Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Alexis Michalik déroule son film comme une mise en abyme, on y parle autant de l’art du théâtre que de son qui l’entour et le crée, un envers des décors lui-même mis en scène par le prisme de la caméra. ** Michalik** filme son Edmond de manière extrêmement enthousiaste : plan, mouvement de caméras, couleurs, musique… tout dans Edmond est optimiste et joyeux, et ce plaisir de tourner se ressent dans la salle en tant que spectateur. Le réalisateur assume également complètement une œuvre proche de sa pièce de théâtre, où certaines séquences sont quelques peu exagérées, que se soit dans les reconstitutions de Paris ou dans le jeu des personnages.
Mais l’illusion est là et le film cohérent, même dans ses excès. Alors que la pièce qu’écrit Edmond Rostand est plutôt classique, à l’inverse de ses contemporains, le film est lui truffé de scène qui relève du boulevard, le style même qu’écrivait Feydeau.


Le seul endroit où Michalik peine, c’est peut être de donner une réelle valeur à son filme comparé à sa pièce. Ceux qui ont vu la pièce Edmond, ou même Cyrano de Bergerac, ne retirent pas grand chose de cette version filmée. C’est une copie exacte de la pièce et qui au final n’utilise pas à plein les possibilités différenciatrices du cinéma. On peut cependant reconnaître que le cinéma est pour beaucoup plus accessible que le théâtre, et que Edmond le film peut être perçu comme un complément de la pièce, pour toucher davantage de personne.


On peut également regretter, après la séance, de constater que Michalik a fait pas mal d’entorses à la réalité, Edmond Rostand n’étant pas si mal aimé de ses pairs, et sa femme, auteur également et donc grande contributrice de son œuvre, un peu plus que la simple femme au foyer jalouse.

AlicePerron1
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2019 et Les meilleurs films français de 2019

Créée

le 27 janv. 2019

Critique lue 325 fois

1 j'aime

Alice Perron

Écrit par

Critique lue 325 fois

1

D'autres avis sur Edmond

Edmond
Sergent_Pepper
7

Course en scène

Alexis Michalik l’a dit très tôt : sa pièce de théâtre, immense triomphe des saisons précédentes sur les planches, fut d’abord un projet cinématographique. Son adaptation à l’écran est donc à voir...

le 14 janv. 2019

53 j'aime

6

Edmond
Plume231
8

Et il tire sa plume !

Dans Edmond, Alexis Michalik (qui a adapté et réalisé lui-même le passage du théâtre au cinéma de sa pièce !) n'a nullement l'ambition de faire dans le biopic traditionnel, mais a choisi plutôt de...

le 12 nov. 2020

42 j'aime

9

Edmond
LADYA
5

EDMOND : Les Grosses Ficelles et l'éloge du Factice.

Nous ne ferons pas un procès en originalité à ce film, même si écrire sur la genèse imaginaire d'un chef-d’œuvre est un mode de mise en abyme assez fréquent (on pense à Shakespeare in Love qui était...

le 11 janv. 2019

37 j'aime

3

Du même critique

La Bonne Épouse
AlicePerron1
3

La bonne épouse rate son plat

La bonne épouse est pour moi un résultat vraiment décevant. La bande-annonce promet une comédie qui tire vers la satire, le sujet du film étant les écoles ménagères dans les années 60, juste avant...

le 10 juil. 2020

14 j'aime

1

Pluto
AlicePerron1
3

Pluto pas

Je ne connaissais pas le manga original, mais j'avais beaucoup apprécié Monster et 20th Century Boys, et la note de 8 à l'époque sur senscritique avait éveillé ma curiosité. Pluto nous plonge dans un...

le 4 déc. 2023

9 j'aime

7

Porco Rosso
AlicePerron1
10

Mélancolie élégante

Porco Rosso est l’un des rares films de Miyazaki que je préfère regarder en français, tout simplement pour la voix grave et enveloppante de Jean Reno, qui enrichit grandement le personnage de Porco...

le 10 janv. 2019

8 j'aime