Cover Albert Ayler

Albert Ayler

La discographie d'Albert Ayler n'est pas immense, si l'on s'en tient aux albums officiels on trouve me semble t-il une quinzaine d' albums au format vinyle, s'ajoutent ici quelques enregistrements de concerts au même format, ainsi que "Holy Ghost" le fameux coffret 10 CD. Cette assez petite ...

Afficher plus

Liste de

23 albums

créee il y a environ 7 ans · modifiée il y a environ 6 ans

Something Different!!!!!!

Something Different!!!!!! (1962)

Sortie : 1962 (France). Jazz

Album de Albert Ayler

xeres a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

1962- Cet album est parfois intitulé "The first recordings". Les premiers pas phonographiques d'Albert, enregistré ici en concert à Stockholm. Le style est déjà là, direct et rugueux, on entend ses accompagnateurs peiner, ayant des difficultés à le suivre, il n'est pas aisé de se glisser dans les pas d'un géant!

My Name Is Albert Ayler
7.9

My Name Is Albert Ayler (1964)

Sortie : 1964 (France). Free Jazz, Jazz, Hard Bop

Album de Albert Ayler

xeres a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Janvier 1963- Cet album est parfois intitilé "Free Jazz". Premier grand album d'Albert Ayler cette fois-ci enregistré au Danemark pour une émission radiophonique, l'immense version de "Summertime" écrase un peu l'album qui du coup paraît assez inégal, mais il est des cimes que l'on ne tutoie que rarement.

Spirits
8

Spirits (1964)

Sortie : 1964 (France). Free Jazz, Jazz

Album de Albert Ayler

xeres a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Février 1964- Cet album est parfois intitulé "Witches and Devils". C'est le premier sur lequel Albert est entouré de musiciens à sa mesure: Norman Howard (tp), Henry Grimes (b) et Sunny Murray à la batterie. Ainsi propulsé il offre un album où il donne enfin toute sa mesure.

Prophecy (Live)

Prophecy (Live) (1975)

Sortie : 1975 (France). Jazz

Live de Albert Ayler

xeres a mis 10/10.

Annotation :

Juin 1964- Cet album n'est sorti qu'en 1975! L'enregistrement s'est déroulé au Cellar Café de New York, on y entend le trio magique quelques semaines avant l'enregistrement du sublime "Spiritual Unity". Cet enregistrement ne lui cède en rien en intensité, tout juste (et encore il se peut que cette remarque ne soit guère sensée) regrettera t-on peut-être la présence de quelques bruits parasites. Sitôt cette phrase écrite je la regrette déjà: qu'importe le bruit, le souffle, la prise de son un peu éloignée, tout participe à la magie dans cette musique!

Spiritual Unity
7.6

Spiritual Unity (1965)

Sortie : 1965 (France). Free Jazz

Album de Albert Ayler Trio

xeres a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Juillet 1964- Immense album! La formule du trio s'avère gagnante, Sunny Murray et Gary Peacock forment avec Albert une unité idéale, comme le suggère le titre. Un grand classique du Free Jazz dont l'effet à l'époque sera éblouissant et dévastateur!

New York Eye and Ear Control (OST)
7.6

New York Eye and Ear Control (OST) (1966)

Sortie : 1966 (France). Jazz

Bande-originale de Albert Ayler, Don Cherry, John Tchicai, Roswell Rudd, Gary Peacock et Sunny Murray

xeres a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Juillet 1964- Cet album a été conçu pour devenir la bande son d'un film expérimental encore à naître. Le trio devient sextet et s'empare de ce brûlot free entièrement voué aux improvisations les plus débridées. Une orgie de sons folle et démesurée!

The Copenhagen Tapes (Live)

The Copenhagen Tapes (Live) (2002)

Sortie : 2002 (France). Jazz

Live de Albert Ayler

xeres a mis 8/10.

Annotation :

3 & 10 septembre 1964 - cet album a été publié tardivement sur le label bien nommé "Ayler Records", c'est dire si une publication s'imposait. On y trouve deux enregistrements provenant de Copenhague. Le premier est un set live de 45 minutes et le second la retransmission d'une émission radiophonique d'une vingtaine de minutes. Un document passionnant.

Ghosts
7.9

Ghosts (1964)

Sortie : 1964 (France).

Album de Albert Ayler Quartet

xeres a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Septembre 1964- Le véritable nom de cet album est "Ghosts". Contrairement à ce qui est écrit sur la pochette (qui est une réédition) il s'agit bien d'un album dont Albert Ayler est le seul leader et Don Cherry n'intervient qu'en simple sideman même s'il est vrai qu'il jouit ainsi que les autres musiciens présents d'une très grande liberté musicale. On retrouve un album plein, lyrique et généreux, un autre point fort de la discographie.

The Hilversum Session (Live)
7.5

The Hilversum Session (Live) (2007)

Sortie : 2007 (France). Jazz, Free Jazz

Live de Albert Ayler

xeres a mis 9/10.

Annotation :

Novembre 1964- Avec le même quartet que sur l'album précédent (Don Cherry, Gary Peacock et Sunny Murray) Albert Ayler enregistre pour la station de radio d'Hilversum ces six pièces. La qualité technique de l'enregistrement est excellente. Nous découvrons un quartet presque apaisé, moins dans la colère et plus dans la plainte (Ghosts), il se dégage même une certaine sérénité, c'est dire...

Bells (Live)
6.4

Bells (Live) (1965)

Sortie : 1965 (France). Jazz

Live de Albert Ayler

xeres a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Mai 1965- Une seule face pour cet album présentant un groupe renouvelé, il se distingue également de la production d'alors par les nombreuses pochettes et couleurs qu'il revêt. Bells bénéficie d'une superbe interprétation ménageant une période calme au milieu de la tempête, des citations un peu saugrenues et un final free tout à fait jouissif...

Spirits Rejoice
7.7

Spirits Rejoice (1965)

Sortie : 1965 (France). Jazz, Free Jazz

Album de Albert Ayler

xeres a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Septembre 1965- Dernier album pour le mythique label ESP avant qu'Albert ne tourne une page en signant chez Impulse. Un sextet pour porter l'énorme énergie qui s'écoule, brûlante et rougeoyante, telle la lave encore vive qui s'échappe de la bouche d'un volcan ! Du free vif et incandescent!

At Slug's Saloon, Volume 1 (Live)

At Slug's Saloon, Volume 1 (Live) (1982)

Sortie : 1982 (France). Jazz

Live de Albert Ayler

xeres a mis 8/10.

Annotation :

Mai 1966- Deux volumes séparés pour ce concert. Albert est à la tête d'un nouveau quintet avec, outre son frère, Michel Sampson au violon, Lewis Worrell à la basse et Ron Jackson aux percussions.

At Slug's Saloon, Volume 2 (Live)

At Slug's Saloon, Volume 2 (Live) (1982)

Sortie : 1982 (France). Jazz

Live de Albert Ayler

xeres a mis 8/10.

Annotation :

Le propos est toujours aussi passionnant mais la qualité d'enregistrement fâchera sans doute les amoureux du son ECM. Deux albums destinés d'abord aux complétistes.

Lörrach / Paris 1966 (Live)

Lörrach / Paris 1966 (Live) (1982)

Sortie : 1982 (France). Jazz, Free Jazz

Live de Albert Ayler

xeres a mis 8/10.

Annotation :

Novembre 1966- Je recommande la version vinyle Hat Hut (hm3500) pour le travail effectué sur la restitution de la qualité sonore. La prise originelle est en monophonie et a été effectuée en live à la South Western Radio en Allemagne. L'importance historique de ces plages n'est plus à démontrer. On remarque l'intégration parfaite de Don Ayler à la démesure fraternelle, la dissonance est accentuée par la présence du violon de Michel Sampson, William Folwell à la basse sonne un peu "rock", Albert est éblouissant et Beaver Harris, un peu lointain, est tout de même, comme à l'habitude, calme et rassurant.
L'enregistrement de Paris dure une vingtaine de minutes, on y entend deux versions de Ghosts et Holy Family.

In Greenwich Village (Live)
8.4

In Greenwich Village (Live) (1967)

Sortie : 1967 (France). Jazz

Live de Albert Ayler

xeres a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

1966/1967- C'est John Coltrane qui a été l'artisan du rapprochement entre Impulse et Albert Ayler. Celui-ci y gagne en sécurité et bénéficie d'une meilleure distribution. La qualité sonore des enregistrements est également meilleure, même si elle perd en sentiment d'urgence et en spontanéité. Toutefois cet album live est habité par Albert Ayler qui livre une performance toute en émotion, comme ce "For John Coltrane" qu'il dédie à son ami.

The Dedication Series, Volume VII: The Village Concerts (Live)

The Dedication Series, Volume VII: The Village Concerts (Live) (1967)

Sortie : 1967 (France). Jazz, Free Jazz

Live de Albert Ayler

xeres a mis 9/10.

Annotation :

1966/1967- Ce double album vinyle contient deux concerts enregistrés à New-York, le premier en 67 au " Village Theatre" et le second en 66 au "Village Vanguard". Il complète les concerts de l'album ci-dessus avec des inédits et se montre tout aussi essentiel.

Love Cry
8.2

Love Cry (1968)

Sortie : 1968 (France). Free Jazz, Jazz

Album de Albert Ayler

xeres a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

1968- Ce "cri d'amour" sera aussi celui du virage artistique qui s'opère, les morceaux raccourcissent laissant une plus grande place aux thèmes. La section rythmique est modifiée, Alan Silva et Milford Grave assurent cependant une certaine continuité artistique, mais l'apparition d'un clavecin surprend, même si Albert Ayler lui-même reste toujours fidèle à sa façon de jouer.

New Grass
7.3

New Grass (1969)

Sortie : 1969 (France). Jazz, Soul-Jazz, Free Jazz

Album de Albert Ayler

xeres a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Septembre 1968- L'objet du scandale! L'album marque un changement de style, clairement "rhythm and blues", il est critiqué par une partie de son publique qui dénonce une démarche commerciale. Il est vrai qu'il est d'un accès plus facile et peut être une porte d'entrée pour accéder au monde d'Albert Ayler.

Music Is the Healing Force of the Universe
7.9

Music Is the Healing Force of the Universe (1970)

Sortie : avril 1970 (France). Free Jazz, Soul-Jazz, Jazz

Album de Albert Ayler

xeres a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Août 1969- L'album contient les dernières sessions d'enregistrements d'Albert Ayler et se situe très loin du radicalisme free des premiers albums. Il contient malgré tout des surprises étonnantes, l'utilisation de la cornemuse et l'irruption très rock d'une guitare électrique!

The Last Album
8.2

The Last Album (1969)

Sortie : 1969 (France). Jazz

Album de Albert Ayler

xeres a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Août 1969- C'est un album posthume qui contient les chutes des sessions studios du précédent, il a été publié peu de temps après la mort du saxophoniste et contient encore de belles pièces qui combleront les amateurs comme le superbe "Water music".
https://www.youtube.com/watch?v=GvJc_AWpt_k

Nuits de la Fondation Maeght 1970 (Live)
8.5

Nuits de la Fondation Maeght 1970 (Live) (2002)

Sortie : 2002 (France). Jazz, Free Jazz

Live de Albert Ayler

xeres a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

25/27 Juillet 1970- Ici c'est la pochette du CD, la version vinyle comporte deux volumes distinctes avec des pochettes magnifiques!
Ces albums sont le chant du cygne pour Albert Ayler, à la fois symboles d'une reconnaissance enfin reconnue et prélude à une lente marche vers la fin...
Ces albums me paraissent indispensables.

Reevaluations: The Impulse Years

Reevaluations: The Impulse Years (1973)

Sortie : 1973 (France). Jazz, Free Jazz, Jazz-Funk

Compilation de Albert Ayler

xeres a mis 9/10.

Annotation :

1967/1968/1969- Ce double album vinyle est une compilation des enregistrements sous le label impulse. Le choix est pertinent (tant qu'il se peut), on remarquera le titre "Holy Ghost" en C1, sorti jusqu'alors uniquement sur une autre compile " The New Wave In Jazz " qui réunissait quelques titres de l'ensemble des musiciens de l'écurie...

Holy Ghost

Holy Ghost (2004)

Sortie : octobre 2004 (France). Non-Music, Jazz, Free Jazz

Compilation de Albert Ayler

xeres a mis 10/10 et a écrit une critique.

Annotation :

1962/1970- Sublime coffret de 9 Cds bourrés de musique inédite et de sessions rares, la très large palette de documents permet de suivre de près l'évolution du saxophoniste dans de multiples environnements différents. Il contient également un livre de 200 pages et quelques petites surprises.

xeres

Liste de

Liste vue 2.9K fois

11
7