Avant toute chose, je vais raconter un peu ma life et ma relation avec Sonic, comme la moitié des reviews sur Internet, parce que même si c'est pas intéressant, ça peut être utile pour savoir si vous devez en avoir quelque chose à foutre de mon avis sur Mania.


Au pire vous skippez à la partie suivante, j'ai pas vraiment de photos compromettantes sur vous qui vous forcent à lire cette intro.


Et quand je dit "relation" je parle pas des fan-fictions, artworks et autres OC douteux qu'on voit sur DeviantArt, Sonic et moi on a une relation strictement platonique. Bande de malades.




DONC, je suis un de ces gamins ni trop jeune ni trop vieux, qui a grandi en majeure partie avec les Sonic en 3D, et je peux vous garantir que toute la nostalgie du monde ne peut pas sauver ce qu'il s'est parfois passé, surtout en 2006 ou sur Sonic Boom, mais malgré ce que le pauvre hérisson a traversé, j'ai toujours un plaisir immense à redécouvrir cette série de temps à autre (Unleashed is bae, fight me irl)


Ce qui m'a amené au fil du temps, à tâter les "vieux" Sonic, et à reconnaître que c'est quand même autre chose. J'ai fait la plupart des épisodes essentiels à une bonne compréhension de Sonic et sa clique, donc je pars pas non plus en tant que novice total.


TL;DR : Je pense pas être aveuglé par la nostalgie, ni être une burne totale en termes de connaissance des premiers opus du hérisson.





Way past cool.



Sonic Mania, donc.


Développé par Christian Whitehead, le mec derrière les ports modernes ON FLEEK de Sonic 1, 2 et CD, ce projet carbure à la passion, et pas juste à la thune. Pas comme un certain Sonic 4, qui devait sonner le retour du gameplay 2D, mais qui s'est avéré être un cashgrab sans saveur à la physique toute pinée qui ne mérite pas de se prétendre la suite de Sonic 3&K.


Et c'est ce qui fait tout le sel de Mania, Taxman et sa team se sont pas contenté de faire un rehash des vieux Sonic en mode balek, au dela du côté retro, on sent une approche moderne de ce qui fait l'essence de Sonic à ses débuts.


Oui, c'est très "wow look at dem old-school pixels", mais les couleurs sont vives, les animations fluides, les mouvement précis, et le tout est en GLORIOUS 60 FPS.
Chaque zone à une vraie gueule qui fait plaisir aux rétines et reste lisible malgré la vitesse à laquelle on la parcourt. Bon, ok, Oil Ocean (surtout l'Act 2 avec sa fumée de mes deux) est un poil bordélique visuellement, mais à part ça, c'est quasiment sans-faute.


Toute cette orgie visuelle ne serait rien sans une OST qui ne suit pas, et OH BOY la soundtrack de Sonic Mania est un délice. Les compos de Tee Lopes, un mec connu pour ses remix des anciens titres Sonic, sont SMOOTH AS FUCK et complètent à merveille l'ambiance du jeu, sans tomber dans le "oh regarde comme j'utilise des vieux synthés".
Tantôt groovy (Stardust Speedway, Metallic Madness) ou chillax (Press Garden, Lava Reef) la musique sied parfaitement aux niveau qu'elle accompagne. Juste ce qu'il faut d'épice à l'ancienne, sans en faire des tonnes, si il y'a un aspect du jeu à retenir sans aucun reproche, c'est sa musique.





"OK Blacky, le jeu est joli et la musique claque, mais est-ce que le gameplay suit ?? On est la pour ça a la base fdp."



Et bien oui cher lecteur, avec 13 zones, 8 étant des remaster et 5 de tout nouveaux niveaux, non seulement on a pour notre argent, mais la jouabilité est au top. Et même si le gameplay reste du Sonic comme on aime, chaque zone à ses gimmicks (des gimmicks intéressants, pas comme ceux de Sonic 4 oups) et subtilités de gameplay qui la rendent unique, y compris pour celles qui sont revisitées.


Un des meilleurs exemples est Chemical Plant avec sa gelée rebondissante ou collante, qui reste dans le thème industriel/chimique de l'original, mais apporte un truc nouveau et fun, beaucoup plus frais que la version du niveau notemment proposée par Sonic Generations, qui se contentait de te resservir une louche de purée-nostalgie sans grande innovation.


Le level design de Mania est au top, et joue beaucoup sur sa verticalité, récompensant également l'exploration avec tous ses embranchements et ses niveaux bonus, les blue spheres de 3&K, qui permettent de débloquer des bonus pour le mode no-save, et l'UFO-Catcher de Sonic CD (qui est pas un UFO-catcher à proprement parler, mais c'est une autre histoire) nous donne les Chaos Emeralds tant convoitées. Bien qu'optionnelles, celles-ci permettent aux plus déterminés de débloquer le "true ending" du jeu si on les collecte toutes.


[insérer un paragraphe sur les niveaux bonus faisandés de Sonic 4 et l'ending qui en découle encore plus décevant que celui de Mass Effect 3]



Deux trois grains de sable...



Après, le jeu n'est pas non plus exempt de quelques écueils, la vitesse de Sonic fait que c'est toujours un peu chaotique, même si ça a l'air stylé de loin, au premier run on est pas forcément en pleine possession de ses moyens.


Heureusement ceux qui ont envie de ponçer les niveaux comme il faut pourront jouer avec talent, c'est pas de l'auto-pilot non plus. Mais c'est plus un truc inhérent à la série en elle-même que juste Mania.




D'autres spécificités de certains niveaux sont pas forcément au top, genre le passage en avion de Mirage Saloon tranche un peu trop avec le reste du jeu, et Hydrocity, malgré tous ses efforts pour rendre le truc fun, reste un niveau à base de flotte. Et les passages subaquatiques dans les jeux vidéo, c'est dans 99.9% des cas DU SIDA.


Autre point bancal : les boss. A chaque fin d'acte on a le droit à Eggman et sa troupe de petits batards qui veulent se friter. Et le problème vient de la disparité entre les-dits boss, cristallisée sur Oil Ocean, avec le boss de l'acte 1 qu'on matraque en 30 secondes, puis celui de l'acte 2 qui est une vraie saloperie. Après je pense pas que les boss ont un jour été l'argument vendeur de Sonic, mais sur cet opus, ils restent pour la plupart assez oubliables. (Sauf Puyo Puyo, c'est goleri, et Metal Sonic, toi tu peux niquer ta mère.)




Le système de vies est une relique datant d'une époque où les jeux avaient besoin de rajouter du challenge artificiel pour rallonger le jeu, et bien que Mania soit pas ultra-hardcore, recommencer les deux actes d'un niveau depuis le début peut être super relou, surtout quand on perd une vie en se faisant écraser comme une merde pour un pixel qui dépasse, alors que c'est pas toujours justifié. C'est le genre de trucs auxquels on apprend à se méfier après plusieurs runs du jeu, notemment si on joue Knuckles ou Tails qu'on a tendance à manier avec moins de vitesse, mais ça reste un peu relou.


Les détracteurs diront "git gud" mais pour justement devenir bon, il faut s'entrainer à maîtriser la partie du jeu qui pose problème. Renvoyer le joueur en arrière pour aucune raison si ce n'est "lol fuck you" donne moyen envie de s'y reprendre plusieurs fois. Du coup quand je fais une nouvelle partie je farme des vies sur Press Garden pour pas trop me faire chier quand le jeu me met une carotte dans l'anus plus tard.





...mais ça déboîte quand même.



En grosse majorité, Sonic Mania se débrouille merveilleusement bien pour capturer à la fois la jouabilité et l'esprit des premiers épisodes, sans tomber dans une redite dénuée de fun et de personnalité (oui je crache encore sur "Sonic 4" là).


OK, Mania ne réinvente pas la roue non plus, si vous pouviez pas blairer Sonic à sa sortie, c'est pas ce jeu là qui vous fera changer d'avis, mais pour les autres, c'est une pépite que certains attendent depuis plus longtemps que ma propre existence (dsl pour le coup de vieux).
Du coup on va se lancer sur une note de 9, et ouais, carrément. Je verrais plus tard, à froid, si ça tient toujours, mais pour l'instant fuck it.


C'est un jeu fait par des fans, pour des fans. On balance cette phrase partout, mais c'est ce qui transmet le mieux le tour de force de Sonic Mania, un truc que ces pignoufs de Sega ont pas su faire depuis belle lurette. (ça aussi c'est une expression de merde d'ailleurs).


Maintenant, on regarde si les pignoufs en question écoutent et donnent une autre occasion à Whitehead de briller, avec entre autres un deuxième épisode (Ice Cap please), et évitent de refaire un truc débile GENRE RETARDER DE DEUX SEMAINES LA SORTIE PC JUSTE POUR COLLER DENUVO SUR UN JEU A VINGT BALLES.


On se revoit peut-être en Novembre pour Sonic Forces, on éspère que cette fois c'est la bonne et que le cycle de médiocrité sera enfin rompu pour les amateurs de 3D. Promis, j'amène les coupes pour le champagne, au pire, elles serviront pour recueillir nos larmes. Qui sait, peut être que 2017 est une année miraculeuse où on va voir deux bons jeux Sonic au lieu du lot habituel de rêves brisés ??? SUSPENSE.

PfzBlacky
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2017

Créée

le 12 sept. 2017

Critique lue 208 fois

PfzBlacky

Écrit par

Critique lue 208 fois

D'autres avis sur Sonic Mania

Sonic Mania
Olbius
6

Ben... C'est Sonic, quoi.

Aussi propre et soigné qu'il puisse être, Sonic Mania repose sur des fondamentaux bien pétés. Personnellement, j'ai toujours eu du mal avec le hérisson bleu, icône de la célérité sans adresse et...

le 24 août 2017

15 j'aime

Sonic Mania
LinkRoi
7

J'aime la pizza, mais je connais trop bien la Pizza !

Développeur : Christian Whitehead , Headcannon , PagodaWest Games Éditeur : SEGA Parlons de Sonic Mania ! Résumé Sonic Mania, c'est comme une pizza vraiment excellente (Sonic Megadrive) où l'on...

le 17 oct. 2017

10 j'aime

4

Sonic Mania
TiretDu_6
8

Sonic Best-Of Megamix & Knuckles

Sonic, pour beaucoup, c'est le "Sonic Cycle", ou comment d'une annonce alléchante, Sega en sort un jeu mal foutu, pas fini, au mieux acceptable, au pire lauréat des titres de "Pire jeu de la...

le 4 sept. 2017

7 j'aime

Du même critique

TRILOGY
PfzBlacky
9

Retrolicious

Comme pas mal de monde, j'ai découvert tout ce bordel retro-synthpop-whatever en jouant à Hotline Miami, un jeu qui pète sa race avec une soundtrack qui pète encore plus sa race. C'est la que j'ai...

le 11 nov. 2015

12 j'aime

Terminal Redux
PfzBlacky
9

Jamais deux sans trois...

J'ai rarement été aussi hypé par un album depuis que j'ai commencé à écouter des trucs qui tapent de plus en plus fort, Vektor c'est mon saint graal depuis que j'en ait fait la découverte il y'a...

le 22 mai 2016

11 j'aime

Dystopia
PfzBlacky
7

C'est pas trop tôt !

Force est de constater que Megadeth à pas eu la meilleure réputation dans le milieu Metal ces derniers temps, faute à un Dave Mustaine qui à toujours été plus ou moins une personnalité un peu trop...

le 24 janv. 2016

9 j'aime