Je me demande, ça faisait combien de temps qu'on avait pu eu un film français ambitieux comme cet Empereur de Paris ? Un film avec un personnage iconique, un casting de dingue, des effets spéciaux réussis, une bande son géniale, un scénario audacieux.


L'Empereur de Paris, c'est tout ça en un seul film, et bon sang que ça fait plaisir de voir ça dans un film français.


Alors, avant de crier au génie, à l'audace et gueuler sur tout les toits que j'ai adoré L'Empereur de Paris, j'avoue que le film a des défauts. Mais je préfère parler des qualités avant.


L'Empereur de Paris donc suit les aventures de François Vidocq dans un Paris au tout début du XIXe siècle, période de grands troubles politiques et sociaux où il est fréquent de se faire dépouiller ou tuer dans les coins de rues. L'univers du film est développé au maximum, on a véritablement l'impression d'être dans ce Paris gangrené par la pègre, avec des jeux de pouvoirs et une police à la ramasse. Les décors sont splendides, les costumes, les maquillages, tout ce qui façonne l'univers est beau !


Et tant que je suis dans l'univers, s'il donne aussi bien un sentiment de danger permanent, c'est parce que le film se permet d'être violent. C'est pas que j'aime la violence, c'est juste qu'elle sert le propos du film et que, de ce fait, elle est utile et bien amenée.


Et même au niveau de la mise en scène, l'Empereur de Paris est un film beau à voir. Y a vraiment tout un travail sur les lumières, sur la façon de filmer les rues de Paris, et c'est réussi. Bon, des fois, y a certaines tentatives un peu ratées au niveau des cadres, mais c'est quelques plans un peu brouillons.


Mais sinon, L'Empereur de Paris, c'est un film qui t'en envoie plein la gueule tellement c'est beau, et ça me fait tellement plaisir de voir ça dans le cinéma français.


Et le scénario est bon ! Mais il est bon ! C'est très classique, c'est pas une histoire renversante et inédite, c'est une simple histoire de justicier anti-héros qui a un rapport assez spécial avec la police et qui tente de mettre fin à la pègre (un peu à la Batman). Mais ça marche ! C'est pas parce que le scénario est simple qu'il est pas efficace. Le film est rempli de retournements de situations qui fonctionnent et qui sont bien amenés. Toute l'intrigue sur qui va régner sur la pègre est passionnante. La relation entre Vidocq est le méchant est réussi. Et le film se permet même une certaine audace en tuant des personnages qu'on pensait intouchables.


L'Empereur de Paris tente des choses ! Et comme pour la mise en scène, des fois il y a des ratés, des ficelles visibles et des raccourcis dans le scénario, mais le récit demeure très bien construit et le personnage de Vidocq foutrement bien écrit.


Non seulement Vidocq est interprété par un des meilleurs acteurs du cinéma français (si ce n'est le meilleur), mais les relations qu'il entretient avec les différents personnages sont super complexes. Vidocq, c'est un mec seul, mais qui se retrouve constamment obligé de s'allier avec autrui pour parvenir à ses fins, il fait cavalier seul, mais n'hésite pas à protéger un passant. Vidocq est violent, arrogant, mais a un charisme de fou, est un homme bon et de ce fait, est un putain de bon héros. Et encore une fois, ça me fait foutrement plaisir de voir ça dans un film français.


Donc évidemment que je suis sorti du film heureux ! Pour une fois qu'on a droit à un film français ambitieux avec un casting de dingue (je parle de Cassel, mais tout le reste du casting est à tomber par terre avec Luchini et Lavant) ! Pour conclure, je suis tellement heureux que le cinéma français puisse produire ce genre de film, ça me donne beaucoup d'espoir pour l'avenir. L'Empereur de Paris n'est pas un film parfait, mais il est la preuve qu'on peut faire des bons films français à gros budgets, et franchement, tant mieux !

Créée

le 21 déc. 2018

Critique lue 732 fois

11 j'aime

4 commentaires

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 732 fois

11
4

D'autres avis sur L'Empereur de Paris

L'Empereur de Paris
Behind_the_Mask
7

Vidocq est vivant !

Une fois de plus, le masqué se distinguera par son mauvais goût qui a tout du légendaire. Parce qu'il avait bien aimé, à l'époque, le Vidocq de Pitof, même si celui-ci est sans doute lardé de...

le 4 nov. 2018

41 j'aime

6

L'Empereur de Paris
Ugly
7

Un Vidocq réel

J'ai eu l'occasion de revoir hier soir ce film que j'avais beaucoup apprécié en 2018, c'était mon dernier film de l'année vu en salles, c'est d'autant plus curieux que j'ai opté pour un film...

Par

le 5 oct. 2019

35 j'aime

13

L'Empereur de Paris
LADYA
5

Vidocq anti-heros sans panache ni auréole..

Malgré les décors fastueux et la reconstitution historique soignée du Paris sous le premier empire, malgré des scènes d'action musclées et sanglantes, malgré l'itinéraire du héros voyou devenu...

le 21 déc. 2018

22 j'aime

1

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

53 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

52 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15