en scènes, l'esthétisme, les musiques et la construction du film.
Mais il reste des clichés insupportables dans la caractérisation des personnages, une pauvreté dans le scénario, un doublage dégueulasse et un ennui profond. L'histoire d'amour n'a absolument, absolument aucun intérêt car on les observe faire l'amour au moins 50 fois dans le film et que leurs discussions sont sans intérêt. J'éprouve du dégout pour ce film.
Une daube que je ne reverrais jamais au grand jamais.

Rashōmon
7.9
10.

Rashōmon (1950)

1 h 28 min. Sortie : 18 avril 1952 (France). Policier, Drame

Film de Akira Kurosawa

TheStalker a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 10 janvier 2014 sur Arte Replay sur une télévision en VOSTFR.

Après la daube que j'ai vu, rien de tel que s'attaquer à la filmographie du bon vieux Kurosawa qui a une sacré réputation.
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce film qui est un classique. Magnifiquement bien réalisé, des mouvements de caméra bien pensés, très esthétique et passionnant. Quelques longueurs mais c'est ça les grands réalisateurs.

Freaks - La Monstrueuse Parade
8
11.

Freaks - La Monstrueuse Parade (1932)

Freaks

1 h 04 min. Sortie : 7 octobre 1932 (France). Drame, Thriller

Film de Tod Browning

TheStalker a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 11 janvier 2014 en DVD sur une télévision en VOSTFR (Emprunt Médiathèque).

Un très beau film fantastique et dramatique. Un conte émouvant et tragique accompagné de personnages attachants et bien développés. Un scénario bien construit et prenant.Un grand classique que je reverrais sans me lasser.

Les Sept Samouraïs
8.5
12.

Les Sept Samouraïs (1954)

Shichinin no samurai

3 h 27 min. Sortie : 30 novembre 1955 (France). Arts martiaux, Aventure, Drame

Film de Akira Kurosawa

TheStalker a mis 7/10.

Annotation :

Vu les 11 et 12 janvier 2014 en DVD en Streaming sur une tablette en VOSTFR.

Après "Rashomon", je poursuis ma découverte de l'oeuvre d'Akira Kurosawa. Je l'ai moins apprécié car je l'ai trouvé abominablement long voir interminables. Il m'a fallu le regarder en 3 fois. Toutes les composantes du film sont parfaitement maîtrisés mais je n'ai pas vraiment accroché. Il était trop lent et difficile d'accès de part le choc de culture et d'époque. Mais je reconnais les grandes qualités de l'oeuvre qui mêle drame social, et séquences épiques. Un classique que je reverrais dans de meilleures conditions, c'est-à-dire au cinéma, pour vraiment m'imprégner de l'ambiance et l'atmosphère du film.

Chantons sous la pluie
8.1
13.

Chantons sous la pluie (1952)

Singin' in the Rain

1 h 43 min. Sortie : 11 septembre 1953 (France). Comédie, Comédie musicale, Romance

Film de Stanley Donen et Gene Kelly

TheStalker a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 12 janvier 2014 en DVD en Streaming sur une tablette en VF.

Un grand classique que j'ai pris beaucoup de plaisir à voir. Des scènes de danses très spectaculaires et bien mis en scène. Une des meilleures comédies musicales de l'histoire du cinéma qui a eu la bonne idée de la placer dans un contexte intéressant : la transition du muet au parlant. Une oeuvre également drôle et attachante avec un scénario maîtrisé. Je la reverrais seulement pour me détendre car c'est un film assez naïf et irréaliste qui ne dégage pas de fond et est comme même d'une simplicité enfantine.

La Nuit du chasseur
8.1
14.

La Nuit du chasseur (1955)

The Night of the Hunter

1 h 32 min. Sortie : 11 mai 1956 (France). Drame, Thriller, Film noir

Film de Charles Laughton

TheStalker a mis 7/10.

Annotation :

Vu le 13 janvier 2014 sur une télévision en DVD (Emprunt Médiathèque) en VOSTFR.

Un grand classique marquant surtout par sa photographie qui est l'une des plus sublimes du 7ème art. Elle use intelligemment des jeux d'ombres et contrastes et on en prend plein les yeux. Ce chef d'oeuvre est également impressionnant grâce à l'interprétation inoubliable de Robert Mitchum dans le rôle d'un pasteur machiavélique. Un des personnages les mieux travaillés aux cinémas : complexe, ambigu et manipulateur.
Mais le film souffre de gros problèmes de rythmes :
- Un début de film lent et qui a peine à mettre en place l'intrigue.
- Un milieu de film captivant et passionnant.
- Mis à part, la scène finale, la dernière partie traîne en longueur.
Classique car il pose des grandes questions sur la religion, le rôle des parents et la place des enfants dans la société..

La Corde
7.6
15.

La Corde (1948)

Rope

1 h 20 min. Sortie : 22 février 1950 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Alfred Hitchcock

TheStalker a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 14 janvier 2014 sur une télévision en DVD (Emprunt Médiathèque) en VOSTFR.

1er Hitchcock et il m'a fait forte impression. Une démonstration technique impressionnante car le film donne l'illusion d'être réalisé en un seul plan séquence mais il comporte une dizaine de transitions qui sont parfaitement exécutées. Ce qui frappe d'entrée de jeu, c'est le charisme et le talent du casting qui bénéficie de dialogues inspirés. Un huit clos qui captive du début jusqu'à la fin et qui n'est heureusement un film relativement court ce qui est une bonne chose. Une création fascinante car elle possède une double lecture passionnante : celle de l'homosexualité. A travers cette banale histoire de crime, Hitchcock arrive également à développer une réflexion intéressante sur la différence entre les mots et les actes. L'être humain a toujours tendance a mal interprété les mots ou expressions et il faut donc être vigilant. Ceux-ci doivent considérés comme des actes pour éviter toute confusion possible.
Un chef d'oeuvre souvent oublié dans la filmographie d'Hitchcock et c'est bien dommage ...

M le maudit
8.1
16.

M le maudit (1931)

M - Eine Stadt sucht einen Mörder

1 h 57 min. Sortie : 8 avril 1932 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Fritz Lang

TheStalker a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 15 janvier sur YouTube sur une tablette en VOSTFR.

Une grande leçon de mise en scène grâce à la majorité des plans très travaillés. Une maîtrise absolue de la bande sonore. Une signature visuelle marquante avec de nombreux symboles. Un grand classique qui souffre également de problèmes de rythmes. Un milieu de film ennuyeux et trop long.
Mais on assiste à des scènes d'anthologies : rencontre entre la petite fille et M le maudit, traque de M le maudit et procès de M le maudit.
Un fond fascinant puisque il est précurseur du nazisme.

Boulevard du crépuscule
8.2
17.

Boulevard du crépuscule (1950)

Sunset Boulevard

1 h 50 min. Sortie : 18 avril 1951 (France). Film noir

Film de Billy Wilder

TheStalker a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 15 janvier 2014 en streaming sur une tablette en VF.

1er Billy Wilder et je le considère comme un chef d'oeuvre incontesté du cinéma. Un casting de grande qualité qui campe une galerie de personnages intéressants et originales. Loin de l'extrême naïveté et irréalisme de "Chantons sous la pluie", c'est ici un film noir réaliste sur les ravages d'Hollywood. Un des meilleurs scénarios que j'ai pu suivre, maîtrisé et cohérent de bout en bout, il aboutit à l'une des fins de films les mieux réussis. Billy Wilder impose son style avec une photographie extrêmement soignée et décrit la transition du muet au parlant de la manière la plus réaliste qui soit. Un tel boulversement ne peut être que tragique et il est beaucoup plus intéressent traité de cette manière.

Le Cuirassé Potemkine
7.6
18.

Le Cuirassé Potemkine (1925)

Bronenosets Potemkin

1 h 15 min. Sortie : 12 novembre 1926 (France). Muet, Drame, Historique

Film de Sergueï Eisenstein

TheStalker a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 16 janvier 2014 sur YouTube sur une tablette.

Un grand classique de l'histoire du cinéma et une référence pour tout cinéphile. Un film représentatif de l'école soviétique et son cinéma de propagande. Un film historique qu'il faut avoir vu pour cette merveilleuse révolte et ce thème musical qui l'accompagne merveilleusement bien.

Tetro
7.3
19.

Tetro (2009)

2 h 07 min. Sortie : 23 décembre 2009 (France). Drame

Film de Francis Ford Coppola

TheStalker a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 17 janvier 2014 sur une télévision en DVD (Emprunt Médiathèque) en VOSTFR.

Ce film, marquant le grand retour de Francis Ford Coppola, mérite amplement ses critiques presses élogieuses. Je n'avais pas beaucoup d'attente concernant ce film et il a été un véritable coup de coeur. Un drame magnifique, que certains imaginent autobiographiques, où Coppola redéveloppe une réflexion sur la famille. Une des photographies les plus sublimes qu'il m'ait été donné de voir. Coppola a fait un très bon choix de tourner le film en noir et blanc. On obtient des jeux d'ombres somptueux. De plus, ce choix colle parfaitement avec l'ambiance et le propos du film. Il en est de même au niveau des musiques parfaitement choisies. On ajoute à cela les interprétations exceptionnelles des personnages principaux et la fin de film exceptionnelle.
Au final, c'est un chef d'oeuvre qui, comme l'ont annoncés les critiques, deviendra je l'espère un classique. Une oeuvre maîtrisée de bout en bout qui mêle poésie et mélancolie.

Persona
8
20.

Persona (1966)

1 h 24 min. Sortie : 21 décembre 1966 (France). Drame

Film de Ingmar Bergman

TheStalker a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 20 janvier 2014 sur YouTube en streaming en VOSTFR.

Mon 1er Bergman est une véritable claque. D'une part, une ambiance indescriptible grâce à la bande sonore. Une réalisation qui relève du génie. Une histoire toute simple mais qui débouche sur des réflexions philosophiques passionnantes. Les dialogues ne sont pas ici des banalités comme dans la plupart des films mais des propos intelligemment construits qui suscite admiration. Un cinéaste semblable à Tarkovski et je m'en réjoui. Du grand cinéma qui me donne une envie folle de dévorer la filmographie de ce cinéaste de génie.

Assurance sur la mort
7.9
21.

Assurance sur la mort (1944)

Double Indemnity

1 h 47 min. Sortie : 31 juillet 1946 (France). Film noir

Film de Billy Wilder

TheStalker a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 22 janvier 2014 en streaming sur une tablette en VF.

Mon 2ème Billy Wilder est une nouvelle démonstration de son immense talent. Partant d'un scénario assez simple et déjà dessiné d'avance, il a réussi à me captiver du début jusqu'à la fin. On y retrouve encore une merveilleuse photographie. Encore d'excellents acteurs et des personnages recherchés. On est également pris par les dialogues qui sont bien écrits.
Un autre chef d'oeuvre signé Billy Wilder qui maîtrise parfaitement ce style noir et tragique.

Man on the Moon
7.5
22.

Man on the Moon (1999)

Man on the Moon

1 h 58 min. Sortie : 15 mars 2000 (France). Biopic, Comédie dramatique

Film de Miloš Forman

TheStalker a mis 7/10.

Annotation :

Vu le 22 janvier 2014 sur une télévision (Enregistrement Arte) en VOSTFR.

Ce Milos Forman partait avec un fort potentiel et il m'a légèrement déçu. Il y avait moyen de faire un énorme chef d'oeuvre mais il reste un film sympathique et intense sur un personnage hors du commun. L'intérêt réside surtout dans cette inoubliable prestation de Jim Carrey et dans la succession de scènes tous plus loufoques et originales les unes que les autres.

La Soif du mal
7.9
23.

La Soif du mal (1958)

Touch of Evil

1 h 52 min. Sortie : 8 juin 1958 (France). Film noir

Film de Orson Welles

TheStalker a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 23 janvier 2014 en streaming sur une tablette en VF.

1er Orson Welles. Tout comme "La Corde", une formidable réussite technique avec plusieurs plans séquences ahurissants. Un fantastique film policier au scénario bien ficelé.

New York-Miami
7.9
24.

New York-Miami (1934)

It Happened One Night

1 h 45 min. Sortie : 12 septembre 1934 (France). Comédie romantique, Road movie

Film de Frank Capra

TheStalker a mis 7/10.

Annotation :

Vu le 24 janvier 2014 en streaming sur une tablette en VF.

Un road movie sympathique sans plus qui comporte un duo d'acteurs qui fonctionne bien. Une histoire classique mais drole et attachante sur 2 personnalités bien différentes mais finalement complémentaires.

Le Trou
8.4
25.

Le Trou (1960)

2 h 12 min. Sortie : 18 mars 1960. Policier, Drame, Thriller

Film de Jacques Becker

TheStalker a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Cloud Atlas
6.9
26.

Cloud Atlas (2012)

2 h 52 min. Sortie : 13 mars 2013 (France). Aventure, Drame, Science-fiction

Film de Lilly Wachowski, Lana Wachowski et Tom Tykwer

TheStalker a mis 3/10.

Annotation :

Vu le 25 janvier 2014 sur une télévision (achat DVD) en VF.

Sans conteste la plus grosse daube que j'ai pu voir en 2014. Un énorme perte de temps. C'est typiquement le genre de films les plus détestables qui soit. Les metteurs en scènes veulent donner l'illusion de faire des films sortant de l'ordinaire et sortant du lot. Un projet de grande envergure qui donne un film d'une complexité ahurissante et assomante, d'une longueur abominable et d'un casting les plus basiques et fades qui soit. Comment faire passer un scénario des plus detestables et manichéens pour un film intelligent ? On a la réponse dans "Cloud Atlas". Vraiment bizarre que les cinéphiles tombent dans le panneau et arrive à apprécier une telle daube.

Certains l'aiment chaud !
7.9
27.

Certains l'aiment chaud ! (1959)

Some Like It Hot

2 h 01 min. Sortie : 9 septembre 1959 (France). Comédie, Romance, Gangster

Film de Billy Wilder

TheStalker a mis 7/10.

Annotation :

Vu le 26 janvier 2014 en streaming sur une tablette en VF.

Je découvre une autre facette de la filmographie de Billy Wilder : la comédie que j'apprécie un peu moins. C'est tout de même une excellente comédie burlesque au scénario bien construit, des dialogues et un concept de départ original.

Le Corbeau
7.9
28.

Le Corbeau (1943)

1 h 32 min. Sortie : 28 septembre 1943 (France). Drame, Policier

Film de Henri-Georges Clouzot

TheStalker a mis 6/10.

Annotation :

PVu le 27 janvier 2014 sur une télévision en VO/VF (Emprunt Médiathèque).

Pierrot le Fou
7.2
29.

Pierrot le Fou (1965)

1 h 50 min. Sortie : 5 novembre 1965. Policier, Drame, Romance

Film de Jean-Luc Godard

TheStalker a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Vu le 27 janvier 2014 en streaming sur une tablette en VO/VF.

Le crime était presque parfait
7.9
30.

Le crime était presque parfait (1954)

Dial M for Murder

1 h 45 min. Sortie : 2 février 1955 (France). Policier, Thriller

Film de Alfred Hitchcock

TheStalker a mis 6/10.

Annotation :

Vu le 28 janvier 2014 sur une télévision en VOSTFR (Emprunt Médiathèque).

Grande déception par rapport à "La Corde". C'est un film policier mou, ennuyeux et sans intérêt. Aucun fond mais une intrigue débile avec cette histoire de clef. Mais il est bien mis en scène et bénéficie comme pour "La Corde" d'acteurs charismatiques.

TheStalker

Liste de

Liste vue 2.3K fois

21
5