J'écris jamais de chronique mais je trouve que le film se fait injustement descendre. Alors que j'ai passé un bon moment.

C'est vrai quoi ! Déconnez pas ! C'est pas un chef d'œuvre, et ça fait du mal de voir Harrison Ford reprendre ce rôle qu'il ne peut plus tenir. Du coup évidemment il passe la plupart du temps du film assis, masqué ou hors cadre, ou alors c'est juste pas lui qui joue, et ça se voit, et ça fait chier de voir les gens qu'on aime vieillir.
À se demander si on aurait pas préféré un Nathan Drake à la place de Indy.

Mais bon, d'un autre côté, c'est ce film-là qu'on aurait dû avoir il y a 15 ans. C'est un hommage bien plus respectueux selon moi. L'erreur ça serait de faire une comparaison direct avec la trilogie (oui je suis toujours dans le déni)

Évidemment, il n'est pas exempt de défauts. On y retrouve des grosses ficelles issues des 3 premiers films : courses poursuites à moto contre des nazis, sur un train, cavernes avec des bestioles peu ragoûtantes. Je suis surpris de ne pas avoir eu de courses poursuites en train de la mine. En revanche on a Demi-Lune 2, plutôt cool.

Évidemment aussi, Disney a ressorti l'affaire histoire de faire quelque chose avec cette licence (et sans doute tâter le terrain pour produire d'autres trucs dérivés, on sait comment ça marche)

La réalisation de Spielberg manque, forcément. Je connais mal Mangold mais aucun de ses films que j'ai vu ne m'a particulièrement marqué pour sa réalisation. Donc passer après Spielberg sur une saga où il a réalisé parmi ses meilleures intro de film, entre autres, c'est loin d'être évident.
Les musiques de John Williams sont moins bonnes je trouve également.

Mais il y a aussi pas mal de choses qui marchent bien dans ce film.

Déjà, il est joli, j'aime bien ce qu'ils ont réussi à faire avec la fin des années 60, pour nous proposer une aventure qui soit visuellement du Indiana Jones, cet espèce de grain qui invite au voyage.

L'intrigue est pas mal. Je m'attendais à un MacGuffin quelconque, puis à un truc vraiment invraisemblable. Et en vrai.... c'est un peu le cas, les motivations de l'antagoniste sont peu exploitées, mais dans le fond c'est pas si grave puisque c'est exploité pile ce qu'il faut pour servir le thème central du film : le temps.

Le temps, évidemment, du début à la fin. Du flash back plutôt réussi à la conclusion qui m'a franchement touché, en passant par tout ce que Indi se prend comme "vannes" concernant son âge, le film parle évidemment du temps qui s'écoule et qui met KO même des héros invincibles comme Indiana Jones. Évidemment, c'est hyper simpliste et hyper évident de faire tourner le film autour de ça, et ça n'arrive pas à la cheville d'un No Country For Old Men, mais je sais pas, ça marche bien quand même. De toutes façons avec un Indi de 80 ans qui a largement cotisé pour sa retraite mais qui bosse encore, tu peux difficilement donner un autre thème à ton film.

Et puis c'est mieux que les crânes de cristal dans tous les cas.

Le voyage dans le temps à la fin du film est super cool et totalement dans l'esprit. Dans l'esprit de la saga d'une part, et de l'univers dont le personnage est issu d'autre part. Les frigos qui voyagent dans le temps, Zemeckis/Spielberg, Day of the Tentacle, tout ça. C'est pas plausible une minute mais on s'en fout. Même Dark, la meilleure histoire de voyage dans le temps, n'est pas plausible.

Déjà y a des nazis du temps ! Je hais ces gars là.

Ensuite, c'est le fil conducteur de ce film : un type court après le temps perdu quand l'autre semble s'être fait une raison. Ce final où il demande à rester avec son nouveau pote Archi est complètement là dedans. Tu n'as qu'une envie, qu'ils le laissent tranquille vivre son gros kiff et s'en aller en paix. Bon au final ils me ramènent. Parce que dans le fond, le vrai trésor, c'est l'amitié.

(Et peut-être un peu que c'était pas terrible de faire mourir Indiana Jones dès le premier film des nouveaux propriétaires, ils l'ont déjà fait avec Han Solo)

J'aime bien aussi que, avec l'âge du personnage, ils soient obligés de mettre un peu moins d'action que ce qu'on nous a habitué depuis 20 ans. On retrouvait ça dans Logan de mémoire aussi. Le film a un rythme plus lent que les standards actuels, on prend son temps, et les scènes d'action ne sont pas complètement délirantes. Et ça fait du bien ce retour aux trucs simples. Une fugue à cheval dans le métro de New York, mais go, très bien ! Diverti moi film !

J'ai pas parlé des personnages secondaires. La filleule du Dr Jones est une sorte de Han Solo que je trouve plutôt réussi, et le méchant qui flingue tout le monde est marrant aussi. Bon c'est surtout plein de personnages fonction dont pas grand monde ne se demandera dans le futur "tiens, je me demande ce que il/elle est devenue".

J'aime bien aussi qu'on ne tombe pas dans le fan service. La trilogie d'origine raconte des histoires indépendantes franchement cloisonnées entre elles. Ici on est quasi revenu à ça, à deux réflexions et un final prêt. J'aime bien dans le fond la façon dont ils ont justifié ça.

Bon pour être tout à fait honnête la scène d'intro est à elle seule le gros fan service du film. Mais même là il n'y a aucune référence aux autres films.

Encore une fois c'est pas un chef d'œuvre, le thème choisi est un peu facile, mais je me suis laissé emporter malgré tout.

Je ne suis peut-être pas tout à fait objectif.

C'est des adieux au personnage, un personnage avec lequel j'ai grandi, qui m'a fait rêver.
C'est pas loin d'être des adieux pour Harrison Ford, aussi. Et c'est quand même un sacré parcours de cinéma tout ça.

Quand même, ça fait un truc, jsais pas.
Et pour tout ça, ça justifie que ça ait été Indiana Jones et pas Nathan Drake qui soit le héros du film.

ThomasDurey
8
Écrit par

Créée

le 7 juil. 2023

Critique lue 12 fois

1 j'aime

1 commentaire

Thomas Durey

Écrit par

Critique lue 12 fois

1
1

D'autres avis sur Indiana Jones et le cadran de la destinée

Indiana Jones et le cadran de la destinée
Plume231
1

Indiana Jones et la Maudite Déconstruction !

Je dis juste un mot vite fait de ce qu'est pour moi la trilogie. Grâce à Spielberg, Lucas, Ford, Kaufman et bien d'autres, on a eu le droit, miraculeusement, à trois putains de volets époustouflants...

le 29 juin 2023

77 j'aime

40

Du même critique

Wonder Woman
ThomasDurey
2

Nanard

Wonder Woman n'est rien de plus qu'un nanard, à 90%, avec une belle caricature de la première guerre mondiale (à se demander si les auteurs n'ont pas confondu les 2 guerres au bout d'un moment, tant...

le 9 juin 2017

1 j'aime

2

Les Hommes du président
ThomasDurey
6

C'est du journalisme total

J'ai profité de la dispo du film sur Netflix pour me faire enfin ce film considéré comme un film important. Au moment de sa sortie, les faits présentés dans le film sont encore très récent. Une...

le 26 juin 2016

1 j'aime