̶W̶a̶r̶n̶e̶r̶ ̶B̶r̶o̶s̶.̶ Marvel Studios presents: Justice League

Enfin ! Après des mois, des années d'attente, le concurrent direct d'Avengers rentre enfin dans l'arène ! Mais l'attente en valait elle la peine ?


Depuis 2013, DC/Warner peine à créer un univers partagé aussi apprécié et cohérent que son concurrent Marvel Studios.
La raison ? Des changements de ton, de direction artistiques,des producteurs beaucoup trop présents sur les différents films (hormis sans doute Man of Steel, mais en même temps, Christopher Nolan, producteur et co-scénariste du film, fait un peu ce qu'il veut chez Warner) et des critiques négatives- parfois justifiées, parfois non- en pagaille.
Malgré un joli score au box office -quoique décevant pour la Warner- rarement un film super-héroïque n'aura autant fait couler d'encre ,au travers des débats houleux, que Batman V Superman.
Suicide Squad ne sera pas en reste niveau critique mais gagnera un Oscar pour les meilleurs maquillages et fera lui aussi un score honorable.
Seule lueur d'espoir pour Warner: Wonder Woman, qui récoltera de bonnes recettes ET des bonnes critiques de la part de la presse et du public.
Compliqué de bâtir un univers sur des bases aussi fragiles.


Qu'en est il de Justice League ? Et bien... c'est un (mauvais) Marvel Studios, mais fait par DC et Warner. En tout cas c'est réellement l'impression que cela donne.
Du ton, aux blagues, en passant par les fonds verts immondes, les scènes mid et post-générique et le méchant oubliable (qu'on pourrait ici appeler "random cgi vilain", tout y est sauf.... l'attachement que peut avoir le public avec les personnages de Marvel.
Car là ou Marvel Studios aura pris le temps de nous présenter ces différents personnages avant la grande réunion qu'était The Avengers, DC/Warner aura tenté de le faire avec 3 films pour la Trinité (Superman avec Man of Steel, Batman et Wonder Woman avec BvS puis dans son propre film) et des caméo expédiés aussi vite qu'il est permis dans Batman V Superman.
Du coup, comme il fallait s'y attendre, la plupart des personnages ne sont pas aussi attachants que pouvaient l'être Captain America, Thor ou Iron Man à l'époque du premier Avengers.


L'un des principaux reproches que l'on peut faire à Justice League, c'est que le film est rushé. Il donne cette impression de ne pas raconter grand chose. On passe 40 bonnes minutes à essayer de nous présenter les personnages tant bien que mal (celle d'AquaMomoa est vraiment ratée..), 20 minutes à


ramener Superman d'entre les morts (avec un Superman "méchant" sans réelle explications..


20 minutes à préparer un plan, et le reste, c'est la bouillie numérique qu'est la bataille finale. Générique. Fin.
C'est quand même dommage pour un film censé être un événement pour fans de comics.


Mais parlons peu parlons bien, voyons qu'est ce qui vas, et qui ne vas pas dans le film:


Pour commencer, il n'as aucune âme. Il ne dégage absolument rien. C'est un (mauvais) Avengers avec un skin DC, l'attachement aux personnages en moins.
C'est doublement dommage, d'une part parce qu'on parle quand même de la Justice League, et d'autre part parce que même si Batman V Superman avait une quantité folle de défauts, il avait pour lui une identité propre, une certaine "patte", une vision. ça plaisait ou ça ne plaisait pas, mais il en avait une. Ici, rien, le film est une coquille vide qui n'as d'impressionnant que son nom.


Ensuite vient l'humour du film et certains dialogue en général.
Si on était prévenu des le départ que le film serait plus "Marvelisé" que BvS, il aurait au moins fallu que ça soit drôle (quasiment aucun rires dans la salle lors de ma séance). La plupart des bonnes blagues ayant été montré lors du trailer, ça n'aide pas ("Quel est ton pouvoir ?" "Je suis riche").
Puis vient les personnages qui utilise cet humour. Si pour Flash il semble logique, pour Aquaman et Batman, on surfe pas loin du "out of character"


(mention spéciale à Batman avec son "C'est pas moi qui ai amené une grosse fourchette" et sa façon cartoonesque de se relever après s'être fait étaler par Superman en disant "Ah ouais là je saigne" . On n'est pas loin du Batman version Georges Clooney dans Batman & Robin avec "C'est pour ça que Superman bosse seul" ou "Freeze, t'es givré")


Bref, cette impression d'être retourné vers les films de Joel Schumacher m'as parcouru l'esprit pendant un (long) moment..
Le reste des dialogues, qu'ils soient à tendance humoristique ou non sont vides, sans queue ni tête "Tu sens bon" "Parce qu'avant je sentais pas bon ?"...


L'un des gros reproches que la critique avait fait à Batman V Superman, c'était son côté trop sombre, trop sérieux et trop pessimiste (pas vraiment les problèmes du film si on me demande mon avis). Du coup, la Warner a réagi en faisant un Justice League avec beaucoup de touches d'humour donc, mais aussi en mettant des sourires gratuits à Wonder Woman, et en enfonçant son optimisme à coup de marteau dans la face du spectateur à tel point qu'on peut presque entendre les producteurs nous dirent "Vous vouliez de l'optimisme, en voilà plein !!!"


Je fais surtout référence au dialogue de fin du film conté par Loïs Lane, qui semble réellement avoir été écrit par un dirigeant de la Warner


Comme dit en intro, le film, à force de trop se "Marvelisé", se traînent les mêmes boulets que son concurrent mais sans les qualités qui vont avec:
Steppenwolf est un ennemi aussi vu qu'il sera oublié dans les méandres des méchants en carton, avec à ses côtés: Malekith, Ultron, Harès, ou encore Ronan l'accusateur.
Et tout comme chez Marvel Studios, le film propose des fonds verts absolument immondes, nous donnant surtout dans le dernier tiers du film, cette impression d'être dans un jeu vidéo (Il était pourtant plus beau que ça Arkham Knight dans mes souvenirs..). Mention spéciale à la scène sous marine, digne d'une cinématique PS3.


Une majeure partie du film étant de l'action, il aurait mieux fallu qu'elle soit à la hauteur. Mais même là, le bat(man) blesse.
Si certaines scènes peuvent être relativement sympas, elles sont pour la grande majorité, très en dessous de ce que Snyder est capable de faire (ou est donc passé le Batman virevoltant de Batman V Superman ??) quand elles n'ont pas carrément été déjà vu ailleurs


le court passage de Flash au ralenti qui pousse l'épée de Wonder Woman, ressemble énormément à la séquence de Quicksilver dans X-Men: Days of Future Past


On noteras tout de même un peu de team up lors de l'affrontement final, plutôt plaisant quand on a grandi avec la série animée La Ligue des Justiciers.


Pour terminer sur les principaux défauts du film, nous citerons la musique, composé par Danny Elfman.
Qu'est t'il arrivé à ce grand compositeur ? Ou sont passées ses grandes envolées épiques de Spider-Man ? Ces thèmes poétiques de Batman Returns ?
Ici, Elfman donne une partition ultra classique. Les quelques morceaux qui font plaisir aux oreilles ne sont que du recyclage: le thème des Batman de Burton, le thème de John Williams sur Superman, le thème de Krypton d'Hans Zimmer etc... Elfman va jusqu'à recycler son thème de Hulk !
En bref, une soundtrack totalement dépourvu d'originalité, d'âme et d'identité, à l'image du film donc.


Les personnages sont autant, sinon plus mal écrits que dans les précédents en plus d'être incohérents avec leurs dernières apparition ou leurs homologues papier pour certains :
Batman est passé d'un sadique meurtrier efficace au combat à un Batman pataud qui fait des blagues et qui est devenu un fan de Superman/Clark jusqu'à bégayer en lui parlant .
Aquaman n'as que son nom de réellement fidèle au personnage. Momoa fait du Momoa en incarnant un Arthur Curry faussement badass et "cool" qui jette ses bouteilles de whisky dans la mer... (Aquaman protecteur des océans ça vous dit quelque chose ?)
Wonder Woman -qu'on nous présente comme plus rapide que les balles dans sa première scène....rapidité qui ne sera jamais réutilisée dans le film- fait des sourires gratuits à la caméra...caméra qui a la fâcheuse tendance à filmer son postérieur.


Superman, sans être une totale réussite, est en l'opposé de ce qu'il était dans le film précédent. Là ou BvS nous montrait un Superman pessimiste broyant de noir qui aller jusqu'à dire que "Personne ne reste bon en ce monde", Justice League nous présente un Superman souriant, bienveillant, à tel point qu'il en devient ridicule, surtout lorsqu'il se met à rire pour rien.. Certains se réjouiront d'avoir un Superman plus "old school", d'autres déploreront ce revirement en contradiction à le film précédent.
De plus, il est fort dommage que le film ne s'occupe pas de l'avis du peuple quant à son retour, là ou il montre un monde sans Superman en début de métrage.


En dépit de tout ça, il y a t'il des choses à sauver dans le film ? Et bien heureusement, oui, quelques petites qualités le sauve du naufrage.


Cyborg et surtout Flash, survolent complètement le film et volent la vedette aux autres. Cyborg parce qu'il possède une importance scénaristiques et est sans doute le seul personnage sérieux du film, et Flash est plutôt drôle, attachant, c'est un bol d'air frais pour le film, et ce malgré un design pas franchement réussi et l'air toujours étonné d'Ezra Miller avec ses yeux écarquillés.


Pour finir sur le positif:
Malgré des effets numériques et des fonds verts assez moches, le film parvient tout de même à sortir 2 ou 3 plans plutôt jolis: Batman sur sa gargouille, le plan final avec la ligue de dos, AquaMomoa devant sa vague, etc...
La seconde scène du film montrant un monde sans Superman sur fond de "Everybody knows" fait très Snyder et rappelle beaucoup Watchmen.....dommage que le reste du film n'est pas du même acabit, c'est sûrement la plus réussie du film...
EDIT: contre toute attente, la scène "Everybody knows" ne vient pas de Snyder, mais de Joss Whedon !


Et le rapide caméo des Green Lantern m'as donné une sacrée patate


Au final, Justice League est plus proche d'un Thor premier du nom que des meilleurs Marvel Studios et est loin, très loin du ton et de l'ambiance de Batman V Superman et Man of Steel. Certains déploreront, d'autres aimeront peut être (les applaudissements que j'ai eu en fin de séance laisse entrevoir que le grand public vas aimer).
Pour ma part, même si j'avais abandonné tout espoir de voir un Justice League réussi et plus profond (feu Justice League Mortal de George Miller si tu m'entend) j'aurais aimé autre chose qu'un énième blockbuster au look presque entièrement numérique et dépourvu de la moindre identité, de la moindre écriture.
D'autant que des histoires comme Kingdom Come, La tour de Babel, Crisis on Two Earths etc... ont montrées que la Justice League, c'est pas que des types en collants qui tapent des monstres.


Avec Justice League, j'ai eu beaucoup trop de fois l'impression de revenir à l'ère Joel Schumacher, l'époque d'un Batman faisant des vannes réduit à un pantin en costume qui frappe des méchants et un manque de scénario/profondeur. Mais aussi fou que ça puisse paraître, tout comme les Batman de Schumacher quand j'étais gosse, ça peut se laisser regarder, avec beaucoup de pop corn...(et beaucoup de bières). Le film est plus proche d'un épisode de Super Friends que de La ligue des justiciers époque F3X, mais les enfants risquent d'adorer tout de même.
Tout mes espoirs sont maintenant tournés vers Matt Reeves et son The Batman, si il sort un jour..


PS: la première scène post générique est cool


PPS:


Il n'y a que moi qui s'est dit, en voyant la scène de Bruce et Diana qui parlent de Batman qui fait ça depuis beaucoup trop longtemps, "Ne serait ce pas une porte de sortie pour Ben Affleck ?!"

JulienPetit
5
Écrit par

Créée

le 15 nov. 2017

Critique lue 367 fois

Bat Juju

Écrit par

Critique lue 367 fois

D'autres avis sur Justice League

Justice League
CrèmeFuckingBrûlée
4

Journal intime de Batman : entrée n°1

Mercredi 15 novembre 2017 Oh là. Qu’est-ce qu’il s’est passé hier soir ? J’ai l’impression que Superman tient mon crâne entre ses mains tandis que Wonder Woman me donne des coups de pieds dans...

le 19 nov. 2017

121 j'aime

22

Justice League
Behind_the_Mask
7

Le DCmonde a-t-il besoin de Zack Snyder ?

Cher Zack, Accepte tout d'abord que je te présente mes condoléances. Perdre un enfant doit être une douleur au delà de l'imaginable. Car ce n'est pas dans l'ordre des choses, à l'évidence. Et alors...

le 15 nov. 2017

112 j'aime

25

Justice League
Sergent_Pepper
2

Les arcanes du blockbuster, chapitre 29

Sur la table en acajou, une corbeille en faïence blanche. Un rouleau de papier hygiénique, du désodorisant d’intérieur et quelques magazines people. -Je crois qu’il faudrait plus de vaisseaux...

le 23 févr. 2018

106 j'aime

14

Du même critique

Kong : Skull Island
JulienPetit
6

KONG: Pulp Island

84 ans après sa création, le mythe de King Kong continue de nous émerveiller et de faire travailler notre imagination. Premier film de monstre géant, le King Kong de 1933 de Merian C.Cooper et...

le 11 mars 2017

2 j'aime

The Batman
JulienPetit
7

The D4rk Batman Begins: Year Two (SPOILERS)

(Précision parce Internet toussa toussa: tout ceci est un avis purement subjectif, de la part d'un vieux fan du personnage sans doute un peu trop attaché à la trilogie Nolanienne et pour qui la...

le 3 mars 2022

1 j'aime

Spider-Man: No Way Home
JulienPetit
4

Spider-Man: retour vers le passé (attention critique 100% SPOILERS !)

"Araignée ! Araignée qui luit au milieu de la pandémie. Dans quel piège de fan-service t'as t'il fait tomber Sony ?" Deux ans après la fin cliffhanger de "Spider-Man: Far From Home" (et surtout...

le 21 déc. 2021

1 j'aime