Warner Bros vous présente son nouveau Frankenstein.

En vérité, le titre de ma critique n'est pas tout à fait exacte. Certes c'est en voyant la bande annonce que je me suis dis que Justice League n'allait pas être bon et je ne m'attendais certainement pas à une bonne surprise. Mais ce film n'est pas un film de super héros comme les autres, c'est Justice League ! Cela fait des années que l'on attend ce film la bave aux lèvres. Et tout ça pour ça.


Il était prévisible que le film soit assez indigeste étant donné qu'il faut introduire pas moins de trois héros. Mais finalement c'est plutôt bien géré, ils ont tous une place assez égal, mais heureusement que je connaissais déjà les héros, ça offre plus de facilité parce que le gars qui connait rien aux personnages mais c'est même pas la peine. Et alors l'histoire de Justice League, on se fout de notre gueule. Une invasion extra-terrestre (pour changer) par un gros vilain méchant, qui sera évidemment réglé sans aucun soucis et voilà c'est fini. Et là on peut commencer à se plaindre, on nous sort encore un méchant en carton qui veut détruire le monde, qui n'a aucune personnalité, et qui est fait en CGI moche. Ils faut arrêter avec ça bordel ! Donnez nous de vrais antagonistes ! C'est pas ce méchant en carton qui va nous faire rentrer dans l'histoire, parce il fait franchement pitié, il se fait soumettre en trois secondes par Superman. Darkseid va se faire violer quand il va apparaître à ce train là.


Je dirais que le film s'en sort mieux vers la fin, quand la vraie bataille commence, qui dégouline encore d'effets spéciaux, mais passons les scènes d'actions sont plutôt bonnes il faut le reconnaître mais rien de révolutionnaire, et pas de scènes iconiques comme dans le premier Avengers par exemple. C'est assez fade. A quelques rares exceptions prés, tel la batmobile et les scènes d'Aquaman. Mais c'est comme tous les autres films de super héros déjà sortis depuis des années, je m'attendais à bien mieux pour Justice League, plus d'ambition. Et la mise en scène, c'est chaotique. On sent que le film est charcuté de partout.


Mais bon passons à l'équipe en elle même. Avec Batman c'est compliqué. Le personnage est toujours aussi bon mais le voir sans arrêt être inférieur à Superman devient agaçant. De même que pendant les combats il est galère beaucoup.
J'avais des craintes avec Cyborg mais c'est la bonne surprise pour le coup, son histoire est intéressante, et le perso est plutôt agréable. Meme si on sent qu'il va avoir le rôle de vilain petit canard, c'est le personnage que personne ne voulait voir, (à raison on aurait tous préférer Green Lantern) mais c'est dommage, il a du potentiel.
Aquaman est très cool, c'est le personnage qui a l'univers et la personnalité la plus intéressante à explorer, en plus d'avoir les meilleurs répliques. Son film est toujours ma plus grosse attente chez DC.
Wonder Woman est aussi excellente, elle porte le film et sa relation avec Bruce qui veut lui donner le leadership est une bonne idée. Gal Gadot est toujours aussi bonne dans le personnage.
Par contre si il y'en a un que je n'ai pas pu supporter, c'est Flash. J'ai conscience que c'est le personnage que tout le monde va adorer, mais alors j'ai eu envie de le tuer pendant toutes les scènes ou il ouvre la bouche. Sortir des blagues je veux bien, encore faut-il qu'elles soient drôles. Et ce n'est pas le cas, c'est lourd ! De manière général les tentatives d'humour sont archi plates et gênantes, je ne sais pas si c'est Whedon qui en est la cause parce que son humour fait mouche d'habitude.


Ah oui et l'homme d'acier me direz vous ? Et bien je ne saurais dire si c'est les effets qui tentent de camoufler la moustache de Cavill ou son jeu mais je l'ai trouvé très mauvais. Très mal amené, ridicule parfois et très mal joué également alors que je trouvais Cavill plus que correct d'habitude. Franchement si c'est juste pour ça autant le laisser en vie à la fin de BvS. Et d'ailleurs il est bien trop cheaté, et désamorce tout, parce que encore une fois, il peut éliminer le méchant sans problème tout seul. Utilité de la League ?


Bon on va passer vite fait sur la musique, c'est du recyclage des anciennes musiques, celui du Batman de Burton notamment mais on va pas essayer de créer d'autres choses, faut pas déconner.


Après j'ai aimé la fin avec chaque héros de son coté, mais franchement pourquoi faire un Justice League si j'ai juste envie de voir leurs films solos ? Cette réunion est si fade et sans intérêt, les interactions entre chaque persos sont franchement pas attrayantes, c'est d'un ennui. Et même si j'ai aimé certains personnages, le film ne leur apporte quasiment aucun développement ! Genre Flash et Aquaman, à part les introduire, ça a servi à quoi Justice League ? Heureusement que j'ai déjà envie de voir le film solo d'Aquaman parce que niveau histoire, il a rien à bouffer. Ou alors c'est fait à la va vite mais c'est trop rapide. Si ils avaient eu leurs films solos avant ça aurait fonctionner mais bon on a pas le temps faut rattraper Marvel.


La scène du film que j'ai préféré est la seconde scène post générique. Bon là j'abuse mais je le ressent sincèrement comme cela. Après vu que le personnage qui apparaît est mon personnage préféré de DC c'est assez logique. J'ai poussé un de ces sourires quand je l'ai vu. J'ai hâte de le revoir.


Je ne sais pas l’implication que Whedon à pris dans le projet mais je ne serais pas de ceux qui lui imputeront la faute. C'était idiot de l’appeler de base, son univers est pas compatible avec celui de Snyder, et la combinaison de deux sont certainement la cause de pas mal de défauts. Egalement, beaucoup de scènes ont l'air d'avoir disparus, alors j'aurais aimé avoir un film 100% Znyder pour voir la différence, qui est peut être forte mais faut juger le produit final. Très franchement, j'ai du mal à saisir comment de film à pu être validé pour sortir en salle vu que le film ressemble plus à un hybride qu'autre chose. Bref, ce film est un gros gâchis, c'est assez triste de voir le DCEU se planter comme ça, surtout quand c'est un charcutage pareil qui ne correspond en rien à la vision d'origine.

Jax_Shelby
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2017 et Le DC Extended Universe

Créée

le 15 nov. 2017

Critique lue 263 fois

Jax_Shelby

Écrit par

Critique lue 263 fois

D'autres avis sur Justice League

Justice League
CrèmeFuckingBrûlée
4

Journal intime de Batman : entrée n°1

Mercredi 15 novembre 2017 Oh là. Qu’est-ce qu’il s’est passé hier soir ? J’ai l’impression que Superman tient mon crâne entre ses mains tandis que Wonder Woman me donne des coups de pieds dans...

le 19 nov. 2017

121 j'aime

22

Justice League
Behind_the_Mask
7

Le DCmonde a-t-il besoin de Zack Snyder ?

Cher Zack, Accepte tout d'abord que je te présente mes condoléances. Perdre un enfant doit être une douleur au delà de l'imaginable. Car ce n'est pas dans l'ordre des choses, à l'évidence. Et alors...

le 15 nov. 2017

112 j'aime

25

Justice League
Sergent_Pepper
2

Les arcanes du blockbuster, chapitre 29

Sur la table en acajou, une corbeille en faïence blanche. Un rouleau de papier hygiénique, du désodorisant d’intérieur et quelques magazines people. -Je crois qu’il faudrait plus de vaisseaux...

le 23 févr. 2018

106 j'aime

14

Du même critique

Millénium - Ce qui ne me tue pas
Jax_Shelby
8

La fille du Dragon

Millénium. Un univers auquel je suis particulièrement attaché. Un univers que j'ai découvert en lisant les trois premiers tomes de Stieg Larsson, et qui figurent parmi mes livres favoris, si...

le 14 nov. 2018

2 j'aime

2

Paranoïa
Jax_Shelby
7

Claire obscur

A notre époque où on pointe du doigt le manque d'originalité et de prise de risques à Hollywood, l'existence d'un film comme Unsane me ravit. Tourné à l'iPhone 7 est un pari risqué et Soderbergh...

le 11 juil. 2018

1 j'aime

2

Insidious : La Dernière Clé
Jax_Shelby
6

Insidious: Homecoming

Je suis un fan absolu de James Wan et ces deux "Insidious", donc il fallait bien que je jete un coup d’œil à ce quatrième épisode, même après un sympatrique mais oubliable Insidious chapitre 3. Et ça...

le 19 janv. 2018

1 j'aime