Retournons, l'espace d'un instant, dans les années 80 mais en musique, le CD sort et s'ouvre à nous la promesse du numérique, plus rapide, plus fort et plus beau. Je ne la contredirai pas ici, mais ce ne fut pas la panacée tout de suite. Où vous achetiez le nouveau Dire Straits enregistré de manière optimale ou, si vous étiez pressé, vous achetiez des versions disons correctes mais sans panache d'enregistrements optimisés pour le format analogique mais en numérique, le fameux AAD qui nous informait avec un premier A pour informer que l'enregistrement fut fait en analogique, un deuxième pour dire que le mixage fut aussi analogique et le D pour confirmer que le support final était bien digital.


Une première étape avant le long processus de remasterisation, donc en ADD. Il fut de rigueur, alors de ressortir toutes les vieilles casseroles, heu, les vieilles gloires, de les envoyer en studio ré enregistrer leurs succès, avec tous les problèmes que ça impose (voix, membres décédés etc...). Une idée qui en a valut plein d'autres, qui a permis à plein de gens de se nourrir convenablement mais avec des caractéristiques artistiques, disons oubliables.


Jusque récemment, le cinéma a été épargné, le support de vente ne faisant pas foi, mais c'est sans compter sur l'évolution ultra rapide du support d'enregistrement numérique qui, faut bien le dire, repousse les limites à un point pas encore atteint.


Il y a eu un film pour faire une synthèse agréable de tout ce que je viens de dire, un film tourné pile lors de l'essor incontestable du numérique, qui s'appelle Be Kind Rewind. Et il me semble indispensable d'en parler ici, non seulement, tant il vise juste dans tous les points, mais aussi parce qu'il y a la meilleure séquelle de Ghostbusters, sans compter le caméo de Sigourney Weaver (qui jouera dans Avatar)


Et c'est à se demander si Gondry a eu conscience de ce qu'il initiait lorsqu'il a mis en scène la refonte de tous les succès du 7ème art pour éviter au pourvoyeur de films de fermer boutique.


Alors je pourrai parler de ce SOS Fantômes Héritage, vous dire ce qui m'a plu, ce qui ne m'a pas plu mais ça serait vous prendre pour des cons, et je suis sûr que vous m'avez très bien compris.


Après, y a le fiston qui vient perturber la fin de l'écriture de ce texte en me réclamant de modifier ma note et d'y mettre 10. C'est aussi une vérité.

Toshiba
5
Écrit par

Créée

le 5 déc. 2021

Critique lue 890 fois

10 j'aime

5 commentaires

Toshiba

Écrit par

Critique lue 890 fois

10
5

D'autres avis sur S.O.S. Fantômes - L'héritage

S.O.S. Fantômes - L'héritage
Fidjing
8

Critique de Fidjing : Ghostbusters ! :-)

Ce film fantastique, de comédie et d'aventure est de Jason Reitman. C'est l'histoire d'une famille qui suite à une expulsion de leur logement , parte s'installer dans une vieille maison abandonnée et...

le 26 nov. 2021

34 j'aime

14

S.O.S. Fantômes - L'héritage
SimplySmackkk
7

Une nouvelle génération est possible

Après des décennies à monter des projets qui ne se lancèrent jamais, Après différentes incarnations sur d’autres supports, dont le jeu vidéo de 2009, écrit par les créateurs de la série, longtemps...

le 9 déc. 2021

23 j'aime

11

Du même critique

Fantômes contre fantômes
Toshiba
10

Je crois qu'on tient là le numéro 1

Mes plus grands fans sont au courant, j'ai habité quelques années en Nouvelle Calédonie. Une fois arrivé là bas, il aurait été dommage de ne pas visiter la Nouvelle Zélande. Si vous regardez sur une...

le 24 juil. 2020

17 j'aime

6

Mourir peut attendre
Toshiba
7

Show must go on

A Night at the Opera Deux films au cinoche en 15 jours, deux poids lourds un truc hyper hype que je n''ai pas apprécié et un truc pourri que je note relativement bien. Autant pour Dune, ça me...

le 6 oct. 2021

16 j'aime

19