S.O.S. Fantômes premier du nom réalisé par Ivan Reitman fête son quarantième anniversaire cette année ! Un film culte jusqu'au bout des ongles qui aura engendré une suite, une série animée, des jeux-vidéos, un reboot féministe absolument répugnant et un revival sorti il y a deux ans. En général, je suis comme la plupart des gens, je grince des dents quand je vois qu'une suite à une suite est en chantier. Mais là, non. J'étais confiant. J'avais beaucoup aimé Ghostbusters Afterlife (le nom en français m'échappe), et une saga mettant en vedette la petite fille d'Egon Spengler m'inspirait de bonnes heures de fun à venir.

S.O.S Fantômes - La Menace de Glace est donc la suite de ce retour en force sorti en 2022. En plein été, la famille Spengler a réinvesti les locaux des chasseurs de fantômes à New-York, mais tout n'est pas si simple. Phoebe, fille prodige de la famille est écartée de la chasse aux spectres car elle est trop jeune. Et l'organisation des S.O.S Fantômes est menacée par la mairie, qui juge que les chercheurs qui ont sauvé la ville d'une invasion paranormale deux fois sont inutiles. En parallèle, le professeur Ray Stantz fait l'acquisition d'un étrange orbe millénaire ayant des pouvoirs surnaturels...

J'avais peur en voyant la moyenne du film sur SC ainsi que divers avis extérieurs. Ce fut une leçon pour me rappeler de ne jamais me fier à personne ! Oui ! Ce film est bien ! Il est cool ! C'est un bon blockbuster aussi divertissant que prenant, rien que ça !

Même si ce n'est plus Jason Reitman (fils du regretté réalisateur de l'opus original) qui est à la réal, il n'en reste pas moins fidèle à son prédécesseur, ainsi qu'au matériau de base. Les effets spéciaux sont supers, il y a de bonnes scènes d'action, et cet humour mi-absurde mi-cynique qui était l'un des points fort du film de 84.

D'un film à l'autre, les personnages ont tendance à changer de direction, mais ici non, ouf ! Ils sont tous aussi attachants que dans le volet d'il y a deux ans, que ce soit la famille, les vieux gripsous (Bill Murray, Dan Aykroyd et Ernie Hudson) ainsi que d'autres personnages secondaires. Phoebe, incarnée par Mckenna Grace est toujours aussi adorablement nerdy et est le personnage idéal auquel on peut s'attacher en tant que geek incompris.

Car oui, ces nouveaux opus Ghostbusters ne sont pas que des histoires de chasse aux spectres, ce sont aussi des histoires de famille et d'amitié. La famille Spengler-Grooberson doit trouver un juste milieu entre les liens de parenté et le travail, Ray Stantz refuse de prendre sa retraite, et Nadeem, qui est l'équivalent de Louis Tully dans le film d'origine, doit apprendre à maîtriser un pouvoir qui le dépasse. Quelles suites de blockbusters issus d'une franchise du siècle passé peuvent se vanter d'avoir un fond moral aussi cool que ses effets visuels ?

En parlant de ça, je me suis dit que la franchise avait quand-même toujours eu des méchants cools. D'abord Gozer le Gozérien, puis Vigo le magicien infernal, puis Ivo Shandor, et maintenant un démon sumérien qui contrôle la glace et a une dent contre l'humanité ! Et en plus, ces méchants sont toujours bien introduits, comme la matrice d'un scénario toujours bien ficelé, avec son lot de gags réussis et de moments marquants.

Sincèrement, j'ai beau avoir du recul, je n'arrive pas vraiment à comprendre ce que les gens repprochent au film !

Bon, il y a juste le fait que la fin arrive très vite, et que ça ne nous laisse pas vraiment le temps d'apprécier la puissance du méchant. Mais ça c'est presque un détail ! Si on enlève ça c'est un super film ! L'humour marche, l'action marche, le frisson marche ! Et puis c'est pas comme si c'était pas fidèle au matériau d'origine, ils ont même repris le charabia scientifique proto-psychicho-bidule avec plein de gadgets qui vous donnent envie d'acheter des jouets. En plus, si on creuse bien, la thématique de l'opposition entre le feu et la glace est vraiment bien trouvée puisque les Ghostbusters ont leur QG dans une caserne de pompiers. Le nom du film quand il était à l'état de prototype était Ghostbusters Firehouse, et qui sait ? Le film aurait peut-être été différent, plus ardent !

S.O.S Fantômes - La Menace de Glace a beau avoir peu de scènes glacées, il n'en reste pas moins un super film, divertissant et prenant, peut-être un poil jouant sur la nostalgie du tout premier opus, mais il fallait bien ramener les nouveaux Ghostbusters à New-York au lieu de les laisser dans l'Okhlaoma ! C'est vrai quoi, Ghostbusters Afterlife était génial pour son aspect novateur, ici, on peut pleinement apprécié un Dan Aykroyd qui se donne à fond, un Bouffetout en forme, et Janine la secrétaire qui s'apprête à briser la glace !!

Arthur-Dunwich
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Épouvante d'aujourd'hui et de demain (2020's-2030's) et Les meilleurs films de 2024

Créée

le 6 mai 2024

Critique lue 15 fois

1 j'aime

Arthur Dunwich

Écrit par

Critique lue 15 fois

1

D'autres avis sur S.O.S. Fantômes - La Menace de glace

Du même critique

Trois nuits par semaine
Arthur-Dunwich
8

You think you're a Man

Un film français sur le milieu du Drag qui promet de ne pas être gênant et rempli de clichés détestables ? Pas le temps de réfléchir, j'y cours ! J'ai appris l'existence de ce film grâce à la page...

le 13 nov. 2022

12 j'aime

Le Roi et l'Oiseau
Arthur-Dunwich
8

Conte d'un matin de février

[Storytime introductif, réflexion nostalgique]Dans notre parcours en quête d'oeuvres, il y a toujours des gens pour nous faire découvrir de nouveaux horizons : des proches, des connaissances ou de...

le 12 mars 2023

9 j'aime

The Crow
Arthur-Dunwich
8

La Vengeance est un beau Corbeau endeuillé

C'est le mois de Noël ! Il n'y a pas un centimètre de neige, les gens se pressent dans les magasins comme des animaux et je croupis dans ma chambre sans savoir quoi faire. Le moment idéal pour se...

le 12 déc. 2023

9 j'aime

3