Xavier Giannoli livre une relecture très moderne des Illusions perdues de Balzac en transposant les travers de la Restauration à notre contexte actuel : corruption, argent-roi, spéculation, recherche de la célébrité et de la gloire, désinformation et course à l’audience… Si cela peut sembler parfois facile ce rapprochement confère une indéniable dynamique à son film et rend l'œuvre de Balzac plus accessible et complice avec le spectateur contemporain.


Illusions perdues est un film en costumes ambitieux et réussi ; pas si évident dans le cinéma français. La reconstitution de l’époque de la Restauration est soufflante, et surtout elle parait si tangible et palpable dans ces matériaux et ses couleurs, ses photographies réfléchies et pas seulement balancé car le numérique nous le permet. Il y a ensuite ce scénario qui arrive sur une durée assez longue (2h30) à dérouler une intrigue assez riche de manière fluide et rythmée.


Bien sûr l’interprétation joue pour beaucoup, en premier pour Vincent Lacoste, Cécile de France et Salomé Dewaels, passionnés et passionnants. Les seconds rôles sont délicieux de cynisme et de malice. Benjamin Voisin manque cependant un peu de charisme et se fait souvent voler la vedette. Il faut ajouter à cela une voix off qui pour une fois n’est pas juste une répétition de ce qui se passe à l’écran, mais vient bien ajouter une lecture supplémentaire. Si c’est souvent très appréciable, notamment pour mieux comprendre le contexte, cela peut virer par moment à un exposé d’histoire qui nous fait oublier l’émotion de la scène ; l’équilibre n’est donc pas toujours atteint.


La comédie humaine de Balzac est ici réjouissante, même si par instant le film souffre de lourdeurs et appuie trop ses parallèles contemporains — gagnant ainsi notre complicité tacite mais perdant la spécificité de son époque, et d’un final somme toute un peu trop gentil par rapport au reste du film.

AlicePerron1
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2021 et Les meilleurs films français de 2021

Créée

le 27 nov. 2021

Critique lue 104 fois

Alice Perron

Écrit par

Critique lue 104 fois

D'autres avis sur Illusions perdues

Illusions perdues
el_blasio
9

Un contrat plus qu'honoré

Illusions Perdues parvient à nous emporter avec panache et brio au cœur de la tourbillonnante Comédie humaine chère à Balzac, plus contemporaine que jamais. Pour un littéraire talentueux, il est...

le 27 sept. 2021

106 j'aime

8

Illusions perdues
jaklin
5

Eloge du contre-sens musical

J’aurais pu mettre 8. J'aime pourtant beaucoup d'habitude Giannoli : L'apparition et Marguerite sont de très bons films. Ici, les acteurs sont presque tous bons, Balibar et De France en tête, en...

le 9 avr. 2022

42 j'aime

92

Illusions perdues
Kopliko
7

Le jour où un banquier rentre au gouvernement...

Balzac, l’un des romanciers français les plus connus et l’un des plus adaptés au cinéma. Pourtant, lorsque l’on regarde la liste des adaptations de ses œuvres, la plupart se sont faites avant les...

le 15 oct. 2021

41 j'aime

5

Du même critique

La Bonne Épouse
AlicePerron1
3

La bonne épouse rate son plat

La bonne épouse est pour moi un résultat vraiment décevant. La bande-annonce promet une comédie qui tire vers la satire, le sujet du film étant les écoles ménagères dans les années 60, juste avant...

le 10 juil. 2020

14 j'aime

1

Pluto
AlicePerron1
3

Pluto pas

Je ne connaissais pas le manga original, mais j'avais beaucoup apprécié Monster et 20th Century Boys, et la note de 8 à l'époque sur senscritique avait éveillé ma curiosité. Pluto nous plonge dans un...

le 4 déc. 2023

8 j'aime

7

Porco Rosso
AlicePerron1
10

Mélancolie élégante

Porco Rosso est l’un des rares films de Miyazaki que je préfère regarder en français, tout simplement pour la voix grave et enveloppante de Jean Reno, qui enrichit grandement le personnage de Porco...

le 10 janv. 2019

8 j'aime