Meilleurs films 2022

Avatar Aude_L Liste de

41 films

par Aude_L

Une très belle année de cinéma encore, qui se conclue sur ce petit palmarès de films bouleversants, magnifiques, enthousiasmants, avec des bonnes surprises qui sont tout ce que l'on cherche en poussant les portes des salles...

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • 1
    Bande-annonce

    Close (2022)

    1 h 45 min. (France). Drame.

    Film de Lukas Dhont avec Émilie Dequenne, Léa Drucker, Kevin Janssens

    Parce que le deuxième visionnage a été encore plus triste que le premier (on anticipe forcément la tragédie, et les jeux d'enfants innocents de devenir des testaments malgré eux...), qu'on a encore adoré au possible le jeu bouleversant d'Eden Dambrine et la fine mise en scène de Lukas Dhont, et que, d'une manière générale : on ne se remettra jamais de cette immense baffe reçue.
  • 2
    Bande-annonce

    Moonage Daydream (2022)

    2 h 20 min. (France). Portrait et musique.

    Documentaire de Brett Morgen avec David Bowie

    Ce qu'on pouvait s'ennuyer, à ce tapis de Minuit (Cannes)... Heroes a démarré à fond, Brett est arrivé dansant comme un fou furieux, on s'est réveillé en sursaut et on a embarqué dans le délire (la meilleure file d'attente de notre vie), avant de découvrir que le film fait pareil sur 2h20. Ou quand on laisse les archives parler d'elles-mêmes, sans aucun cours didactique, dans le plus grand (joyeux) bord*l. Oh yeah, Brett, Let's Dance !
  • 3

    Bonnie (2022)

    1 h 23 min. (États-Unis). Portrait et cinéma.

    Documentaire de Simon Wallon avec Bonnie Timmermann, Giancarlo Esposito, Mark Ruffalo

    Quand tout le Hollywood de votre enfance tient dans les mains (non expertes) d'une Dame qui n'a pas conscience du travail phénoménal qu'elle a accompli, quand tous vos acteurs lui doivent leur carrière, quand vos coups de cœur ont un visage avenant nommé Bonnie Timmermann... Un documentaire incroyable. Absolument incroyable.
  • 4
    Bande-annonce

    Coupez ! (2022)

    1 h 50 min. (France). Comédie et Épouvante-horreur.

    Film de Michel Hazanavicius avec Romain Duris, Bérénice Bejo, Grégory Gadebois

    On se cramponnait au siège pour ne pas suivre les hordes de spectateurs outrés quittant la salle, en cette Première cannoise... Mais il faut rester, pour découvrir un twist qu'on ignorait, pour plonger dans l'hilarité, pour s'attacher fortement aux personnages, pour être captivé par ces coulisses de l'enfer, rendant hommage aux cinéastes de la bricole (les plus inventifs). Clairement, Coupez ! est devenu l'illustration parfaite à notre mantra "même si j'aime pas, je regarde jusqu'au bout, au cas où"... La plus grande surprise narrative de 2022.
  • 5
    Bande-annonce

    Top Gun: Maverick (2022)

    2 h 11 min. (France). Action et drame.

    Film de Joseph Kosinski avec Tom Cruise, Jennifer Connelly, Miles Teller

    Parce qu'on y allait à reculons (n'étant pas fan du premier) et qu'on a fini par se pencher dans le siège en fonction des virages de l'avion... Top Gun Maverick s'offre avec la même générosité à son fan ou au simple curieux d'expérience : un film enthousiasmant, notre coup de cœur blockbuster de l'année !
  • 6
    Bande-annonce

    Ernest et Célestine - Le Voyage en Charabie (2022)

    1 h 20 min. (France). Animation, aventure et jeunesse.

    Long-métrage d'animation de Julien Chheng et Jean-Christophe Roger avec Lambert Wilson, Pauline Brunner, Michel Lerousseau

    La meilleure animation de 2022. C'est dit. De la mignonnerie concentrée, des messages très intelligents sur le pouvoir de l'Art à faire passer à nos tout-petits (et aux grands aussi... On se rappelle encore qu'un jour pas si lointain, on a déclaré la culture "non essentielle", et notre cœur ne s'en est jamais remis), un graphisme poétique... Comment ne pas fondre ?
  • 7
    Bande-annonce

    The Fallout (2022)

    1 h 32 min. (France). Drame.

    Film de Megan Park avec Jenna Ortega, Maddie Ziegler, Niles Fitch

    On n'était pas prêt. Si vous n'avez aucune idée de ce dont traite le film (meilleure façon de le découvrir : fuyez les résumés), alors le jeu sonore de The Fallout est une angoisse en soi, couplée à la prestation bouleversante de Jenna Ortega, qui nous a marquée durablement. A voir absolument !
  • 8
    Bande-annonce

    Là où chantent les écrevisses (2022)

    Where the Crawdads Sing

    2 h 10 min. (France). Drame et thriller.

    Film de Olivia Newman avec Daisy Edgar-Jones, Harris Dickinson, Taylor John Smith

    Des paysages magnifiques (le bayou sous soleil couchant, avec les roseaux effleurés par la brise... Soupirs), une actrice principale dont le regard nous a fasciné, une intrigue dont on veut absolument voir la fin... On l'a choisi pour son titre original, on est ressorti enchanté.
  • 9
    Bande-annonce

    Watcher (2022)

    1 h 31 min. (France). Drame, Épouvante-horreur et thriller.

    Film de Chloe Okuno avec Maika Monroe, Karl Glusman, Burn Gorman

    Pas encore sorti par chez nous, ce film de femme suivie nous plonge dans la parano la plus frontale, dans le doute viscéral qui nous fait partager l'angoisse de l'héroïne, avec un plan final qui, en un court mouvement de caméra sur une chaise (on n'en dira pas plus), nous a traumatisé.
  • 10
    Bande-annonce

    Downton Abbey II - Une nouvelle ère (2022)

    Downton Abbey: A New Era

    2 h 06 min. (France). Drame et historique.

    Film de Simon Curtis avec Hugh Bonneville, Laura Carmichael, Jim Carter

    Cette suite est bien meilleure que le premier film, s'offrant des gags venus de la comédie musicale Chantons sous la pluie, et des adieux qu'on redoute depuis bien longtemps (sortez les mouchoirs), mais en ne nous accablant pas pour autant : la promesse de la nouvelle génération nous fait déjà saliver !
  • 11
    Bande-annonce

    Et j'aime à la fureur (2021)

    1 h 36 min. (France). Essai et cinéma.

    Documentaire de André Bonzel

    André Bonzel (oui, le Monsieur de "C'est arrivé près de chez vous") explore sa propre vie au travers de vues anciennes du cinéma trouvées dans une veille malle, inventant des passés aux fantômes immortalisés sur pellicule, les mêlant à ses souvenirs dans le flou le plus artistique qui soit. Une dose de poésie et d'amour des vues en noir et blanc, que vous devez goûter à tout prix.
  • 12
    Bande-annonce

    Plus que jamais (2022)

    2 h 03 min. (France). Drame et romance.

    Film de Emily Atef avec Vicky Krieps, Gaspard Ulliel, Bjørn Floberg

    Un moment intense, dans cette avant-première hommage à Gaspard Ulliel (ceux qui ont résisté au film - déchirant, Vicky Krieps dans son meilleur rôle - s'effondrent finalement lors du discours de l'équipe du film, n'arrivant pas à aligner deux mots sous l'émotion). Le film prend une résonance tristement prophétique, plaçant dans les lèvres du personnage de Ulliel toutes les phrases d'accompagnement dans la mort précoce qui nous ont fait sortir les mouchoirs (en plus de la beauté du message sur la valeur de la vie, et la retraite pour disparaître, tel les oiseaux qui se cachent pour mourir). Une vraie réflexion.
  • 13
    Bande-annonce

    Falcon Lake (2022)

    1 h 40 min. (France). Drame et romance.

    Film de Charlotte Le Bon avec Joseph Engel, Sara Montpetit, Monia Chokri

    Deux enfants qui sont propulsés trop vite dans les jeux sensuels, et cherchent du réconfort dans des histoires gentiment puériles, le tout sublimé par les plans poétiques (de vrais tableaux impressionnistes) des paysages de lacs aux reflets ensoleillés... Charlotte Le Bon signe un premier film qui est d'une rare sensibilité et tendresse pour ses personnages.
  • 14
    Bande-annonce

    Aftersun (2022)

    1 h 42 min. (France). Drame.

    Film de Charlotte Wells avec Paul Mescal, Frankie Corio, Celia Rowlson-Hall

    Tous ces moments qu'on pensait mous du genou, sont en réalité des plans de "derniers moments", où les étalages de crème solaire sont des prétextes à toucher une dernière fois celle qu'on aime plus que tout, avant l'adieu fatal... Oui, on a sorti les lunettes de soleil, pour cacher nos yeux embrumés. Mention au binôme d'acteurs ultra-attachants.
  • 15
    Bande-annonce

    Couleurs de l'incendie (2022)

    2 h 14 min. (France). Drame et historique.

    Film de Clovis Cornillac avec Léa Drucker, Benoît Poelvoorde, Alice Isaaz

    Les adaptations littéraires fines, intelligentes, bien interprétées comme Couleurs de l'incendie, se font (heureusement) remarquer quand on a le bonheur de tomber dessus. Clovis Cornillac signe un très beau film, au plan de Pietà (en ouverture) qui est sublime.
  • 16
    Bande-annonce

    Hallelujah - Les mots de Leonard Cohen (2021)

    Hallelujah: Leonard Cohen, a Journey, a Song

    1 h 58 min. (France). Portrait et musique.

    Documentaire de Daniel Geller et Dayna Goldfine avec Leonard Cohen, Nancy Bacal, Steve Berkowitz

    Leonard Cohen, on l'entendait sur les pistes radio ou dans les reprises (incalculables) de son tube Hallelujah par d'autres artistes, mais on ne s'était même jamais interrogé sur le sens des paroles, ou sur la vie du Monsieur. Le documentaire, plein de cœur pour son sujet, a l'élégance de répondre à toutes vos questions.
  • 17
    Bande-annonce

    Sans filtre (2022)

    Triangle of Sadness

    2 h 29 min. (France). Comédie et drame.

    Film de Ruben Östlund avec Harris Dickinson, Charlbi Dean, Woody Harrelson

    On n'oublie pas la dernière partie longue et (pour notre part) ennuyeuse, mais la magnifique mise en scène, l'ouverture cynique, et surtout l'explosion de gags au centre du film qui tourne en ridicule la Haute, nous on mis en poche, à défaut d'y avoir un portefeuille bombé. Plus vous avez de la place dans vos poches de pantalon, plus vous devez voir Triangle of Sadness.
  • 18
    Bande-annonce

    Bones and All (2022)

    2 h 10 min. (France). Drame, Épouvante-horreur et romance.

    Film de Luca Guadagnino avec Taylor Russell, Timothée Chalamet, Mark Rylance

    Assez différent du livre (une réappropriation de l'oeuvre, plutôt qu'un copier-coller), avec un binôme Taylor Russell et Timothée Chalamet qui fonctionne, une mise en scène douce, et un thème qui évite le film à sensations bébêtes au profit de la psychologie de ses personnages, Bones and All est une belle surprise de fin d'année.
  • 19
    Bande-annonce

    Les Bonnes Étoiles (2021)

    Beulokeo

    2 h 09 min. (France). Comédie dramatique.

    Film de Hirokazu Kore-eda avec Song Kang-Ho, Gang Dong-Won, Bae Doo-Na

    Un voyage "en famille" (deux vendeurs de bébés, la mère qui veut céder son bébé - sans sourcils -, un gamin qui tape l'incruste et qui n'arrête pas de parler...) qui tourne à la comédie sociale réussie, Les Bonnes Etoiles, sous ses rires, n'oublie pas de dénoncer le malaise coréen sur les adoptions.
  • 20
    Bande-annonce

    Down with the King (2021)

    1 h 40 min. (France). Comédie dramatique et musique.

    Film de Diego Ongaro avec David Krumholtz, Jamie Neumann, Freddie Gibbs

    Une magnifique découverte, un petit film feel-good qui s'appuie sur la performance de son rappeur (il n'est pas acteur, et franchement : tant mieux, tout sonne vrai dans ce rôle qui ressemble à sa propre vie) et de son propos de retraite pour mieux se comprendre. Drôle, touchant, et vraiment feel-good : un film à partager au plus vite !
  • 21
    Bande-annonce

    La Conspiration du Caire (2022)

    Boy from Heaven

    1 h 59 min. (France). Thriller et drame.

    Film de Tarik Saleh avec Tawfeek Barhom, Fares Fares, Mohammad Bakri

    Le Nom de la Rose, en Egypte... Et, honnêtement, on a beau voir le lien, on reste surpris par la facilité avec laquelle le film nous capte, par ses plans ingénieux (le turban fendant la foule, par en-dessus, on s'en rappelle encore), ses compères identifiables, sa morale progressiste et son enquête dont on veut la fin absolument. Une réussite !
  • 22
    Bande-annonce

    EO (2022)

    1 h 27 min. (France). Drame.

    Film de Jerzy Skolimowski avec Sandra Drzymalska, Isabelle Huppert, Lorenzo Zurzolo

    Ne serait la mise en scène qui veut son prix (très tape à l'oeil), Eo est surtout un coup de poing au creux du ventre pour nous rappeler qu'il y a encore bien trop de tortures animales légales, ce qui révulse longtemps après la séance.
  • 23
    Bande-annonce

    Dual (2022)

    1 h 34 min. (France). Science-fiction et thriller.

    Film de Riley Stearns avec Karen Gillan, Aaron Paul, Beulah Koale

    D'autant plus jouissif si vous n'aimez pas les films de dystopie pour ados... Le film s'en moque ouvertement, avec un ton grinçant qui lui va bien et un duo d'acteurs étonnant (Karen Gillan et Aaron Paul) qui fonctionne à merveilles. En bon frileux au genre de la dystopie pour ados, forcément cette parodie cynique nous a vraiment fait rire.
  • 24
    Bande-annonce

    Goliath (2021)

    2 h 02 min. (France). Drame et thriller.

    Film de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot

    Ah les pesticides consentis, mis dans vos assiettes avec le sourire et la promesse que tout ira bien... Le combat entre Gilles Lellouche (petit avocat qui se bat pour l'honneur) et Pierre Niney (qui représente une filiale polluante et hypocrite) est dantesque. Un film qui donne de furieuses envies de voter pour Les Verts.
  • 25
    Bande-annonce

    L'Innocent (2022)

    1 h 39 min. (France). Comédie et policier.

    Film de Louis Garrel avec Louis Garrel, Roschdy Zem, Anouk Grinberg

    La mise en scène de Louis Garrel est loin d'être parfaite, mais son film a un capital sympathie si fort, entre ses personnages qui sont tout les uns pour les autres, ses acteurs aux petits oignons, son final gorgé de tendresse...qu'on ne sent pas le coeur de râler : on a vraiment aimé. Surtout le plan de la camionnette au ralenti (meilleur plan, hilarant).
  • 26
    Bande-annonce

    Birds of America (2020)

    1 h 21 min. (France). Portrait, art, Écologie, peinture et nature.

    Documentaire de Jacques Loeuille avec Jean-François Sivadier, Chris Milensky, Charles Grolla

    Ceux qui auront compris que leur énervement "de ne pas voir de vrais oiseaux, dans ce documentaire sur l'extinction des oiseaux" est salutaire, ceux-là même, auront compris Birds of America, qui tire un signal d'alarme retentissant. Si vous ne voulez pas avoir de dessins à regarder, alors il faut protéger les originaux.
  • 27
    Bande-annonce

    She Said (2022)

    2 h 09 min. (France). Drame.

    Film de Maria Schrader avec Carey Mulligan, Zoe Kazan, Patricia Clarkson

    Non, ce n'est pas un "énième film #MeToo", She Said (rebaptisé "That's what", fan de The Office oblige) est un hommage aux deux enquêtrices et à toutes celles qui ont pris le risque de parler pour faire tomber tout une industrie viciée. Intéressant.
  • 28
    Bande-annonce

    Avatar - La Voie de l'eau (2022)

    Avatar: The Way of Water

    3 h 12 min. (France). Action, aventure, fantastique et science-fiction.

    Film de James Cameron avec Sam Worthington, Zoe Saldaña, Sigourney Weaver

    Oui, on le place bien loin dans la liste... Par sa beauté visuelle, et son impression de voir des poissons pour la première fois de notre vie, on l'a adoré, par son scénario aux nombreuses facilités aberrantes, on a déchanté.
  • 29
    Bande-annonce

    Fumer fait tousser (2022)

    1 h 20 min. (France). Comédie et fantastique.

    Film de Quentin Dupieux (Mr. Oizo) avec Gilles Lellouche, Vincent Lacoste, Anaïs Demoustier

    Le moins abordable des Dupieux, mais on s'est payé un grand moment de déconnexion mentale, fasciné par cet hommage nanardesque aux films de la Amicus, et par la volonté de Dupieux de vouloir nous souffler toujours plus de fumée dans la tronche pour voir si on reste. Oh que oui, on reste.
  • 30
    Bande-annonce

    Incroyable mais vrai (2022)

    1 h 14 min. (France). Comédie, drame et fantastique.

    Film de Quentin Dupieux (Mr. Oizo) avec Alain Chabat, Léa Drucker, Benoît Magimel

    Une caméra vieillotte et cassée qui fait le point à côté de ce qu'on voudrait voir (tout est flou, et qui plus est jamais uniformément flou), une histoire de rajeunissement qui nous crie d'accepter nos cheveux blancs, et quator d'acteurs en forme... Dupieux nous régale cette année.
  • 1
  • 2