
Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les rudiments du métier à Stephen, un jeune homme noir charismatique. Bien que tout semble les séparer, une solide complicité et même une relation amoureuse se dessinent entre les deux employés.
EMPIRE OF LIGHT est le nouveau film de Sam Mendes 3 ans après le grand succès qu'à été 1917. Et c'est un très bon film.
L'histoire est très bonne sur une histoire d'amour entre une gérante d'un cinéma et un jeune homme noir qui intègre le groupe.
Le tout est assez beau et poétique, avec deux très bons personnages et acteurs avec en tête Olivia Colman et Michael Ward qui sont tout les deux excellents, avec un beau couple où l'un arrive à apporter quelque chose à l'autre. Les deux ont leur propres problèmes à affronter, entre Hilary qui a une santé mentale fragile (et aussi des problèmes psychologiques), et Stephen qui cherche à quitter cette petite ville de province notamment en raison du racisme présent
notamment la scène pivot de la manifestation anti-noir avec l'invasion du cinéma
Le reste des personnages sont bons et offre un belle complicité entre eux avec un sentiment de groupe.
Et on a surtout une belle scène avec un hommage au cinéma
le moment où Hilary décide grâce aux conseils de Stephen de retourner voir un film au cinéma.
La réalisation de Sam Mendes est vraiment très bonne surtout dans la composition des plans et la lumière, et la musique est très belle.
Un très bon film de Sam Mendes.