"Les Griffes de la nuit" a été le premier film rentable de Wes Craven. Il a été très populaire chez les partisans de l’horreur. Avec le temps, notre joyeux croque-mitaine s’est mérité 6 suites, un « versus » et un « remake ».


Tina est une jeune adolescente qui habite Elm Street. Elle fait des cauchemars assez étranges d’un homme qui lui fait très peur. Cela devient plus étrange quand les autres adolescents du même quartier rêvent de la même personne. Leurs songes concernent tous un homme à la peau brûlée, avec un chandail rayé rouge et vert, un vieux chapeau brun et qui possède des lames d’aciers à la main droite. Lorsque Tina meurt dans son sommeil, son amie Nancy Thompson comprend que l’homme de ses rêves n’est pas seulement fictif, mais qu’il est bien réel. Elle va donc combattre pour ne pas dormir et essayer de sauver également ses amis des griffes de Freddy.


Mais qu’est-ce qui différencie Freddy Krueger d’un Michael Myers ou d’un Jason Voorhees? Freddy tue dans le monde des rêves plutôt que dans la réalité. C’est d’ailleurs la principale cause du succès du film. Le monde des rêves… ou des cauchemars, dans ce cas précis, est tellement un bel endroit où tout peut arriver. C’est ainsi que nous avons droit à plusieurs scènes de meurtres assez originales. Comme par exemple, avec le personnage de Glen, interprété par Johnny Depp. Il s’agit d’ailleurs de son premier rôle au cinéma. Sans trop vendre la mèche, disons que la scène est très gore, explosive et sanglante toute à la fois. Ça fait différent d’une machette ou d’un simple couteau, sans viser qui que ce soit! Le premier meurtre est également spectaculaire et assez gore, il fait sûrement partie des meilleurs de la série.


Par contre, le scénario a ses limites. Le jeu des acteurs est vraiment honteux. L’actrice qui campe Tina est la pire de tous. Elle court littéralement sur place pour fuir Freddy. Une chance pour nous qu’elle est la première à mourir. L’actrice principale n’est pas très bonne non plus. On a de la difficulté à croire aux véritables émotions du personnage. On ne voit pas Nancy avoir peur. On voit Heather Langenkamp jouer Nancy qui a peur. Même Freddy fait ici partie des pommes pourries. Celui-ci ne fait pas si peur que ça. Il court dans une ruelle comme un vieux pervers détraqué qui voudrait jouer aux fesses. On dirait littéralement un mononcle cochon! Une chance que Johnny Depp vient sauver le film avec son talent inné. Pour un premier rôle, il joue de façon juste et sans excès. Les travers du scénario sont plus concentrés vers la fin du film. Nous avons une Nancy qui joue les Kevin de "Maman j'ai raté l'avion". Elle décide de poser des pièges un peu partout dans la maison et ce, en moins de 20 minutes! Ça inclut de mettre de la poudre à canon dans une ampoule, étendre du fil de fer devant les escaliers, placer un verrou à sa porte de chambre et de coincer une grosse masse au dessus de celle-ci. Excusez-moi, mais pour faire toutes ces choses-là, ça me prendrait un minimum 40 minutes. La finale minable et super nunuche ne vient rien arranger. On a l’impression que Wes Craven ne savait pas comment terminer son film et a donc décidé de tuer Freddy le plus facilement possible. Au moins, nous avons droit à une étude quand même bien poussée sur les rêves durant tout le long du film. On porte une réflexion sur leur existence et la réelle signification de ceux-ci. La musique de Charles Bernstein vient habilement soutenir l’angoisse des cauchemars et de l’inconnu.


Le film a aussi très mal vieilli visuellement. Les effets spéciaux passent encore et l’ambiance esthétique est très sombre, mais le maquillage est vraiment minable. Tous les plans où l’on voit Freddy apparaitre sont assez médiocres. Son maquillage est vraiment mal fait. On dirait qu’on lui a collé des bouts de peau sur la face et qu’il y en a qui dépassent encore. Ce n’est pas très réaliste pour un grand brûlé. Il y a également la scène où Freddy se coupe volontairement le thorax pour faire peur à Nancy. L’effet est tellement mal fait que j’en ris à chaque fois. C’est du grand n’importe quoi. C’est comme s’ils avaient rempli le corps de fèves blanches pour faire l’effet de gros vers. Le faux corps qu’ils ont pris n’est même pas brûlé. Il n’y a aucun réalisme là-dedans! De plus, il y a un autre moment pathétique, lorsque Tina arrache le visage de Freddy. Ça fait peut-être peur à l’âge de 8 ans, mais à l'âge adulte, ça devient ridicule. Wes Craven n’avait certainement pas beaucoup d’appui financier et il a fait avec les moyens du bord.


Le film ayant véritablement pris de l’âge, je dois venir à l’évidence que Les Griffes de la nuit" méritait une cure de rajeunissement.Toutefois, malgré les gros défaut de ce film et de la série au complet, Freddy Krueger reste mon personnage d’horreur préféré. Pour tous les partisans du genre, le film de Wes Craven reste une œuvre à voir et à revoir. Un classique du cinéma d’horreur.

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le 15 oct. 2016

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VHS_Guy

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