Ça vous est arrivé d’aduler un réalisateur. De l’adorer car il a réalisé l’un de vos films préférés. Puis de découvrir avec horreur au fil du temps, que la qualité de ses films se détériorent au point que vous vous mettiez à insulter sans retenu ses nouvelles créations ? C’est ce qui se passe actuellement pour moi avec Tim Burton.
Il fût un temps, où Tim Burton me faisait rêver. Et même encore aujourd’hui, quand je vois le chef d’œuvre absolu qu’est Edward Scissorhands, j’ai encore cette flamme dans mon cœur.
Et quand j’ai vu la bande annonce de Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, j’ai eu l’impression de retrouver le vieux Burton, avec son style abstrait, ses mises en scènes originales, son ton poétique. Mais c’était la bande-annonce.
Ainsi, je suis rentré dans la salle de cinéma, très confiant, avec des amis. Ça riait à tout va et au fond de moi, je savais que dans le pire des cas, si le film n’était pas ce que j’attendais, j’allais passer un bon moment. Dans le générique, je découvre avec horreur que Danny Elfman n’est pas à la composition de la musique. J’ai ouvert la bouche avec stupeur. C’était automatique, un « oh » violent est sortie de ma bouche, c’est comme si dès le début, le film m’annonçait le pire. Mais bon, la BO est pas mal au final.
Puis, est apparu... ce truc. Ce... film sans âme, sans aucun esthétisme, sans originalité. Au bout de cinq minutes, je me suis rendu compte à quel point la direction d’acteur était une catastrophe. Et même dans l’écriture des personnages, ça partait déjà mal. Le personnage principal (Jack), voit son grand-père mourir et il est à peine ému ? Enfin bref et oh mon dieu le SlenderMan est apparu ??? Le SlenderMan dans un film de Burton ? Burton, l’homme dont les films sont « normalement » gage d’originalité ? Et dans ce film, les seuls monstres sont les SlenderMan ?
Mais bon, après tout ce n’est qu’une exposition, c’est sans doute pour annoncer la suite qui sera « normalement » plus palpitante. Et... non. Tout le reste du film, n’est que cliché, incohérences, personnages mal amenés, intrigues prévisibles à souhait, des effets spéciaux moches et des Deus Ex Machina à tout va. Un film où le scénario n'est pas compliqué et destiné aux enfants. Sauf que ce film, je le montrerai pas à mes enfants. On parle de gosses, qui se font manger les yeux par des SlenderMan. Donc on a un film avec un scénario écrit pour être compri par des enfants mais avec des images choquantes pour le jeune public.

Et puis les personnages... Entre Miss Peregrine qui est tellement pas intéressante (d’ailleurs en fait, elle est là que pendant la moitié du film), les enfants qui sont sous-exploités (particulièrement les jumeaux et le jeune aristocrate qui adore les vêtements qui ne servent à rien), les méchants secondaires qui sont assimilés à des monstres de cabarets, et Jack qui... n’a rien d’intéressant. D’ailleurs, l’intrigue romantique avec la fille qui flotte, c’est gênant. Y a une scène, (celle du petit aristocrate qui diffuse ses rêves), je sais pas ce qu’à voulu faire Burton. Je ne comprends pas. C’est juste affreusement malsain (les personnages se connaissent depuis la matinée et on entre directement dans le vif du sujet : l’amour). Le seul personnage cool dans tout ça, c’est Samuel L Jackson qui là-dessus, je dois bien l’admettre, est génial. En fait, c'est le seul qui s'éclate dans son rôle. Parce qu'en fin de compte, c'est quand même un film destiné à passer un bon moment, un film où Burton, à contrario de servir un film poétique, aurait au moins le mérite de se lâcher. Mais à part, Samuel L Jackson avec sa gestuelle et quelques scènes un peu tirés par les cheveux (la fête foraine en particulier), y a pas grand chose qui sort de l'ordinaire en ce qui est du divertissement.
Et puis même dans la mise en scène le film est pauvre. Je le redis, quand j’ai vu la bande annonce, j’ai cru que j’allais me retrouver face à un Burton inspiré, mais bon, tous les bons plans sont dans la bande annonce, le reste n’est que classique et dénudé d’originalité. En fin de compte, les deux scènes marquantes du film, c'est la fête foraine (parce que ça va loin) et celle du toit avec la pluie et les bombardements, pour le coup, quand j’y repense, ça me fait plaisir (j’ai presque trouvé ça épique tellement c’était bien fait). Mais voilà, à part ces quelques passages, le film est linéaire comme pas possible.
Et pourtant, malgré le fait que le film soit un énième divertissement sans saveur, tout n’est pas à jeter. Mais il atteint tellement un niveau de répétition et c’est tellement pas ce que j’attendais. Je veux bien comprendre que c’est un divertissement, que les gens puissent apprécier parce que c'est un peu foufou et que ça fait passer le temps, mais quand on voit tous ce que Burton avait fait auparavant, ça le réduit au statut de « créateur de blockbuster un peu barrés », et c’est pas ce que je veux voir quand je regarde du Burton. Je veux voir de la poésie, de la romance bien faite, quelque chose qui sorte de l’ordinaire. Et je pense que ce côté très expérimental qu’on retrouve dans le vieux Burton, il a complètement disparu. Parce qu’il s’est tellement planté dans son style foufou aventure sans âme, qu’il en devient ridicule à force de persister à toujours refaire la même chose. Il aura beau changer d’équipe, se séparer de Johnny Depp, d’Helena Bonham Carter et de Danny Elfman, ce qu'il faut, c’est que lui, il change, qu’il comprenne que, faire un film comme ça, ça ne marque pas, ça lui rapporte de l'argent, mais ça ne fait pas de lui, un grand réalisateur. Et je suis allé voir ce film avec cet espoir de le voir changé, mais non. Donc, oui, là je ne l’aime plus le Tim Burton. J’aime ce qu’il a fait auparavant, mais je n’aime plus ce qu’il est aujourd’hui.

James-Betaman
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2016 et Les meilleurs films de Tim Burton

Créée

le 13 oct. 2016

Critique lue 339 fois

3 j'aime

1 commentaire

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 339 fois

3
1

D'autres avis sur Miss Peregrine et les enfants particuliers

Miss Peregrine et les enfants particuliers
Rcan
8

Eva, cette Miss PereGreen

Tim Burton, réalisateur sous-estimé depuis les années 2000, revient ici avec un genre qui lui correspond à merveille. Dès l'introduction, Burton nous plonge dans son univers, nous raconte cette...

Par

le 1 oct. 2016

62 j'aime

12

Miss Peregrine et les enfants particuliers
fyrosand
8

Tim Burton et ses films particuliers

Avant de lire cette critique, je dois vous prévenir que je n'ai jamais lu le roman de Ransom Riggs . Je ne jugerai donc point le film en tant qu'adaptation réussie ou non . Tim Burton, selon beaucoup...

le 30 sept. 2016

34 j'aime

9

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

53 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

52 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15