Comment pourrait-on résumer le Cinéma de Brillante Mendoza ? D'abord en constatant l'homogénéité saisissante de son Oeuvre, une Oeuvre traversée par les mêmes humeurs, les mêmes énergies et les mêmes thématiques d'un film à l'autre. Prenant essentiellement comme cadre la ville de Manille - fourmilière interpole de trafics et larcins en tous genres - les films de Mendoza sont souvent affaires de corruption et de marchandage, de personnages confrontés à l'Horreur urbaine, souvent voués à basculer dans le crime et condamnés par l'irréversibilité de leurs choix moraux. Une Oeuvre visuellement désarçonnante, principalement composée de mouvements de caméra fiévreux, alertes, incapables de se stabiliser ; une atmosphère décadente, jouant aussi bien sur les pluies torrentielles et la pénombre que sur les tonalités ocres, les lumières feutrées et les contre-jours...


Situé à mi-chemin entre l'effervescence lumineuse, hachurée de Tirador et l'épopée nocturne infernale que représente le choc Kinatay Ma' Rosa demeure donc un pur film de Brillante Mendoza. On y remarque à nouveau un récit linéaire mais pratiquement perforé dans son découpage formel ; des personnages que l'on suit dans une trajectoire temporelle immédiate, totalement ancrés dans le présent ; une ville grouillante, gangrénée par le vice et la violence et une musique quasiment absente du métrage.


Imprévisible, parfois agressif et volontairement choquant ce nouveau long métrage reste un joli morceau de bravoure sur le plan de l'efficacité. Comme souvent avec le cinéaste philippin les enjeux narratifs sont clairement définis, servis par la ténacité des quelques personnages de cette famille payant le prix de ses petits commerces. Une fois encore Brillante Mendoza signe un périple à petite échelle d'une renversante maîtrise, moderne et moralement passionnant car équivoque, âpre et sans concessions. J'aime beaucoup.

stebbins
8
Écrit par

Créée

le 13 déc. 2016

Critique lue 294 fois

stebbins

Écrit par

Critique lue 294 fois

D'autres avis sur Ma’ Rosa

Ma’ Rosa
rem_coconuts
6

Renegades

Ma'Rosa, t'as pas un peu de crystal? (rires) En dépit d'une renaissance commerciale et de l'émergence d'auteurs, du cinéma philippin n'émerge à l'international qu'un seul nom: celui de...

le 21 nov. 2016

3 j'aime

6

Ma’ Rosa
Ertemel
8

Excessivement réel

La méthode de Brillante Mendoza est irrésistiblement efficace. Son cinéma semble filmé « en direct », pris sur le vif, non dirigé, très proche du documentaire. Faits de plans-séquences tournés au...

le 3 déc. 2016

2 j'aime

Ma’ Rosa
FrankyFockers
7

Critique de Ma’ Rosa par FrankyFockers

J'adorais Mendoza au moment où il a percé en France (Serbis, John John, Kinatay sont des films magnifiques) mais j'avais snobé ses derniers suite à une ou deux déceptions. Bien mal m'en avait pris,...

le 22 oct. 2019

1 j'aime

Du même critique

La Prisonnière du désert
stebbins
4

Retour au foyer

Précédé de sa réputation de grand classique du western américain La Prisonnière du désert m'a pourtant quasiment laissé de marbre voire pas mal agacé sur la longueur. Vanté par la critique et les...

le 21 août 2016

42 j'aime

9

Hold-Up
stebbins
1

Sicko-logique(s) : pansez unique !

Immense sentiment de paradoxe face à cet étrange objet médiatique prenant la forme d'un documentaire pullulant d'intervenants aux intentions et aux discours plus ou moins douteux et/ou fumeux... Sur...

le 14 nov. 2020

38 j'aime

55

Mascarade
stebbins
8

La baise des gens

Nice ou l'enfer du jeu de l'amour-propre et du narcissisme... Bedos troque ses bons mots tout en surface pour un cynisme inédit et totalement écoeurrant, livrant avec cette Mascarade son meilleur...

le 4 nov. 2022

26 j'aime

5