Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2024/02/26/sous-un-ciel-nouveau/

Extrait :

Dans ce one shot, plusieurs histoires tragiques s’entremêlent, pour offrir une ode à la vie. Pour nos proches disparus, la vie se termine parfois tragiquement, et se sont nous, les vivants qui poursuivront notre chemin, le cœur souvent bien lourd. La mort nous touche tous, même si nous ne connaissions pas notre parent. Encore une fois, vivre, se souvenir de ses personnes, c’est comme leur redonner un peu de souffle, c’est aussi se rappeler les bons moments passés en leur compagnie.


La première histoire est également celle qui clôturera le tome, et comme les deux auteurs, j’aurais aimé en voir plus au sujet de ses personnages. Peut-être même qu’il aurait été possible de créer un lien entre les différentes intrigues ! Dommage que la production du film a été abandonnée. C’est une histoire peu banale, pourtant, beaucoup de familles ont des cas similaires, où les enfants partent avant les parents… Les accidents de la vie ne choisissent pas leurs cibles, ils se contentent de prendre. La première page en couleur, qui aligne tous les personnages importants des différentes histoires est très belle, elle représente aussi ce lien qui les unies. Ses intrigues s’entremêlent, et suivent le fil rouge de la perte d’un être cher, ou de la mort en général. Nous avons tous notre propre ressenti à son sujet. Jeunes, adultes ou bien déjà d’un certain âge, celle-ci n’épargne personne et laisse une marque. Sous un ciel nouveau, met en avant ses personnages, qui peuvent être vous ou moi, les montres face au deuil, mais aussi, sous un ciel nouveau, lorsqu’ils commencent à avancer de nouveau.


L’intrigue « La dernière leçon », n’est pas la plus touchante, mais bien la plus marquante ! De quoi faire des cauchemars aux enfants s’ils avaient un tel professeur. D’un autre côté, il leur montre que la vie peut parfois être bien courte, et qu’ils se doivent donc d’en profiter un maximum, afin de ne pas avoir de regrets. C’est d’ailleurs ce que semblent faire les deux enfants, personnages principaux avec le professeur, de cette histoire. Lui qui aura été ennuyeux pour ses élèves, leur offrira pourtant un dernier cours qu’ils ne seront pas près d’oublier. Le scénariste, Kei Fujii, précise dans son interview qu’il aurait été traumatisé à la place de ses jeunes, tandis que Cocoro Hirai explique sa manœuvre et son choix, de partir vers quelque chose « d’imaginatif » pour cette intrigue. Cette courte histoire peut d’ailleurs facilement nous rappeler les autres, puisqu’elles sont toutes liées à la mort, à une personne partie trop tôt pour quelqu’un.


[...]

Sunread26
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale

Créée

le 26 févr. 2024

Critique lue 6 fois

1 j'aime

Sunread26

Écrit par

Critique lue 6 fois

1

D'autres avis sur Sous un ciel nouveau

Sous un ciel nouveau
Nelly-H
7

Critique de Sous un ciel nouveau par Nelly-H

Ce manga rassemble plusieurs histoires dans lesquelles les héros arrivent à un moment clé de leur existence : un couple de personnes âgées reprend le restaurant de leur fils lorsque ce dernier meurt...

le 28 déc. 2018

Sous un ciel nouveau
letordue
7

petit instants magiques

Sous un ciel nouveau est un recueil de nouvelles de COCORO HIRAI ( dessin) scénario de (KEI FUJII) quatre courtes histoire ( sous un ciel nouveau , et un recueil met en scène une galerie de...

le 26 sept. 2018

Du même critique