Mad Father
6.7
Mad Father

Jeu de Sen et Miscreant's Room (2012PC)

INTRODUCTION


"Ce jeu est très bien, le problème c'est que son histoire est mauvaise", ceci est ce qu'on me disait pour me motiver à jouer à ce jeu, excellente idée étant donné que ce qui m'intéresse le plus dans ce type de jeu c'est l'histoire ! Malgré tout, ce jeu est tant connu et tant apprécié qu'il fallait bien que je le teste un jour ou l'autre, au moins pour avoir mon propre avis. Que je vous le dise directement, les deux premières heures était une purge, je trouvais le jeu très mauvais, ça m'énervait tellement que je ne m'amusais pas et que les jumpscares au mieux de me faire peur, m’énervez encore plus car ça me faisait revenir en arrière. J'avais passé un si mauvais moment que le lendemain quand j'ai dit à mon copain que je vais continuer à y jouer il m'a gratifié d'un légendaire "pourquoi tu aimes te faire du mal ?" Et pourtant, j'ai bien fait de continuer car la suite était plutôt amusante, au final j'ai bien apprécié Mad Father mais... même si au final le jeu m'a bien plu, il faut avouer qu'il a quelques défauts bien rédhibitoires à lui accorder une bonne note.


SYNOPSIS


Vous êtes Aya, une très jeune fille ayant un père plutôt étrange. Il est toujours cloîtré dans son sous-sol et on peut y entendre quelque fois des cris d'animaux ou d'humains. Un jour, une genre de malédiction frappe l'endroit où habite Aya et des êtres informes et horribles l'attaquent. Aya ayant peur pour son père va essayer de le retrouver et de le sauver ; dans sa route elle va apprendre les horribles secrets l'entourant et découvrir la vérité


GAMEPLAY


C'est LE truc qui est censé être bon dans Mad Father. Malheureusement, c'est le point où j'ai le plus de choses à redire : tout d'abord la phase de la première partie du jeu (celle dans la "pièce principale") : je la trouve juste horrible ; elle se base sur un concept que j'aime très peu, le "clique partout, tu vas voir tu vas avancer" et c'est pas qu'il y a une logique mais que tu finis par cliquer partout parce que c'est dur, non 80% du temps c'est absolument pas logique, c'est du pur hasard. Je n'arrive même pas à voir en quoi ça peut être amusant pour qui que ce soit, il devrait y avoir au moins une logique ou des énigmes pour que ça le soit. exemple de ce qui m'a fait le plus péter un câble :


A un moment tu dois brûler un monstre qui bloque l'accès au sous-sol. Et tu as beau avoir le briquet, l'avoir rempli et avoir de l'huile pour le brûler et bien ça ne marchait quand même pas. Car il fallait deviner qu'il faut aller dans la bibliothèque, lire un livre totalement aléatoire parlant d'une fille qui brûle quelque chose afin de faire penser à Aya qu'elle peut brûler le monstre. Heureusement que j'ai une mémoire assez bonne car sinon j'y serais encore demain !


Puis il y a la deuxième phase, celle dans le sous-sol et l'étage : celle-ci est amusante, tu n'es plus obligé de cliquer partout pour avancer, il y a beaucoup plus d'énigmes, elles sont ni trop simples ni trop dures, tu peux avancer logiquement. Là c'est sympa, là c'est cool, là on s'amuse ! C'est tellement dommage que le début du jeu ne soit pas également comme ça ! Ensuite la troisième phase, celle qui arrive aléatoirement (donc c'est plutôt une phase alternative), les "moments de tension" : c'est juste un moment stressant où tu spammer un bouton pour t'en sortir... Étonnamment, je la trouve plutôt intéressante, je m'explique : il faut quand même martyriser ton bouton pour t'en sortir, ça accélère donc ton cœur car tu dois faire un effort peu courant dans le jeu et ça te met en tension, donc c'est bien réussi ! Seul problème : la musique, mettez une musique stressante bon sang, pas une musique de jeu de combat, ça m'a juste fait éclater de rire la première fois que j'ai vécu ça ! Sinon, comme le jeu est principalement basé sur ça, je dois parler de l'horreur à travers le gameplay : je voyais arriver à des milliards de kilomètres les différents jumpscare et mon copain (qui jouait avec moi), disait que la mécanique des jumpscare ressemblait beaucoup à ce qui se fait dans les films d'horreurs, je ne sais pas si c'est parce que j'étais parfois énervé mais je n'ai eu à aucun moment eu peur. Pour finir, les différentes fins sont plutôt faciles à faire sinon (à part la gem ending) et je les ais trouvé pour la plupart... assez inintéressantes étant très courtes et ne rajoutant rien à l'histoire.


HISTOIRE


Parlons-en de l'histoire ! Les gens la décrivait comme horrible... mais je la trouve acceptable ! Ok, c'est ultra cliché, ok la majorité des plots se voient à des milliards de kilomètres, ok tu veux baffer les personnages, ok Aya est vraiment stupide MAIS le plot twist est vraiment pas mal et m'a surprise, je ne m'y attendais pas alors que pourtant, en y réfléchissant, c'est vraiment logique. Sinon un truc que je n'ai pas aimé dans l'histoire, c'est qu'on te donne littéralement certaines réponses à des questions que le jeu veut que tu te poses avec des indices gros comme une maison mais que ensuite, le jeu veut t'induire en erreur, je trouve ce principe assez mauvais car frustrant, tu te dis que la réponse est plus complexe que prévu alors que pas du tout. Du coup l'histoire est correct, mais n'en attendez pas trop quand même, le jeu n'est pas là pour ça.


PERSONNAGES


Ils sont quasiment tous oubliables, tellement oubliables que je ne sais plus leur nom, je ne sais qu'uniquement leur fonction, par exemple : le père, l'enfant-zombie, la mère etc... Le jeu est au début très concentré sur trois personnages : Aya, son père, sa mère. Aya, on pourrait la résumer par "je suis gentille et j'aime mon papa", c'est littéralement ce qu'est le personnage, c'est dommage car elle n'évoluera jamais (sauf possiblement dans le post-game) ce qui la rend très pauvre. Pour la mère, c'est le néant complet, elle aime sa fille et son homme, c'est tout ; c'est extrêmement dommage étant donné qu'elle est censé être très importante dans l'histoire. Le père, on pourrait croire qu'il a une double dimension, qu'il est plus complexe qu'il en a l'air... eh non, c'est juste un personnage méchant qu'on ne développera non plus pas plus que ça, il restera cantonné à sa fonction de personnage méchant et psychopathe. Ensuite on nous introduira deux nouveaux personnages : l'enfant-zombie et Maria ; l'enfant-zombie est assez mal utilisé, ça se sent que l'auteur voulait qu'on ait de l'affection envers lui mais c'est difficile étant donné qu'on ne le voit que 10 minutes dans tout le jeu. Pour Maria, c'est clairement le meilleur personnage du jeu, avec un background, des envies totalement compréhensibles, des actions logiques etc... c'est aussi clairement mon personnage préféré. Bref pour les personnages, ils sont quasiment tous fixé à leur rôle et n'évolue quasiment pas, ce qui nous empêche de s'attacher à eux. Par contre ça rentre bien dans une histoire d'horreur !


GRAPHISMES


Là, gros gros point fort, c'est beau. Le jeu a de beaux décors, les animations sont fluides et les dessins des personnages sont tous très beaux ! De plus, ils sont très variés ce qui arrive bien à nous faire comprendre les émotions des personnages (ceux d'Aya sont particulièrement beau, ce qui a même fait que j'avais de l'empathie envers un personnage aussi stupide qu'elle). Pas grand-chose à dire de plus, c'est réussi, ça nous met dans l'ambiance !


MUSIQUE


Les musiques sont assez bonnes et collent aux situations, elles ne sont par contre pas franchement marquantes je trouve. Petit bémol pour la musique des phases de tension, POURQUOI C'EST UNE MUSIQUE DE JEU DE COMBAT, choix incompréhensible.


CONCLUSION


Ce jeu est un jeu d'horreur, mais un jeu d'horreur pur. Il ne cherche ni à faire une bonne histoire, ni à faire de bons personnages, ni à avoir un bon gameplay ; il cherche plutôt à faire en sorte que ça puisse nous faire peur, c'est juste du pur sensationnalisme. Le problème c'est qu'à cherche à faire peur en permanence, le jeu a une multitude de défauts. Ce jeu est moyen mais dans le sens premier de moyen, si moyen que si un jeu est meilleur que Mad Father alors c'est un bon jeu, s'il est moins bon alors c'est un mauvais jeu. Si vous jouez à Mad Father, retenez que le jeu a juste pour but de se faire quelques frayeurs pas d'être complexe ou original.

Kiokou
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ils font pleurer, ils font peur et ils sont faits sur Rpg Maker !

Créée

le 16 août 2020

Critique lue 241 fois

Kiokou

Écrit par

Critique lue 241 fois

D'autres avis sur Mad Father

Mad Father
I_am_Krwzprtt
8

C'était étrange...mais bon c'était gratuit.

Attaquons le premier défaut du jeu:...il ne fait pas peur.Y'a bien 1-2 screamers et peut-être quelques montées de tensions,mais pas de vraie peur.Ensuite,c'est peut-être un peu façile.Mais sinon,le...

le 20 oct. 2013

1 j'aime

Mad Father
ornitocar
8

MAGNIFIQUE

Rarement vu un jeu avec une ambiance et une histoire aussi intrigante, je recommande fortement !! De plus les petites énigmes sont bien cherchées pour permettre au joueur de ne pas s'attarder sur...

le 27 mai 2023

Mad Father
Kiokou
5

Du pur sensationnalisme mais...

INTRODUCTION "Ce jeu est très bien, le problème c'est que son histoire est mauvaise", ceci est ce qu'on me disait pour me motiver à jouer à ce jeu, excellente idée étant donné que ce qui m'intéresse...

le 16 août 2020

Du même critique

Yume Nikki
Kiokou
6

Un "jeu" vraiment difficile à juger... mais un must play

INTRODUCTION : Ce jeu est vraiment très spécial, il ne ressemble réellement à aucun autre jeu. Même pour un jeu type Rpg Maker il est étrange, il est tout simplement unique. Ce qui est sûr c'est...

le 9 août 2020

1 j'aime

Pokémon Unite
Kiokou
7

Encore assez déséquilibré mais une bonne surprise !

Pokemon Unite, c'était LE jeu que tout le monde détestait avant même sa sortie. Si vous vous souvenez bien, c'était le jeu qui a été annoncé par Game Freak/The Pokemon Compagny durant un Pokémon...

le 3 août 2021

Mad Father
Kiokou
5

Du pur sensationnalisme mais...

INTRODUCTION "Ce jeu est très bien, le problème c'est que son histoire est mauvaise", ceci est ce qu'on me disait pour me motiver à jouer à ce jeu, excellente idée étant donné que ce qui m'intéresse...

le 16 août 2020