Après le très impressionnant thriller La Loi de Téhéran, Saeed Roustaee filme une fresque familiale rageuse dans la capitale iranienne. Quatre frères un peu pieds nickelés subissent de plein fouet la crise économique de leur pays et sont poussés par leur sœur Leila à se prendre en main et monter leur propre business, et tant pis si ce doit être au détriment de la fierté mal placée de leurs parents.

La mise en scène est tout aussi virtuose et ample que dans son précédent film, le réalisateur enchainant plans admirablement découpés et confrontations aux dialogues tranchants. S’appuyant sur sa technique remarquable, il fait monter la tension au cœur de la famille que les différences de point de vue d’une fratrie qui doit jongler entre honneur, paraître et réalité économique exacerbent. Il livre ainsi quelques scènes mémorables dont un mariage venant couronner le nouveau parrain digne de De Palma ou Coppola et un dénouement puissant.

Roustaee parvient également à croquer magistralement des personnages forts et hauts en couleur, à commencer par les quatre frères bien sûr, solidement écrits, très différents et en même temps complémentaires, mais surtout ce patriarche aux airs de vieux papy dépassé et prêt à tout, malgré son corps vacillant, pour obtenir la reconnaissance que sa famille lui a refusé toute sa vie en le dénigrant constamment, Saeed Poursamimi est époustouflant. Et enfin Leila, dont chaque expression trahit la frustration d’une ambition impossible à assouvir et la volonté d’exister sans avoir voix au chapitre. Chacun constitue une pièce de cette famille au bord de l’explosion, à l’image de son pays, meurtri par la misère, gangréné par la corruption et sclérosé par son conservatisme et le patriarcat.

Dans la lignée du très réussi La Loi de Téhéran, Saeed Roustaee livre un drame familial et social ambitieux, dense et cohérent. Seul bémol, les 2h39 ne se justifiaient sans doute pas.

Thibault_du_Verne
7

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2022

Créée

le 19 sept. 2022

Critique lue 13 fois

1 j'aime

Critique lue 13 fois

1

D'autres avis sur Leila et ses frères

Leila et ses frères
Procol-Harum
8

Micmac en famille et trouble du Big Mac

“Notre cinéma ressemble au Néoréalisme italien. Nous sommes dans la même situation : nous vivons un effondrement extraordinaire qui abîme les corps, les âmes, qui affecte les relations humaines...

le 5 sept. 2022

31 j'aime

4

Leila et ses frères
dagrey
8

Famille, je te hais!

Leila et ses frères est un drame iranien de Saeed Roustae de 2022. Après avoir observé Téhéran sous l'angle du thriller judiciaire et du trafic de drogues avec le convaincant La loi de Téhéran, Saeed...

le 4 sept. 2022

22 j'aime

16

Leila et ses frères
Theloma
9

Leila et les 40 pièces d'or

Après La Loi de Téhéran en 2021, le réalisateur Saeed Roustaee nous propose un film qui passe au crible de nombreux codes sociaux de la culture iranienne. Patriarcat, éducation filles/garçons,...

le 17 sept. 2022

20 j'aime

4

Du même critique

Ma Loute
Thibault_du_Verne
3

MA LOUTE – 6/20

Autant le dire d’emblée, Ma Loute m’est passé complétement au-dessus. Comédie burlesque, voir grotesque, empreinte d’une excentricité peu commune, le film de Bruno Dumont est si singulier qu’il ne...

le 23 mai 2016

42 j'aime

7

The Strangers
Thibault_du_Verne
4

THE STRANGERS – 8/20

Le mélange des genres est un exercice assez courant dans le cinéma sud-coréen (on se rappelle de l’ovni The Host de Joon-ho Bong), ce n’est pas ce qui étonne le plus à propos de The Strangers. On ne...

le 27 juil. 2016

38 j'aime

En attendant Bojangles
Thibault_du_Verne
6

Cinéma | EN ATTENDANT BOJANGLES – 13/20

Tombé sous le charme de cette fantasque histoire d’amour à la lecture du roman d’Olivier Bourdeaut, j’étais curieux de découvrir quelle adaptation Regis Roinsard allait en tirer, lui qui a prouvé...

le 22 janv. 2022

26 j'aime