Siege de Netflix. Au mur, des affiches des mots PREVIOUSLY et TO BE CONTINUED. Dans la corbeille de fruit, des bananes, des carottes, du riz et des gélules d’Imodium.

- Bon, vous savez tous pourquoi on est là.

- Bah justement chef, on…

- Putain, ça commence. Vous avez des pré-réu, non ?

- Mais si mais Rick m’a pas briefé.

- Rick ?

- C’est Dick, il s’est planté d’univers étendu, il croyait qu’on devait trouver un quatrième au Problème à trois corps et…

- Ok, fermez vos gueules. En même temps, ça résume bien la situation, à savoir le problème Rebel Moon.

- ?

- Moi je sais chef, c’est le nouveau Star W…

- Dégage. Et surtout, « c’était ». En gros, la cible du contenu nous la met à l’envers. C’est petits merdeux chient sur le film, et on se retrouve avec une légion de branleurs en train de lever la main pour demander « Qui s’en fout ? » quand on leur annonce la suite.

- C’est dommage, j’a-i bien aimé moi, surtout les…

- Et ça confirme bien ton poste de consultant de troisième catégorie, ravi de pas te voir derrière une caméra. On recentre : Zack nous a livré son deuxième volet, Chick et Nick, vous l’avez subi normalement.

- Oui, alors on avait deux trois questions…

- Sans blague.

- C’est un épisode ou un film ?

- Parce que c’est quand même vachement court…

- Et surtout ça raconte rien.

- T’exagères : on prépare la bagarre, on bagarre, on gagne la bagarre. C’est Snyder chez Netflix, hein, fallait pas t’attendre à du Kurosawa…

- Alors chef, pardon, tout ça, mais on est quand même d’accord que c’est tout claqué non ?

- Perdons pas de temps sur les évidences. Les pontes ont anticipé la sortie en faisant la promo minimum, « comme on se débarrasserait d’une bonne chiasse », pour citer le DG. Je sais, c’est pas fin, mais comme je disais, « Snyder chez Netflix »

- D’autant qu’il parle toujours de sa version longue avec plus de violence et des scènes de sexe explicite entre aliens…

- …J’aurai démissionné d’ici là. D’ici là, on est les SMECTA du contenu, vous allez me plâtrer tout ça histoire que ça gicle le moins possible sur les parois.

- Putain, chef.

- Je sais. Et attendez-vous pas à une médaille pour service rendu à la nation. DONC ! on va avoir Zack en visio, préparez vos questions et tentez de le convaincre.

- [Connexion établie] Bonjour. Vous n’êtes pas M. Snyder.

- Alors je confirme. Je suis son assistant personnel. L’entourage de Zack a décidé de prendre en charge tout ce qui relève des communications extérieures.

- Rien de grave, j’espère ?

- Cela dit ça pourrait nous mener vers une solu…

- Ahah, presque drôle, toquard. Rassurez-nous, Zack va bien ?

- Très bien, ne vous inquiétez pas, c’est juste une… Oh putain, je sais pas comment formuler ça. Bon, ça reste entre nous, mais il est tellement fan du ralenti qu’il a décidé de l’adopter dans sa propre vie. Ce qui complique beaucoup les interactions.

- … Ah. Merci alors. Mais c’est pas plus mal vu qu’il n’y en a plus dans son film.

- Vous n’avez pas eu le mémo ? On va les rajouter en post-prod.

- Ah putain mais c’est pour ça qu’il ne dure que 80 minutes ?

- Bien sûr, comptez sur deux heures pour le produit fini.

- Et ben, voilà un problème de réglé. Cela dit…

- Alors je vous arrête tout de suite, je sais ce que vous allez faire remonter, sur l’apparente simplicité du scénario.

- L’apparente ?

- Zack a eu une révélation. Il a pris conscience qu’un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

- C’est de lui, cette révélation ?

- …Et il se veut désormais pédagogue. Il faut tout expliquer, calmement, reprendre les termes, prendre le spectateur par la main.

- Alors chef, si je peux me permettre, ça c’est aussi dans la charte Netflix désormais : le client a des notifs qui arrivent pendant le contenu, il faut donc lui rappeler régulièrement les enjeux.

- Voilà. Pensez école primaire : on fait tourner la parole, chacun raconte son flashback, on explique que le méchant est mort, qu’on est vraiment sûrs, alors qu’on sait que non, et on rajoute des voix off pour souligner que…

- Les méchants sont méchants, on a capté.

- On a même mis la musique en in : on voit les violonistes jouer la musique triste de la fin de règne du roi lors de cette scène magistrale qui convoque l’Empire Romain et Shakespeare !

- Ouais mais avec des sacs poubelle sur la gueule, ça modernise quand même…

- Zack écrit désormais avec une banque de mots réduite, autour de valeurs fortes : Stand Together, Trust, Battle, Strength, Land, Village, Choice, Love, Justice. Les phrases sont des mantras : « My pain became rage, my rage became revenge”

- Ah oui, stylé

- Je comprends mieux pourquoi il s’est pris pour Malick…

- C’est exactement ça. Il a fait de nombreuses recherches sur le sujet, pour mettre en valeur, attendez, je cherche le post-il, « L’authenticité organique des origines de la civilisation ». D’où les blasons en point de croix, les travaux et les jours, les épis de blé et la moisson, les cœurs œcuméniques de chants africains ou celtes…

- … ce qui est bien c’est que ça fait pas du tout publicité pour Kellog’s

- Ah j’étais plus sur les Assurances perso

- Mais vous verrez avec les ralentis, c’est sublime. Cette contre plongée sur une fiole dans un tonneau d’eau, je vous jure que c’est un coup à vous créer des gifs sur les RS pour saluer le retour du vrai cinéma.

- Bon, si vous voulez, et c’est vrai que les Synderzouzes se paluchent clairement en slowmotion, donc passe encore. Le souci, c’est qu’on pensait couper des dialogues, donc niveau timing on va toujours être short.

- On a le robot cervidé qu’a quand même la bonne idée de regarder tout ça sans commenter…

- Mais pour les autres, faut reconnaître qu’ils font rien que jacter …

- Je vous arrête : il y a une bonne moitié de bagarre quand même.

- Mais c’est obligé les putains de discours avant chaque mandale ?

- Les valeurs, les valeurs sont prépondérantes pour Zack. Demander de l’aide, c’est déjà une forme de courage. Le passé doit nourrir le futur pour…

- Ah putain c’est pour ça les manivelles hydrauliques pour le canon, les pelletées de charbon dans le cuirassé et le look Peaky Blinder des flashbacks ?

- Vous comprenez vite

- C’était pas difficile en même temps

- Ce qui prouve que nous avons atteint notre objectif, et notre cible.

- Donc si je résume il va rien changer ?

- Zack est très confiant.

- Chef… ?

- Laissez comme ça, de toute façon on perd toute crédibilité dès qu’il communique sur son œuvre. Il annonce un univers étendu, ses disciples exigent un Snydercut dès qu’il rote en public, on peut plus rien faire. Lâchez les vannes, qu’on purge tout ça, et pensez aux lingettes désinfectantes.

- On fera de notre mieux, chef.

- Et vous verrez, on va cart…

- Fermez vos gueules, par pitié. Chez nous aussi, y’a vraiment trop de dialogues.


L'intégralité des réunions : https://www.senscritique.com/liste/les_arcanes_du_blockbuster/369869

Sergent_Pepper
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les arcanes du blockbuster, Netflix, Vu en 2024 et Flop 2024

Créée

le 21 avr. 2024

Critique lue 808 fois

49 j'aime

3 commentaires

Sergent_Pepper

Écrit par

Critique lue 808 fois

49
3

D'autres avis sur Rebel Moon : Partie 2 - L'Entailleuse

Rebel Moon : Partie 2 - L'Entailleuse
Cosette-W
1

Je suis ta tata, Noooooooooooooooooooooooooooooon

Qui pouvait s'attendre à quelque chose après le premier opus digne d'une quête secondaire d'un DLC d'un jeu Ubisoft ? Pas grand monde.A croire qu'on regarde ça pour comprendre comment Netflix, mais...

le 19 avr. 2024

29 j'aime

6

Rebel Moon : Partie 2 - L'Entailleuse
EricDebarnot
2

Le pire est toujours possible…

Ecrire à propos d’une expérience aussi désastreuse que le visionnage de la seconde partie du Rebel Moon de Zach Snyder pose un certain nombre de défis. Le premier est la question – fondamentale – de...

il y a 7 jours

7 j'aime

Du même critique

Lucy
Sergent_Pepper
1

Les arcanes du blockbuster, chapitre 12.

Cantine d’EuropaCorp, dans la file le long du buffet à volonté. Et donc, il prend sa bagnole, se venge et les descend tous. - D’accord, Luc. Je lance la production. On a de toute façon l’accord...

le 6 déc. 2014

766 j'aime

104

Once Upon a Time... in Hollywood
Sergent_Pepper
9

To leave and try in L.A.

Il y a là un savoureux paradoxe : le film le plus attendu de l’année, pierre angulaire de la production 2019 et climax du dernier Festival de Cannes, est un chant nostalgique d’une singulière...

le 14 août 2019

701 j'aime

54

Her
Sergent_Pepper
8

Vestiges de l’amour

La lumière qui baigne la majorité des plans de Her est rassurante. Les intérieurs sont clairs, les dégagements spacieux. Les écrans vastes et discrets, intégrés dans un mobilier pastel. Plus de...

le 30 mars 2014

615 j'aime

53