Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2020/07/13/premier-contact/

Extrait :

Premier contact est un film de science-fiction, sorti en 2016, centré sur la communication entre l’humanité et des entités extraterrestres.


Au premier abord, le scénario semble se résumer à une rencontre pacifique entre l’humanité et les extraterrestres, toutefois il n’est pas aussi simplet qu’il le laisse paraître. En effet, on peut rajouter à cela une mauvaise interprétation, ainsi que la précipitation de l’humanité face à l’une des réponses des extraterrestres, avec les conséquences dramatiques qui s’en suivent… Mais les extraterrestres ont tout prévu, est on offert un don à la doctoresse Louise Banks afin d’empêcher la catastrophe, de plus ce don doit permettre à l’humanité de rembourser sa dette envers l’entité alien dans un futur plus ou moins proche. On peut donc dire que le film tourne autour d’une transaction assez spéciale.


On peut dire que ce film change de la norme, où dès que l’on parle d’extraterrestres, en général, cela finit rarement bien… J’aime également le fais de mettre en avant le travail de linguiste qui n’est pas ici représenter comme un(e) imbécile comme dans d’autres films, mais au contraire comme une personne courageuse et avide de savoir.


Certaines partie du film semble incompréhensible au départ mais son expliquée à la fin du film, de quoi laisser planer une part de mystère tout au long du visionnage. On peut également remarquer le côté « bipolaire » de l’humanité, qui se présente comme pacifique au départ et dès qu’elle entend parler « d’arme » ce met à vouloir attaquer l’entité (alors que très franchement c’est pas très malin mais bon) même s’il s’agit sûrement d’une erreur d’interprétation… Le film contient donc un peu d’action avec certains soldats rebelles qui pètent un plomb et le sauvetage du premier contact par une linguiste grâce au cadeau de l’entité.


[...]


En bref, c’est un film que je vous invite à regarder car il change des autres films classique où les aliens sont juste là pour nous faire du mal, ou bien c’est l’humanité qui attaque et se ramasse tout dans la gueule, là on a un film pacifique, un peu comme E.T.


Il démontre qu’il faut garder, en toute circonstance, une ouverture d’esprit afin de ne pas mal interpréter quelque chose que l’on ne comprend pas forcément.

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec des extraterrestres

Créée

le 29 sept. 2022

Modifiée

le 29 sept. 2022

Critique lue 2 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Premier Contact

Premier Contact
Velvetman
8

Le lexique du temps

Les nouveaux visages du cinéma Hollywoodien se mettent subitement à la science-fiction. Cela devient-il un passage obligé ou est-ce un environnement propice à la création, au développement des...

le 10 déc. 2016

260 j'aime

19

Premier Contact
Sergent_Pepper
8

Mission : indicible.

La science-fiction est avant tout affaire de promesse : c’est un élan vers l’ailleurs, vers l’au-delà de ce que les limites de notre connaissance actuelle nous impose. Lorsqu’un auteur s’empare du...

le 10 déc. 2016

192 j'aime

16

Premier Contact
trineor
5

Breaking news : t'es à court sur la drogue bleue de Lucy ? Apprends l'heptapode !

Bon, bon, bon. Faut que je réémerge d'une apnée boulot déraisonnable, rien que le temps d'un petit commentaire... parce que c'est que je l'ai attendu, celui-ci. Et fichtre, je suis tout déçu ...

le 7 déc. 2016

153 j'aime

61

Du même critique