Yume Nikki
7.3
Yume Nikki

Jeu de Kikiyama (2004PC)

Un "jeu" vraiment difficile à juger... mais un must play

INTRODUCTION :


Ce jeu est vraiment très spécial, il ne ressemble réellement à aucun autre jeu. Même pour un jeu type Rpg Maker il est étrange, il est tout simplement unique. Ce qui est sûr c'est qu'il m'a réellement marqué, je n'oublierais jamais ce jeu même dans 30 ans. Ce jeu est aussi probablement celui qu'on m'a le plus recommandé quand j'ai dit que je m'intéressais à des jeux type Rpg Maker, on me l'a souvent décrit comme le "Meilleur jeu dans son genre". J'y ai donc joué... et je reste extrêmement dubitative. J'ai mis beaucoup de temps à juger les qualités de ce jeu et ses défauts... pourquoi ce jeu m'a vraiment marqué mais pourquoi en même temps je ne l'ai pas vraiment adoré. Mais maintenant, je pense comprendre pourquoi ce jeu m'a laissé cette impression si singulière. Je vous demande vraiment de lire jusqu'au bout pour comprendre où je veux en venir et pourquoi j'ai mis une note aussi "basse" (car en vrai 6/10, ça va, c'est plus que la moyenne) pour un jeu que j'ai en plus apprécié.


SYNOPSIS :


Vous incarnez une petite fille, Madotsuki, qui va explorer ses rêves. Mais ces rêves appartenant à cette petite fille sont extrêmement étranges et inhabituels. (oui c'est très court mais en dire plus serait du spoil)


PRÉ-CRITIQUE :


Ceci est un mélange de subjectif et d'objectif, je ne dis pas détenir la vérité universelle, il est donc normal de ne pas être d'accord avec ma critique.


HISTOIRE


Pour comprendre ce que je veux dire il faut prendre les points un par un. Tout d'abord l'histoire, elle est plutôt inexistante. On peut clairement la résumer par "c'est une fille qui rêve". Après c'est pas un réel défaut, un très bon jeu n'a pas forcément besoin d'une histoire incroyable et complexes type Blank Dream. Mais malgré ça, le fait qu'il n'y ait pas d'histoire m'a personnellement un peu dérangé car j'ai eu la grosse impression d'être perdue la première demi-heure car je ne comprenais pas vraiment quoi faire et le but de tout ça. Pour parler des fins, il y en a trois, et sans spoiler elles sont de cryptique à complètement incompréhensible à... euh... spéciale ? En bref, l'histoire doit sûrement avoir un énorme sous-entendu que je n'ai pas compris mais elle est en tout cas cryptique au possible, secondaire et on va se l'avouer un peu vide.


GAMEPLAY :


Le gameplay de ce jeu est extrêmement spécial au point où je me demande si on peut vraiment parler de gameplay car on ne "play" pas vraiment. Ce jeu est un jeu d'exploration... et c'est à peu près tout. Si vous ne connaissez pas le jeu, je vais vous expliquer ce que vous devez faire. Dans ce jeu il y a plusieurs mondes que tu peux accéder depuis des portes du "hub central". Dans ces mondes tu dois explorer afin de trouver des personnages/objets/trucs... appelons plutôt ça des entités qui te donne des "pouvoirs" permettant de changer ton apparence et parfois te donner des habilités. Pour finir le jeu il faut toutes les retrouver. Honnêtement, je n'ai pas trouvé ça bien ou amusant ; je ne comprenais absolument pas si j'avais tout récupéré dans le monde car en plus il n'y a pas de chiffres exacts d'objets à trouver par monde, je comprenais pas si je devais utiliser ces pouvoirs pour faire des choses spéciales dans le jeu (j'ai compris après quelques heures que c'était rarement le cas), je ne comprenais absolument rien, pour finir ce jeu j'avais juste l'impression qu'il fallait tourner des heures dans tous les mondes afin de ne rien manquer ce qui est vraiment un énorme défaut.


AMBIANCE :


Là c'est LE point fort du jeu. Le truc que le jeu gère le mieux : son ambiance. Chaque monde à une ambiance unique, chaque monde te fait transmettre des émotions différentes, chaque monde est cool à sa manière. Je sais pas comment le créateur de ce jeu a fait pour se renouveler tout le temps à chaque monde mais c'est vraiment vraiment réussi, cela m'a fait ressentir des émotions que je ne pensais pas qu'elles existaient (par exemple l'émotion de pauvreté... sisi je vous jure que j'ai vraiment ressenti ça.) Vraiment, ça, rien à redire, c'est incroyable.


MUSIQUE :


Là... je sais pas. En soit les musiques sont extrêmement répétitives. Elles ne sont pas toutes les mêmes ce n'est pas ça que je veux dire, c'est juste que parfois c'est des boucles de 5 secondes. En soit ça ajoute un côté extrêmement stressant à certains mondes, donc c'est peut-être voulu et moi ça me dérange pas du tout, j'aime même bien ça mais je sais que ça peut en déranger certains... mais bon les musiques collent tellement à l'ambiance qu'on peut lui pardonner ce """défaut""".


GRAPHISMES


Les graphismes sont... spéciaux (combien de fois ai-je dit ce mot) mais ils sont vraiment vraiment jolis surtout pour un jeu de 2 0 0 4. Comment rendre le simplisme totalement adorable... et comment rendre l'adorable totalement flippant :D ! En plus de ça si on peut parler de direction artistique, elle est différente à chaque monde et à chaque fois c'est totalement réussi !


CONCLUSION :


Alors... pourquoi je n'ai mis que 6/10 à ce jeu bien que je l'ai apprécié, pourquoi il m'a laissé une impression si particulière rendant la critique de ce jeu si compliqué. Résumons d'abord tous les points, une histoire inexistante, un gameplay horrible, une ambiance géniale, une musique et des graphismes collant totalement à l'ambiance... en fait Yume Nikki n'est pas un jeu, c'est une expérience. On ne joue pas à Yume Nikki, on le vit, on le ressent, c'est pour ça que le gameplay et l'histoire sont pas bonne c'est car il n'est fait pour ça... Mais du coup ça m'a bien embêté moi, comment je note un jeu qui n'en est pas un... c'est pour ça que j'ai mis 6/10, j'aurais mis 2 pour le jeu 10 pour l'expérience, 6/10 en moyenne.


Mais vraiment j'insiste là-dessus, IL FAUT TESTER AU MOINS DANS SA VIE YUME NIKKI. Vraiment il faut absolument que vous testiez ça, foncez y jouer... ou plutôt foncez l’expérimenter.

Kiokou
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ils font pleurer, ils font peur et ils sont faits sur Rpg Maker !

Créée

le 9 août 2020

Critique lue 1.1K fois

1 j'aime

Kiokou

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

1

D'autres avis sur Yume Nikki

Yume Nikki
Ulquiorra
8

Alice à sa fenêtre

Vous êtes Madotsuki. Vous êtes dans votre chambre à coucher, et ne pouvez [ou voulez ?] en sortir.Votre échappatoire à cette petite pièce ? Dormir, et rêver. Dans le monde de vos rêves, vous...

le 9 avr. 2012

7 j'aime

3

Yume Nikki
monon-yo
8

Une expérience unique et marquante

Yume nikki, un jeu indépendant créé par Kikiyama en 2005. Un jeu des plus troublants, je vous le garanti. Par où commencer ? Tout d'abord, vous êtes lâché dans une chambre, incarnant le personnage de...

le 21 mai 2016

3 j'aime

Yume Nikki
Kiokou
6

Un "jeu" vraiment difficile à juger... mais un must play

INTRODUCTION : Ce jeu est vraiment très spécial, il ne ressemble réellement à aucun autre jeu. Même pour un jeu type Rpg Maker il est étrange, il est tout simplement unique. Ce qui est sûr c'est...

le 9 août 2020

1 j'aime

Du même critique

Yume Nikki
Kiokou
6

Un "jeu" vraiment difficile à juger... mais un must play

INTRODUCTION : Ce jeu est vraiment très spécial, il ne ressemble réellement à aucun autre jeu. Même pour un jeu type Rpg Maker il est étrange, il est tout simplement unique. Ce qui est sûr c'est...

le 9 août 2020

1 j'aime

Pokémon Unite
Kiokou
7

Encore assez déséquilibré mais une bonne surprise !

Pokemon Unite, c'était LE jeu que tout le monde détestait avant même sa sortie. Si vous vous souvenez bien, c'était le jeu qui a été annoncé par Game Freak/The Pokemon Compagny durant un Pokémon...

le 3 août 2021

Mad Father
Kiokou
5

Du pur sensationnalisme mais...

INTRODUCTION "Ce jeu est très bien, le problème c'est que son histoire est mauvaise", ceci est ce qu'on me disait pour me motiver à jouer à ce jeu, excellente idée étant donné que ce qui m'intéresse...

le 16 août 2020