Cover Ils font pleurer, ils font peur et ils sont faits sur Rpg Maker !

Ils font pleurer, ils font peur et ils sont faits sur Rpg Maker !

(ou Wolf RPG ou tout autre maker de RPG que personne ne connait)

Le genre de jeu "Rpg Maker" est vraiment spécial, se séparant vraiment de l’horreur classique. Il est en France peu connu, ce qui est dommage car il regorge vraiment de jeux géniaux. J'ai donc décidé de les lister petit ...

Afficher plus

Liste de

22 jeux vidéo

créee il y a presque 4 ans · modifiée il y a presque 3 ans

Pocket Mirror
7.3
1.

Pocket Mirror (2016)

Sortie : 2016 (France). Action-Aventure

Jeu sur PC

Kiokou a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Pocket Mirror est vraiment incroyable. J'ai actuellement eu du mal à écrire ce petit texte. Car ce jeu m'a faite ressentir tellement d'émotions que ça a été dur de le voir plus objectivement. Ce qui m'a le plus marquée (et de loin) c'est l'histoire. C'est l'histoire la plus COMPLEXE et INTÉRESSANTE que je n'ai jamais vu. On pourrait presque croire à un roman tellement elle est bien ficelée et bien faite. Pocket Mirror s'inspire de nombreux livres et contes et ça se voit. L'ambiance est la même que dans ces contes mais avec un touche de modernité et d'horreur. Je vous conseille de jouer à Pocket Mirror, ce jeu est, pour moi, quasiment parfait et mérite plus de succès. (En plus, sa suite, Little Goody Two Shoes, sort en 2021)

Blank Dream
6.2
2.

Blank Dream

Aventure

Jeu sur PC

Kiokou a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Blank Dream est l'un des jeux RPG Maker que j'ai préféré faire, étant presque mon jeu préféré tout court. Il est vraiment touchant, abordant des sujets sensibles tel le suicide avec une délicatesse et une précision hors du commun (ne cherchant pas dans le traumatisant et le gore). Le jeu est d'ailleurs effrayant, son ambiance par moment m'a vraiment terrifiée. L'écriture de ce jeu est vraiment soignée et bien menée. Il est comme un puzzle que nous complétons au fur et à mesure de notre aventure et des différentes fins que nous faisons. La dernière pièce du puzzle se mettant à la dernière phrase de Mishiro, le personnage principal.

(J'ai d'ailleurs traduit ce jeu en français, tant il m'a marqué, tenez :
https://blankdreamfr.wordpress.com)

Ib
7.9
3.

Ib (2012)

Ibu

Sortie : 27 février 2012. Aventure, Réflexion

Jeu sur PC

Kiokou a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Ib est un jeu excellent, objectivement l'un des meilleurs jeu Rpg Maker que j'ai pu tester. Il m'a marquée comme aucun autre, l'ambiance s'y trouvant étant unique et incroyable. C'est comme si on explorait l'intérieur des peintures qu'un artiste étrange comme Van Gogh avait fait. Ib est vraiment une pépite et je vous conseille vraiment d'y jouer.

(Si vous voulez en savoir plus, voici une critique plus complète et objective que j'ai fait :
https://www.senscritique.com/jeuvideo/Ib/critique/226651138)

Hello Charlotte
6.6
4.

Hello Charlotte (2015)

Hello Charlotte EP1: Junk Food, Gods and Teddy Bears

Sortie : 2015 (France). Aventure, RPG

Jeu sur PC

Kiokou a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Hello Charlotte est un jeu d'horreur bourré d'énigmes avec beaucoup de science-fiction et une pointe d'humour. Nous suivons Charlotte, une jeune fille décrite comme une "marionnette" qui, pour protéger son ami Felix, va devoir explorer son monde aussi fascinant qu'effrayant. Conscient de lui-même, parodique et vaste, le monde d'Hello Charlotte intrigue et intéresse, donnant envie de le découvrir. Que sont les oracles, pourquoi Charlotte peut revivre encore et encore, que sont les chaînes ? Tant de questions qu'on essaye de répondre au fur et à mesure de notre aventure. Les énigmes sont d'ailleurs très malines et intéressantes, ni trop dur, ni trop facile. Hello Charlotte est une petite que je vous recommande clairement et une de mes meilleurs expériences !

.Flow
8.3
5.

.Flow

Jeu sur PC

Kiokou a mis 8/10.

Annotation :

.Flow ou dotflow est un fangame de Yume Nikki, donc un jeu majoritairement basé sur l'exploration et le "show don't tell". Ce jeu est vraiment incroyable et m'a gardée en haleine jusqu'au bout. Alors que pourtant j'avais peu apprécié Yume Nikki. L'exploration dans ce jeu est si naturelle, si lisse, on parcoure avec aisance le monde de .flow et on prend du plaisir à découvrir ce monde étrange. L'ambiance de ce jeu est vraiment incroyable, elle m'a intriguée par moment, terrifiée par d'autres. Et même si ce jeu ne contient pas de jumpscare visuel, j'ai souvent sursauté. L'histoire du jeu est en "show don't tell". Le problème avec cette mécanique c'est que si le jeu n’intéresse pas tes joueurs, il ne voudront pas chercher à comprendre l'histoire, ce qui font qu'ils passeront à côté. Mais le jeu est si intéressant et si intriguant qu'on veut en découvrir plus, qu'on se fait nos propres théories, qu'on essaye d'imaginer l'histoire. Et le jeu est assez bien fait pour qu'on arrive à découvrir la majorité de l'histoire par nous-même. Je vous conseille vivement de jouer à .Flow même si vous n'êtes pas fan d'exploration.

Angels of Death
7
6.

Angels of Death (2016)

Satsuriku no Tenshi

Sortie : 20 décembre 2016. Aventure, Inclassable

Jeu sur PC, Nintendo Switch

Kiokou a mis 8/10.

Annotation :

Angels of Death est un jeu d'énigmes très orienté histoire. On y joue Rachel Gardner, une jeune fille qui est enfermé dans un bâtiment étrange pour des raisons inconnus. Ce bâtiment est très bizarre, à chaque étage se trouve un meurtrier qu'il faudra vaincre ou échapper pour arriver à l'étage suivant. Très vite Zack, le meurtrier du premier étage, va nous rejoindre pour essayer lui aussi de sortir du bâtiment. Petit à petit, la relation entre Zack et Rachel va évoluer et on va découvrir leurs histoires et secrets en plus de la raison d'être du bâtiment. Les énigmes dans ce jeu sont minoritaires, c'est clairement secondaire face au scénario, je vous conseille d'ailleurs d'avoir un bon traducteur car l'anglais est vraiment pas simple !

(PS : Ne les shippez pas svp, Zack a 20 ans, Rachel 13 ans :D)

The hanged man
6.8
7.

The hanged man (2017)

Sortie : 11 mai 2017 (France). Réflexion, Action-Aventure

Jeu sur PC

Kiokou a mis 8/10.

OneShot
7.8
8.

OneShot (2016)

Sortie : 8 décembre 2016. Action-Aventure

Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One

Kiokou a mis 8/10.

Annotation :

OneShot est un jeu d'exploration et d'énigmes qui a eu un petit succès. Il ne se retrouve généralement pas dans ce genre de liste car les gens oublient qu'il a été fait, de base, sur RPG Maker. Ce jeu a sûrement les énigmes les plus intéressantes que j'ai vu, demandant d'aller en dehors du jeu pour les résoudre, en cherchant dans un fichier texte dans notre ordinateur par exemple. Ce jeu est le meilleur exemple de comment briser le 4ème mur efficacement, à tel point qu'on pourrait croire qu'il possède notre ordinateur. Mais ce jeu va plus loin qu'uniquement changer notre fond d'écran ou nous demander de lancer un logiciel qu'il a installé, son histoire elle-même est une mise en abime du jeu en lui-même. A tel point que ça peut parfois faire mal à la tête tellement c'est complexe. OneShot est probablement l'un des jeux les plus intéressants que j'ai joué, à tel point que je lui pardonne ses nombreuses longueurs.

The Crooked Man
6.3
9.

The Crooked Man (2012)

Sortie : 19 décembre 2012. Aventure

Jeu sur PC

Kiokou a mis 7/10.

Annotation :

The Crooked Man est un jeu que je trouve extrêmement intéressant. Il est essentiellement basé sur un mystère que nous allons décortiquer au fur et à mesure des endroits que nous visitons et des personnages que nous rencontrerons. Grâce à ça, il y a plusieurs histoires à The Crooked Man qui à chaque fois arrive à se relier avec le mystère et le personnage principal, c'est vraiment rondement mené et très intelligent. Le jeu m'a faite peur, il a différentes ambiances selon les endroits, il arrive à te mettre mal à l'aise et à te faire sentir en insécurité. Il ressemble beaucoup à notre réel mais te fait comprendre que où que tu ailles, quoi que tu fasses tu seras en danger. Le jeu prend également une tournure très psychologique qui est assez prenante et impressionnante. Ce jeu est vraiment bien, jouez-y.

The Witch's House
7.7
10.

The Witch's House (2012)

Sortie : 3 octobre 2012. Aventure, Survival horror

Jeu sur PC

Kiokou a mis 7/10.

Annotation :

The Witch's House est un jeu qui au premier abord ne paye pas de mine, son écran titre est juste IMMONDE, le début est vraiment laid, bref c'est pas la joie. Malgré ça, il nous montre petit à petit ses qualités. Son gameplay est propre avec des énigmes vraiment bonnes (quoique un peu trop facile par moment). Son horreur est assez intéressante car il base le fait de faire peur sur le fait de nous faire mourir de façons différentes, du coup ça arrive plusieurs fois de s'effrayer en mourant d'un piège que nous n'avons pas vu venir. Malgré ça ce jeu n'est pas un "Die and Retry" car avec un peu de logique nous pouvons éviter de mourir souvent. Les graphismes sont assez inégaux, tantôt très moches, tantôt magnifiques, le jeu galère surtout avec les scènes à l'extérieur, heureusement elles sont plutôt mineures. L'histoire est au début assez classique et cryptique, mais au final elle prend tout son sens et la fin et est celle qui m'a mise la plus grosse claque de tout les temps quand j'ai compris le plot twist, c'est vraiment incroyable. Faites toutes les fins sinon vous manquez littéralement une partie du jeu ! Le jeu est malheureusement un peu court, on reste un peu sur notre faim. Faites The Witch's House c'est un classique indémodable et vraiment bon.

Paranoiac
5.9
11.

Paranoiac

Aventure

Jeu sur PC

Kiokou a mis 7/10.

Annotation :

Paranoiac est un jeu d'horreur et d'énigmes créé par Uri, le créateur de The Crooked Man. Il parle de Miki, une jeune adulte qui, après être tombé malade, va se reposer dans l'ancienne maison de sa tente, qui est décédé. D'étranges événements vont alors arriver, comme un monstre pourchassant Miki toutes les nuits. Sa tante souffrait de paranoïa, la plupart des pièces sont fermées à clef. Miki va donc devoir explorer sa maison pour découvrir ce qui arrive et qui est arrivé à sa tante. Ce jeu est plutôt classique, ressemblant beaucoup aux autres créations d'Uri, mais je trouve que par sa simplicité il brille, il est surprenament bon. Je vous conseille franchement d'y jouer, il est bien sympathique.

Hell? Hell...o ?
6.3
12.

Hell? Hell...o ?

Moshi Moshinee

RPG, Inclassable

Jeu sur PC

Kiokou a mis 7/10.

Annotation :

Hell? Hell...o ? ou HelloHellO ou Hello ? hell...o ? est un jeu vraiment spécial, ne ressemblant à aucun autre, beaucoup plus conceptuel que ses "confrères". Le jeu est très court, durant entre 30 minutes et une heure mais repose sur un gameplay où nous devons avancer dans le jeu en le finissant. Chaque fin modifiant le jeu et nous faisant accéder à d'autres fins et ainsi de suite jusqu'à découvrir la "vraie fin". Le jeu, au final, possède plus de 30 fins différentes. Le jeu est, malgré son ambiance volontairement glauque, assez drôle, mettant des touches d'humour au bon moment arrivant à nous faire sourire voire rire (si vous êtes fan d'humour absurde vous allez beaucoup aimer). L'histoire du jeu est assez développée et originale malgré sa très faible durée. La fin m'ayant d'ailleurs plutôt surprise. Jouez-y, il est plutôt rapide, il a plein de bonnes qualité et il est drôle !

Blight Dream
13.

Blight Dream (2017)

Sortie : 22 juin 2017 (France). Infiltration, Réflexion

Jeu sur PC

Kiokou a mis 7/10.

The Sandman
6.2
14.

The Sandman (2014)

Sortie : 28 février 2014. Aventure

Jeu sur PC

Kiokou a mis 7/10.

Annotation :

The Sandman est la suite de The Crooked Man. Même s'il propose une expérience totalement différente de celui-ci, tantôt génial, tantôt catastrophique. Ce jeu a l'allure de TCM, commence pareil que TCM mais n'est PAS TCM. Déjà The Sandman est beaucoup moins horrifique que TCM ou plutôt il ne l'est pas de la même manière. Il a une horreur assez cartoon que je n'avais jamais vu auparavant. L'histoire, même si elle semble assez molle au début, est au final extrêmement intéressante et est remplie de rebondissements. Le gameplay est, quand à lui, beaucoup moins bien que celui de The Crooked Man. La map est beaucoup plus grande certe, on a un peu plus un sentiment de liberté certe mais si c'était pour mettre des murs invisibles ce n'était pas la peine. Le jeu contient également beaucoup moins d'énigmes, se repose beaucoup plus sur de l'exploration. C'est dommage car les énigmes étaient une des forces de TCM ! D'ailleurs le jeu est DUR mais vraiment injustement dur, à tel point que parfois ce n'est pas drôle du tout. Le jeu est également très concentré autour du personnage de Sophie et je trouve ça cool car il est bien écrit et intéressant. Le jeu a d'ailleurs plusieurs fins très différentes et vraiment bien faites ! Pour conclure même si ce jeu est moins bien que TCM il reste vraiment intéressant, testez-le !

Misao
5.9
15.

Misao (2011)

Sortie : 26 mai 2011. Aventure

Jeu sur PC

Kiokou a mis 7/10.

Annotation :

Misao est fait par le créateur de Mad Father, il est sorti avant et ils sont très similaires, tellement que j'aurais envie de dire "lisez ma note sur Mad Father, c'est quasiment la même chose que Misao". Mais bon c'est pas totalement vrai et c'est méchant donc je vais développer un peu plus. Le jeu a le même problème que Mad Father : le début est long et chiant. Je le faisais en IRL avec mon copain et au bout d'une heure il a sorti un "putain, qu'est-ce qu'on se fait chier", et je ne pouvais pas le contredire, le jeu était lent et peu de choses se passaient. Mais au bout d'une heure, le jeu se réveille et commence à nous montrer son potentiel, montrer qu'il n'est pas qu'un pauvre jeu nul qui repose sur des jumpscares ratés. Il commence à développer son histoire, à rendre ses énigmes plus intéressantes et à développer ses personnages. La fin est très cool, elle m'a bien surprise et la post-end est vraiment vraiment très sympa, nous démontrant que OUI, le créateur de ce jeu sait faire des personnages intéressants. Pour résumer, l'histoire est meilleure que Mad Father, la musique est moins bien, le gameplay est moins bien mais les personnages sont mieux et en bonus Misao a une certaine touche d'humour noir qui pourra en faire rire plus d'un (même si moi ça me fait plus penser à un enfant qui dit des trucs immondes parce qu'il trouve ça cool). Si vous aimez Mad Father, jouez à Misao vous ne le regretterez pas.

Note Version Original : 5/10

P.S. sur le remastered : Il améliore très clairement Misao, gommant une grande partie de ses défauts : Les énigmes sont totalement revues, le mapping aussi, rendant le gameplay franchement plaisant. L'histoire est réorganisée, la rendant plus claire, plus logique et bien meilleure. Les personnages sont d'ailleurs approfondis ce qui a fait que je m'y suis tous attachée. Les musiques ont été refaites et sont vraiment meilleures. Le jeu est enfin drôle et m'a fait rire plusieurs fois (alors que je suis vraiment difficile en humour). Seul gros bémol, la section "Truth", meilleure point dans la version originale est le pire point dans cette version, Truth n'a quasiment pas changé et pourtant avec la réorganisation de l'histoire c'est celle qui aurait mérité le plus gros changement car il perd un peu son sens. Malgré ça ça reste une bonne partie de l'histoire et c'est assez cool. Privilégiez vraiment la version Steam même si elle est payante, elle vaut le coup.

Note de la version Steam : 7/10

The Boogie Man
5.7
16.

The Boogie Man (2015)

Sortie : 1 septembre 2015. Aventure

Jeu sur PC

Kiokou a mis 6/10.

Annotation :

The Boogie Man est le troisième jeu de la série des "The Man". Et ce jeu là a un GROS problème : son gameplay. La map de ce jeu est absolument gigantesque, on se perd absolument tout le temps. Le problème de ça c'est qu'il faut souvent retourner en arrière pour finir des énigmes. Donc au final, on finit plus souvent par chercher l'énigme que faire l'énigme. De plus, les énigmes sont vraiment trop dures. Je n'ai rien contre la difficulté mais quand c'est à outrance ça en devient ridicule. Je passais parfois des heures sur des petites énigmes stupides où je ne comprenais absolument rien ! En plus de ça le jeu a de nombreux bugs, rendant le gameplay encore plus désagréable. Pour couronner le tout, le jeu a un syndrome de certains jeux RPG Maker : il faut faire des actions dans un sens précis sinon ça ne marche pas même si c'est illogique. On se retrouve sûrement à vouloir faire une action, ça ne marche pas, faire deux trois trucs à côté et que comme par magie, là ça marche ! Autant dire que j'ai passé la majorité du jeu à chercher la solution a une énigme comme une débile pendant une heure, chercher sur le guide, péter un câble car "j'ai déjà essayé" ou "comment tu trouves ça" puis continuer. Au point où à la fin, je ne faisais plus les énigmes, je ne lisais que le guide pour avancer. Mais malgré ça, The Boogie Man est mon "The Man" préféré. Pourquoi me direz-vous ? L'histoire. L'histoire est magnifique, grandiose, grandiloquente, larmoyante. A chaque fois que j'avançais, bien que j'avais pété un câble, je me sentais quand même satisfaite car l'histoire avançait et qu'elle était vraiment bien. En plus ce jeu a un doublage et mon dieu ce doublage est incroyable. Chaque cri ou pleur me faisait frisonner. Les personnages sont extraordinaires, complexes, réalistes, surtout notre personnage principal Keith qui est le meilleur protagoniste tout jeu RPG Maker confondu. Toutes les fins sont logiques et incroyables, m'ayant faite pleurer de nombreuses fois. L'histoire est incroyable, c'est presque mon histoire préféré. Au point que ça me fait mal de mettre "que" 6 à ce jeu. Mais voyons la réalité en face, le gameplay est vraiment trop mauvais, et ça me désole qu'il entache vraiment cette histoire de si bonne facture. Bref, jouez à The Boogie Man même si le gameplay est horrible, rien que pour l'histoire et les personnages, vous n'allez pas le regretter.

Yume Nikki
7.3
17.

Yume Nikki (2004)

Sortie : 2004 (France). Inclassable, Aventure

Jeu sur PC

Kiokou a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Yume Nikki est un jeu... étrange. Je ne l'ai ni apprécié ni détesté, c'est quelque chose de... spécial. Il faut vraiment le tester soi-même une fois dans sa vie.

(Si vous voulez en savoir plus, voici une critique plus complète et objective que j'ai fait :
https://www.senscritique.com/jeuvideo/Yume_Nikki/critique/227158433)

Ao oni
5.4
18.

Ao oni

Réflexion, Aventure

Jeu sur PC

Kiokou a mis 6/10.

Annotation :

Ao Oni est l'un des précurseurs des jeux d'horreur sur Rpg Maker. Il se repose principalement sur deux phases : les énigmes et les courses-poursuites. Etonnamment, les énigmes, encore aujourd'hui, sont très intéressantes. Le jeu fonctionne sur un système de "zone", c'est-à-dire qu'au départ on a une zone plutôt restreinte et au fur et à mesure des énigmes notre zone va s'agrandir permettant de résoudre d'autres énigmes. Les phases de course-poursuite sont la plupart du temps aléatoire, le Ao Oni (qui est le monstre du jeu), va nous poursuivre et il va falloir le fuir, le jeu est assez bien fait, car on découvre qu'il y a plein de moyens de le semer mais malgré ça, les courses-poursuites sont assez ennuyeuses. Elles arrivent assez souvent et nous coupe dans les énigmes qu'on est en train de résoudre. Alors, même si au départ, elles nous font peur, à la fin elles nous énervent plus qu'autre chose. Je vous conseille de jouer à ce jeu même s'il commence à se faire plutôt vieux.

Mad Father
6.7
19.

Mad Father (2012)

Sortie : 10 décembre 2012. Aventure, RPG, Survival horror

Jeu sur PC

Kiokou a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

(description du jeu en refonte car je suis en train de faire le remake)

The Mirror Lied
5.9
20.

The Mirror Lied (2011)

Sortie : 2011 (France). Inclassable

Jeu sur PC

Kiokou a mis 5/10.

Annotation :

The Mirror Lied est un jeu d'exploration et d'énigmes extrêmement particulier et abstrait. On se trouve dans une zone, qui, au fil de l'histoire va se modifier pour nous débloquer des énigmes. Or, cela fait que notre gameplay va souvent se résumer à tourner en boucle et cliquer partout afin d'attendre que la suite se débloque. L'histoire quand à elle semble soit incohérente soit trop abstraite pour être comprise. Et je pense que ce mot résume entièrement le jeu, c'est abstrait. Je n'ai pas trop le jeu mais c'est une expérience à vivre je suppose ?

The Cradle of Ruin
21.

The Cradle of Ruin (2019)

Horobi no Yurikago

Sortie : 28 février 2019. Aventure, Visual Novel

Jeu sur PC, Mac, Linux

Kiokou a mis 5/10.

Annotation :

The Cradle of Ruin est basiquement un visual novel avec une interface de RPG où tes choix te mèneront à des fins différentes. Tu es Hotarou, un jeune garçon, qui vit dans un abri blanc avec 4 femmes. Des tragédies vont ensuite arriver, forçant Hotarou a essayer de faire sortir ce monde de ce cycle éternel.

Il y a beaucoup trop de défauts pour que ce soit honnêtement bien, entre les incohérences, les personnages plats et la violence gratuite, je n'ai pas tant apprécié ce jeu que ça. Je suis également toujours très dubitative sur la vraie fin.

Akemi Tan
3.4
22.

Akemi Tan

Aventure

jeu vidéo sur PC

Kiokou a mis 2/10.

Annotation :

Akemi Tan est un jeu d'exploration et d'énigmes assez classique certainement inspiré de Ib. Comme Ib, on a une partie de l'histoire, il faut résoudre une énigme qui nous débloque une autre zone et répétez cela jusqu'à la fin du jeu. Mais ce qui est malheureux avec ce jeu c'est qu'il rate tout ce qu'il entreprend.

L'histoire est cliché et inintéressante, les énigmes semblent aléatoires et l'ambiance est clairement ennuyante. C'est certainement le plus mauvais jeu que j'ai joué, je ne vous le conseille pas.

Kiokou

Liste de

Liste vue 1.1K fois

2