Londres, au 21ème siècle… Evey Hammond ne veut rien oublier de l’homme qui lui sauva la vie et lui permit de dominer ses peurs les plus lointaines. Mais il fut un temps où elle n’aspirait qu’à l’anonymat pour échapper à une police secrète omnipotente. Comme tous ses concitoyens, trop vite soumis, elle acceptait que son pays ait perdu son âme et se soit donné en masse au tyran Sutler et à ses partisans. Une nuit, alors que deux « gardiens de l’ordre » s’apprêtaient à la violer dans une rue déserte, Evey vit surgir son libérateur. Et rien ne fut plus comme avant. Son apprentissage commença quelques semaines plus tard sous la tutelle de « V ». Evey ne connaîtrait jamais son nom et son passé, ne verrait jamais son visage atrocement brûlé et défiguré, mais elle deviendrait à la fois son unique disciple, sa seule amie et le seul amour d’une vie sans amour…


V POUR VENDETTA est une excellent adaptation du comics d'Alan Moore, bien que les libertés prises par rapport au comics va vraiment lancé le dégout de l'auteur vis à vis des adaptations au point qu'il veut qu'il ne soit plus crédité.
Ce film est surtout une production des frères/sœurs Wachowski, qui étaient sortis du succès de la trilogie MATRIX, qui sont à la tête de se projet avec un Yes Man à la réalisation. Comme quoi, un Yes Man sous des producteurs compétents ne peut pas forcément dire film commercial, et ce V POUR VENDETTA en est la preuve, où on ressent tout la patte des Wachowski.
L'histoire de ce film est excellente, une sorte de film de super-héros (s'éloignant du comics) sur un justicier qui va se battre et va faire naitre la révolution dans un Angleterre contrôlé par un gouvernement fasciste qui impose un couvre feu, ment à son peuple par la télévision et qui persécute les minorités, les homo-sexuels...
La force du film vient surtout de ses personnages et son casting, avec tout d'abord la belle Natalie Portman qui est excellente dans le rôle d'Evey Hammond, femme travaillant dans la chaine de télévision la BTN, qui a vécu tout le malheur provoqué par la dictature, notamment la mort de son frère et l'arrestation de ses parents qui protestés le nouveau gouvernement.
Le personnage est attachant, avec toute sa relation avec V, et surtout son évolution jusqu'à qu'elle obtienne la soif révolutionnaire, après son expérience douloureuse dans un camp de détention mis en place par V (ce dernier lui montrait la vérité par un mensonge, ce qui permet à elle de vaincre la mort et la peur).
Puis on a surtout Hugo Weaving qui est excellent dans le rôle du révolutionnaire V. Ce personnage est culte de par son costume, son masque, ainsi que tout sa gestuel, comme dire des phrases philosophiques avant de tuer, et en synchronisant ses destructions de monuments avec l'Ouverture solennelle 1812 de Tchaikovski. Ce personnage est surtout excellent de par le symbole qu'il dégage, faisant naitre la révolution chez le peuple, qui finit par prendre pour modèle V pour montrer leur hargne révolutionnaire (surtout dans la superbe séquence finale de la manifestation de tout le peuple la nuit du 5 novembre, jour où V compte détruire le parlement). Le personnage a également de l'impact dans la vrai vie, vu que beaucoup d'anarchiste utilise le masque de V comme symbole, comme le collectif Anonymous.
Et le personnage est également excellent à suivre, surtout quand on voit ses origines dans un camp de détention. Et sa mort à la fin est excellente et touchante, montrant son amour pour Evey et la scène montre que malgré le symbole qui perdure, on pleure la mort d'un homme.
Et parmi les antagonistes, on a surtout John Hurt qui est excellent dans le rôle du Haut Chancelier Sutler et exprimant parfaitement toute sa tyrannie.
Et les autres personnages sont attachants, comme l'ami d'Evey, Gordon qui cache son homo-sexualité et sa lecture du Coran, ainsi que les autres personnages qui suivent V à la télé et qui sont attachant rien qu'à leur envi de se libérer, et ceux sans trop de dialogue. Et on a surtout l'histoire en flashback de Valérie Page qui est excellente et prenante émotionnellement, quelqu'un qui a trouvé l'amour d'une femme, et qui reste uni avec elle malgré le nouveau gouvernement tyrannique.
On est donc face à un excellent film révolutionnaire contre un gouvernement fasciste, avec aussi tout l'ambiance froide et violente qui en dégage, surtout durant les moments de détention d'Evey.
Et on est face à un très bon divertissement avec d'excellentes scène d'action Matrixienne, surtout la scène finale où V tue les hommes de Cutler malgré toute les balles qu'il reçoit.
Et la réalisation est excellente, que ce soit dans l'ambiance, que par de superbes plans symboliques, comme la scène où Evey lève les bras sous la pluie, au même titre que V quand il s'est échappé brulé du camp de détention, et surtout la superbe scène stylistique où V fait tomber les dominos en parallèle du début du soulèvement du peuple, formant le signe de V.
Et la musique est excellente.
Un excellent film révolutionnaire, et une excellente adaptation du comics de Moore.

Créée

le 4 avr. 2021

Critique lue 127 fois

1 j'aime

1 commentaire

Critique lue 127 fois

1
1

D'autres avis sur V pour Vendetta

V pour Vendetta
Hypérion
8

Critique comparée film & Comic : Bon film, mauvaise adaptation.

Attention, longue critique. Si vous n'arrivez plus à lire des scribouillis de plus de 140 caractères agrémentés de #, passez votre chemin. J'ai découvert le V pour Vendetta avant le comics. J'ai revu...

le 11 juin 2011

180 j'aime

53

V pour Vendetta
Chuck_Carrey
9

"J'ose en homme. Qui ose plus n'en est point un."

"En revanche, cette vieille vexation se voit vivifiée et se voue à vaincre la vénale et virulente vermine visant vice et la vorace violation de la volonté ! Seul verdict valable : la vengeance. Une...

le 25 oct. 2014

110 j'aime

21

V pour Vendetta
Sergent_Pepper
7

Utopia for the devil

Il faut parfois mettre de côté certains facteurs pour laisser sa chance à une œuvre. Nul doute que la comparaison entre le roman graphique et son adaptation le fera basculer dans du côté obscur de la...

le 24 oct. 2015

55 j'aime

7

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

15 j'aime

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 20 nov. 2019

15 j'aime

4