Mother of Dragons.

Avis sur Dragons 2

Avatar MarlBourreau
Critique publiée par le

Ahhh Dragons, s'il y a un film d'animation qui m'a vraiment marqué ces derniers temps c'est bien celui-ci. Au-delà de l'aspect visuel soigné et enchanteur, j'ai eu, comme la plupart des gens, un véritable coup de coeur pour Krokmou; la mascotte du film. Mais le premier Dragons n'était pas seulement un film qui misait tout sur son esthétisme, non, loin de là.

Comme StandingFierce l'explique dans sa critique, DreamWorks a réalisé une oeuvre intelligente et possédant de nombreux degrés de lecture malheureusement trop peu souvent exploités par les autres productions. Donc autant dire qu'en lançant la suite directe de cette petite perle de l'animation, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Suite commerciale facile ou nouveau coup de génie ?

Eh bien pour être honnête, je trouve que c'est un peu les deux.

En intégrant sans aucune finesse au récit le personnage de la mère d'Harold et en blindant le sempiternel concept de "la force de l'amitié", Dreamworks tombe selon moi dans des travers indignes des idées véhiculées par le premier épisode. Mais bien que ce soit décevant, le studio se rattrape à mes yeux en proposant quelques à-cotés qui se laissent apprécier.

En effet, le film ne se cantonne plus à une guerre entre dragons et vikings et offre une multitude d'antagonistes, à la fois dans les différents camps mais également dans les philosophies de vie. Mieux, il réserve une scène choc et émouvante qui casse l'idée reçue qu'on est face à une nouvelle oeuvre grand public sans âme ni profondeur comme on en croise trop souvent. Enfin, je parlais juste au-dessus d'antagonisme et ce n'était pas en l'air puisque même l'amitié se verra opposer un némésis : la rancoeur.

Ainsi, même si je trouve Dragons 2 moins original et surprenant que son ainé, il n'en reste pas moins une production plus mature et sombre qui se démarque sans sourciller de la concurrence. Et lorsqu'on associe cela à un visuel toujours aussi maîtrisé et propice à l'enchantement, on peut à nouveau parler de réussite.

Personnellement, et comme pour le premier, je me suis retrouvé plus d'une fois à m'afficher avec un sourire béat devant ces superbes images animées. C'est beau, c'est coloré, c'est plein de vie et ça donne encore une fois l'irrépressible envie de sortir dans la rue, enfourcher son dragon et s'envoler vers l'horizon pour vivre de folles aventures. Ouais, une fois n'est pas coutume, je suis retourné en enfance !

Pour conclure, même si j'attendais ce Dragons 2 au tournant, force est de constater que j'ai pris mon pied. Il n'y a peut-être plus la claque liée à la découverte comme ce fut le cas avec le premier mais la magie opère toujours. DreamWorks parvient à surprendre son spectateur et à l'entraîner une nouvelle fois dans une épopée à dos de dragon d'où il ressort avec des étoiles plein les yeux. Bref, une très bonne suite !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 381 fois
13 apprécient

Autres actions de MarlBourreau Dragons 2