Après avoir violemment agressé l’amant de sa femme après l’avoir surpris sous la douche avec elle, Pat Jr. Solitano (Bradley Cooper), est diagnostiqué bipolaire et interné huit mois en hôpital psychiatrique. Lorsque le film commence, on voit sa mère Dolorès (Jacki Weaver) venue le chercher pour le ramener chez lui. Il découvre que son père Pat Sr. (Robert de Niro) a perdu son emploi et qu’il est devenu bookmaker avec le projet de gagner assez d'argent pour ouvrir un restaurant. Affichant un optimisme à toute épreuve et déterminé à reprendre sa vie en main, Pat Jr. veut se réconcilier avec son épouse Nikki, bien que celle-ci ait quitté le quartier après avoir vendu leur maison et obtenu une ordonnance restrictive contre lui. En contrepartie de sa liberté, Pat Jr. doit aussi suivre une thérapie.


Parallèlement, Pat s’impose de courir tous les jours pour perdre du poids et retrouver la forme. Invité à dîner chez son ami Ronnie et son épouse Veronica, qui ont gardé des liens avec Nikki, Pat fait la connaissance de Tiffany, la sœur de Veronica, jeune veuve d’un policier (Jennifer Lawrence). Elle aussi a eu des problèmes psychologiques après la mort de son mari et, comme lui, elle est sans emploi et vit chez ses parents. Avec Tiffany se développe une étrange amitié et celle-ci lui propose de remettre une lettre à Nikki si Pat accepte d'être son partenaire lors d'un concours de danse. Il accepte à contrecœur et les deux commencent un entraînement rigoureux au cours des semaines suivantes, Pat y voyant une chance de prouver à Nikki qu'il a changé et est devenu un meilleur homme. Quelques jours plus tard, Tiffany donne la réponse dactylographiée de Nikki à Pat, dans laquelle elle fait prudemment des allusions sur la chance d'une possible réconciliation.


Mon opinion sur ce film


J’ai failli décrocher tant le film est confus et tourne en rond jusqu’à peu près à la moitié de celui-ci. Les acteurs se coupent perpétuellement la parole, rendant incompréhensibles les dialogues, sans doute pour évoquer (mais c‘est plus pénible que réussi !) la névrose de ses deux héros. Le film commence seulement à décoller quand Pat et Tiffany se lancent dans la préparation du concours de danse. Mais ce qui aurait pu être drôle, tant les deux acteurs sont aussi crédibles en danseurs que des éléphants s’exerçant au menuet, ne l'est même pas. Bref, pour moi, ce film est un parfait ratage et j’ai du mal à comprendre qu’il ait pu avoir autant de critiques positives et autant de récompenses. Ce n'est en tout cas pas moi qui les lui aurais décernées.

Roland Comte

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