18h10: Tous en scène 2


L'inconvénient des suites, c'est qu'on en attend toujours quelque chose! Je m'étais préparée à être déçue (comme Spidey-girl) mais j'espérais quand même que l'alchimie du premier fonctionnerai de nouveau!


Et il y a des choses qui fonctionnent et qui fonctionnent même très bien. Les mises en scène spectaculaires et improbables des numéros notamment! Le fond pop+les bouilles adorables+les paillettes, c'est un grand oui.
Ou plutôt c'était un grand oui dans le premier. Dans ce nouvel opus, il manque un petit quelque chose, un rien. Un supplément d'âme peut-être?


Je pense que cette différence tient a plusieurs choses.
Déjà, je suis malheureusement incapable d'oublier le premier. Donc forcément, je connais déjà les personnages, je ne peux pas être surprise.
Corolaire du premier point, les nouveaux arrivés sont très clichés. Plus que des personnages, ce sont des prétextes. Le gros méchant menaçant, l'amoureux transi, l’ermite au cœur brisé. Vous avouerez qu'en termes de conventions de rôles, on n'est pas dans l'originalité!
Ensuite, le film n'avance pas. Tout le monde sait dès le début que le lion va venir chanter alors est-ce que ça vaut bien la peine de passer autant de temps là-dessus? D'envoyer 3 personnages lui parler en 2 temps? Surtout si c'est pour résoudre le tout en grands coups de .. mais attendez en fait c'est un Deus Ex Musica!
Et du coup non, pas un mais 4. 4 en un seul spectacle. Le vertige? La peur de l'échec? L'interprétation? La douleur de la perte de l'être qui compte plus que tout au monde? Balayé d'un revers de paillettes a grands coups de musiques pops!


Ne vous méprenez pas, j'ai aimé la bande son. J'ai aimé retrouver les personnages (sauf Mina, mais je ne l'aimais pas non plus dans le premier). Je trouve juste dommage que le film se soit fait en dépit d'un manque flagrant d'inspiration en termes de scenario. Navrée mais l'histoire N'EST PAS et NE SAURAIT ÊTRE accessoire dans un film. C'est parce que vous avez une histoire à raconter que vous faites un long métrage et non parce que vous devez faire un long métrage que vous accouchez péniblement d'une histoire laborieuse et déjà vu.


Je parais sans doute dure avec le métrage, d'autant que je n'ai pas passé un mauvais moment. Mais là où le premier était une découverte inattendue et maline (les capacités de chaque bestiole bien utilisées, les chansons entièrement animées), le second (et non le deuxième, espérons-le) ne s'adresse qu'aux enfants.


Petite curiosité de ma part: il joue bien Bono en VO?

Diégétique
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2022 en salles

Créée

le 3 janv. 2022

Critique lue 54 fois

Diégétique

Écrit par

Critique lue 54 fois

D'autres avis sur Tous en scène 2

Tous en scène 2
lugdunum91
8

Tous en scène 2: The Greatest Show!

153eme film de l'année et découverte du nouveau métrage d'Illumination qui ne cesse de produire des hits, cette suite ne déroge pas à la règle, loin de là!! Buster Moon et sa troupe d'outsiders...

le 29 déc. 2021

10 j'aime

Tous en scène 2
FloYuki
8

Le spectacle atteint un niveau supérieur ! Une bonne suite à la hauteur du premier opus.

Ma vidéo critique sur Tous en Scène 2 En 2016, Illumination Entertainment décide de sortir un petit long-métrage sur des animaux qui chantent et qui dansent afin de sauver le théâtre d’un koala...

le 3 janv. 2022

7 j'aime

7

Du même critique

The Giver - Le Passeur
Diégétique
2

Meryl Streep fait de douteux choix de carrière...

Je suis une adepte de la dystopie, ce n'est donc pas par hasard que je me suis penchée sur le cas du Passeur... Las, j'en attendais forcément beaucoup tout en redoutant le résultat.. et j'avais...

le 17 nov. 2014

14 j'aime

Spiritfarer
Diégétique
6

Passeur de flambeaux

Spiritfarer est un jeu... intéressant. Intéressant mais qui ne va pas au bout de son potentiel. L'atmosphère est prenante et oui, on a envie de comprendre l'histoire de nos passagers. Histoire...

le 30 août 2020

12 j'aime

Le Cinquième Pouvoir
Diégétique
8

Le biopic non autorisé de Julian Assange

Je ne comprends pas le désamour général à propos de ce film! Je ne dis pas que c'est LA réussite de l'année, mais de là à l'envoyer tout droit aux enfers réservés aux plus vilains nanars... Non, mais...

le 14 janv. 2014

12 j'aime

1