Venant juste de revoir Afterlife avec un certain plaisir, je suis d'autant plus déçu par ce Frozen Empire, en vérité je vous le dit !

Le pitch que j'avais lu quelques temps plus tôt ne m'avait pas particulièrement attiré, et malheureusement ça se confirme en voyant le film.

Autant le précédent mêlait nostalgie, émotion, action et humour (assortis avec une chouette B.O de Rob Simonsen citant avec parcimonie celle originale d'Elmer Bernstein) que celui-ci s'étire en longueur inutilement (alors que rendant 10 minutes au précédant !) en poursuivant deux arcs narratifs qui - s'ils se rejoignent assez artificiellement à la fin - ne justifient pas autant de blablah.

L'énergie déployée dans Afterlife se voit ici atténuée par une réalisation assez plate (le scénariste/réalisateur Gil Kenan remplaçant désavantageusement - pour une raison inconnue -, Jason Reitman derrière le combo) et un scénario présentant bien trop de personnages...et de fait, Lucky (Celeste O'Connor que je n'arrivais pas à recconnaitre ici, pour une raison qui m'échappe !) semble faire un peu de la figuration et - hérésie ! -, Bill Murray voit son perso réduit à peau de chagrin et est assez dispensable, au contraire de ceux d'Aykroyd et Hudson.

Mckenna Grace est toujours parfaite et d'ailleurs, si on la supprimait du film, ça serait une catastrophe tant sa luminosité, sa voix, sa présence et l'écriture de son personnage (dans une moindre importance, cela dit) a été travaillée !

De plus, le ton trop sérieux concernant et l'antagoniste Garraka et le personnage tragique de Melody, plombe un peu l'ambiance du film et on s'éloignede ce qui fait un bon Ghostbusters soit -comme tout un chacun le sait -, un savant équilibre entre l'humour et le fantastique.

De fait, ça ressemble plus à un Ghostbusters-drama et ce , malgré le fait que la fin nous balance faussement du punch et euh..., du Ghosbusters !

Je dois avouer que j'ai un peu décroché lors de la discussion sérieuse entre Phoebe et Melody, entremêlée de l'histoire de la fameuse Garraka.

Cette Garraka a un design...pas très Ghosbusters,mais plutôt celui qu'on trouverait dans un film d'horreur avec son

corps filiforme, son visage émaciée et ses cornes de buffles d'

eau et sa fin n'a ni la mythologie de Gozer (surtout dans le G84), ni le côté sérieux-léger.

C'est juste sérieux tout court jusqu'à

son avalement final dans les entrailles du batiment de la Firehouse des

Ghostbusters.

L'arc narratif de Melody nous présente quant à lui

le fantôme assez mélancolique d'une jeune femme de 16 ans qui a péri brûlée vive avec sa famille, et qui languit de retrouver les siens dans l'au-delà (Afterlife).

Et pour ce faire (c'est pratique), elle a passé un pacte avec Garraka: cette dernière sera libérée de sa prison (soit une orbe recouverte de runes) en échange du passage dans l'Afterlife pour

Melody.

Rajoutez à cela le personnage inintéressant du Dr Pinfield

qui travaille dans l'unité de Ghostbusters en tant qu'ingénieur, secondé par Lucky (qui est devenue on ne sait comment son assistante) et financé par Winston Zedmore

, le retour

de Walter Peck (le gars de l'environnement dans G84 devenu maire de la ville, toujour joué par William "Die Hard 1 & 2" Atherton qui même si sa volonté de prendre sa revanche sur les Ghosbusters est une lubie sympathique,

n'apporte qu'une couche de plus sur la multiplication des personnages.

Il est d'ailleurs à noter qu'on se retrouve à la fin avec 11 membres de Ghostbusters:

Venkman,

Stantz,

et Zedmore bien sûr,

Phoebe,

son frère Trevor,

sa mère Callie,

Gary,

Lucky,

Podcast, mais aussi

Janine la secrétaire (!)

et le Dr. Pinfield.

Ça commence à faire beaucoup, là, non ?

Pourtant, Callie, Gary, Trevor, Lucky (leur relation est quasi-inexistante ici, d'ailleurs) et Podcast n'ont pas vraiment de scènes mémorables (au contraire d'Afterlife).

Plein de personnages et pas beaucoup de substances, excepté Phoebe, Ray, Melody et le "ressort comique" (qui ne l'est pas à mes yeux) Nadeem, personnage (lourd) central du film

car descendant direct du dernier Firemaster, seul habilité (du moins dans le passé) à lutter contre Gakkara, la déesse de glace (c'est pas son intitulée , mais c'est tout comme !)

qui irrite plus qu'autre chose.

Alors bien sûr, tout n'est pas à jeter car outre la sublime Mckenna Grace (la valeur principale de ce Frozen Empire à mes yeux), il y a quand même le fait que le film se passe à NY dans la fameuse Firehouse originale, Ecto-1 est toujours là, durant la séquence de la bibliothèque, l'un des deux fameux lions ornant l'entrée

se trouve possédé par un...une...chose rose qui peut contrôler tout ce qu'il possède comme un livre, une radio, une chaise...puis un sac poubelle qui s'enfuit dans les rayons de la bibliothèque...où Ray croise un fantôme qu'il connait très bien..., l'on y voit le retour d'un gros glouton vert aux dents jaunes (mais par contre, pas de Sigourney Weaver cette fois)

et le fait que Phoebe soit

mise sur la touche à cause des destructions qu'elle a causé au début du film, car elle est encore mineure et n'a donc pas le droit d'utiliser le pack de protons

comme les autres.

Mais j'avoue quand même que je me suis un peu ennuyé devant ce Ghosbusters V (non, il n'y a rien eu en 2016 !)

Si un autre film devait suivre, il faudrait éjecter Kenan du fauteuil de réal (il est quand même le mec aux commandes de l'immonde remake de Poltergeist en 2015, quand même !!) et peut-être aussi de celui de co-scénariste !

Et surtout, il faudrait retrouver au moins l'étincelle d'Afterlife ou de G89 au moins, car atteindre l'excellence de G84 me semble assez impensable...

Voici donc le moins bon film de la pentalogie Ghostbusters, mais ça reste acceptable dans un monde rempli de films de merde made in Marvel/Disney car ici, il y a encore de l'humanité dans les personnages, que ceux-ci soient bien exploités ou pas.

C'est déjà ça, non ?

P.S: Peut-être une prochaine vision me permettra de le ré-évaluer...

Franck_Plissken
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ghostbusters Containment Unit et VOYAGE DANS MA MÉMOIRE 2024

Créée

le 29 mars 2024

Critique lue 469 fois

8 j'aime

8 commentaires

The Lizard King

Écrit par

Critique lue 469 fois

8
8

D'autres avis sur S.O.S. Fantômes - La Menace de glace

Du même critique

Halloween Kills
Franck_Plissken
8

Reflect: The Shape on Myers

Après le succès du H40 (2018), le duo Green /McBride se mirent à l'écriture du chapitre suivant dans l'optique de filmer Halloween Kills et Halloween Ends à la suite, pour économiser les coûts. Mais...

le 15 oct. 2021

34 j'aime

24

Get Out
Franck_Plissken
8

Puppet Masters

Impressionnant... Œuvre maitrisée avec un excellent Daniel Kaluuya sous l’œil avisé de Jordan Peele, Get Out nous plonge très rapidement dans un malaise diffus et ce, dès lors que le couple...

le 11 mai 2017

33 j'aime

22