Est-ce que c'est toi John Wayne ? Ou est-ce que c'est moi ?

Note importante : Ceci est une critique du film vu en VF. Une VF super vilaine car elle change toute la vision du film. En plus, j'avais fait une superbe intro. M'enfin, si ça vous tente, lisez. Je laisse un avis assez abstrait sur le film en VO (tout simplement car je l'ai pas vu) dans le dernier paragraphe. Appréciez tant que vous pouvez !


Vu que j'ai plus d'intro, je commence direct avec un résumé du film :



  • Ouverture sur un casque renversé et POM POM POM POOOOM



Quoi tu connaîs pas la 5e de Beethov ?




  • On commence avec 30 minutes de nazis à l'accent germanique plus que ridicule, qui disent GrüssGot ! et dont le principal sujet de conversation est "Ach attenzion, lez alliés font débarkér 'Tans le Nord, et zûrement pas un chour de pluie, et zûrement pas le 6 chouin" (c'était ma transcrption graphique de l'accent allemand)


Traduction : Attention ! Les alliés sont sans aucun doute prêt à débarquer ! Mais sûrement pas en Normandie, cela n'est pas logique, et pas le 6 juin, il fait terriblement moche ce jour là !



  • Puis on a les premières attaques en Normandie sur Sainte-mère-l'église, une ville qui sent bon la campagne française et le petit Jésus. Un lâcher d'éclaireur en parachutiste. Là dedans, une scène m'a vraiment plu, celle du parachutiste qui reste coincé sur l'église, doit rester immobile, et ne pouvant rien faire d'autres que voir son équipe se faire massacrer.

  • Et au bout d'1h30 : Oh mein Got ! Das ist die Débarquement ! Bon là, je raconte pas, c'est trop long et ça dure jusqu'à la fin.


Pour résumer tout ça, le débarquement a été ma partie préférée alors que c'est celle où j'en attendais le moins. Il n'y a pas d'histoire, si ce n'est les troupes avançant sur les côtes françaises. On a droit a défilé de gens sympathique (Henry Fonda, John Wayne, faire la liste serait interminable). Et ce qui est fort là dedans, c'est que les réalisateurs arrivent à coller des scènes comiques (Bourvil qui débarque avec le champagne, le régiment écossais de Sean Connery et sa cornemuse...) avec d'autres passages qui font froid dans le dos (les parachutistes pendus, pour ne citer qu'un exemple).
Et le meilleur, c'est la fin : le faux happy end ! Un lieutenant débarque, dit "on ne sait pas qui est le vainqueur" et pan ! on enchaîne sur des troupes qui chantonnent (passage qui m'a fait pensé à la fin de Full Metal Jacket), et retour à la toute première image du film.


En conclusion, le jour le plus long est un film qui a le mérite de tracer un combat avec non seulement une rigueur de historique, mais aussi une impartialité vis à vis des camps. Il respecte également le casting avec les rôles (Bourvil joue un français, Sean Connery joue l'écossais, John Wayne l'américain...)


Note sur la VO comme je l'avais dit au début, si seulement vous pouviez suivre... : il semblerait que cet accent germanique disons... hors du commun soit uniquement lié à la VF. Apparemment, la VO est plus sympa et semble les traiter sur un pied d'égalité.
La VO donne une toute autre vision du film que je ne peux m'empêcher n'apprécier, il n'y a pas de camps meilleurs, contrairement à ce que laisse supposer le doublage. Ceci ne m'est pas totalement absurde, car il y a quelques scènes vues ainsi (l'anniversaire du général, ou l'allemand sous le bunker sous les bombes).

VF de merde

Créée

le 11 avr. 2016

Critique lue 837 fois

5 j'aime

1 commentaire

poulemouillée

Écrit par

Critique lue 837 fois

5
1

D'autres avis sur Le Jour le plus long

Le Jour le plus long
socrate
3

Le mensonge le plus long

Les meilleures histoires sont les plus courtes. Si Le Jour le plus long est une fiction, il en va de même de l’histoire que narre ce film, et pour cause, le débarquement de Normandie n’a jamais eu...

le 1 avr. 2016

32 j'aime

25

Le Jour le plus long
Jackal
9

A l'assaut de la forteresse Europe

5 juin 1944. De part et d'autre de la Manche, la fébrilité règne. Les allemands captent et décodent des messages inquiétants mais sont divisés sur la meilleure façon d'agir, pendant que Rommel fait...

le 22 août 2011

32 j'aime

2

Le Jour le plus long
Ugly
10

Sur les plages de Normandie un certain 6 juin 1944

Depuis quelques années, je me repasse chaque 6 juin le Jour le plus long, c'est comme une tradition, je ne peux l'expliquer et je ne m'en lasse jamais... peut-être parce que j'aime bien la Normandie...

Par

le 6 juin 2017

28 j'aime

28

Du même critique

Stup Forever
poulemouillée
5

Cinquième ère : Il est temps de mourir

Comme un peu tout le monde, je suis surpris par la sortie de cet album auquel personne n'imaginait sa venue. Il faut dire que Stup Virus, sorti il y a déjà 5 ans de ça, était déjà un album un peu...

le 16 sept. 2022

28 j'aime

12

The Lamb Lies Down on Broadway
poulemouillée
10

Voyage au bout de l'enfer

Comment présenter le Genesis des années 1970 ? Simplement, on pourrait dire que Genesis se fait remarquer sur la scène progressive non seulement pour sa musique, au structures complexes mais très...

le 1 sept. 2018

18 j'aime

1

Larks’ Tongues in Aspic
poulemouillée
8

5e Roi Cramoisi : L'imprévisible

Après le succès plutôt mitigé d'Islands, Robert Fripp, le leader du groupe (même s'il n'aime pas être nommé ainsi) décide de jeter tout le monde, y compris Peter Sinfield son plus ancien...

le 26 mars 2017

16 j'aime

2