Que dire tant il y a à dire....

Partons de la première scène : Dr. S court de plateforme en plateforme accompagné par une jeune demoiselle censée être terrifiée par le monstre qui les pourchasse. Le problème à ce stade, c'est déjà le jeu d'acteur de la demoiselle en question qui ne connait aucune nuance : soit tout est surjoué grassement, soit il n'y a rien. On découvrira d'ailleurs par la suite que cette scène ne fait pas exception au reste du film et que cette actrice n'en est pas une. Ce personnage de Mademoiselle America (c'est son nom) est là pour représenter l'ado mal dans sa peau, une grossière scène (censée être son meilleure souvenir) nous explique par ailleurs que plus jeune elle vivait au paradis (un genre de pays merveilleux ultra-cliché a minima) avec deux mamans très gentilles et qu'à cause d'une abeille elle a fait des betises suite à quoi elle a perdu confiance en elle et ne peut plus se servir de son pouvoir (qui ouvre des étoiles de mer vers d'autres dimensions soit dit au passage). Bon... on connait les americains, on sait comment ça va finir, mais c'est pas grave voyons le reste !


La méchante : elle fascine spécialement celles et ceux qui ont suivi la série la concernant et sincèrement pour ce genre d'univers elle pourrait réellement apporter quelque chose d'intéressant mais il n'en est rien... Déjà pour une bonne raison : le rythme effréné du film. On n'a pas le temps de comprendre la mère "endeuillie" pare qu'il est question d'action non-stop, mais le pire c'est lorsqu'on voit ses enfants qui sont des caricatures x10 000 d'enfants tout choupinous, de loin le pire élèment du film à mon sens tellement ils sonnent faux :

"dis maman tu nous lis une histoire"

"on t'aime fort maman"

"Non, la sorcière elle est méchant ouin ouin" (se cache derrière les barreau de l'escalier = trop meugnon !)

Sauf que comme dirait Jean-Pierre Coffe = "c'est de la merde"

Ils auraient pu apporter de la profondeur à un personnage un peu différend des clichés habituels mais au lieu de ça, ils les ont renforcés. Too bad. What else ?


On ne va pas s'attarder beaucoup plus sur tout ce qui déconne ici mais comme dis plus haut un des autres plus gros problème du film est son rythme. On dirait que Raimi avait pour interdicition de faire une scène de plus de 16 secondes sans action ou effet spécial et c'est réellement ça en continue. Ca aurait pu etre simpa sauf que dans le cas présent c'est totalement au détriment du scénario, de l'émotion (éventuelle) du spectateur, de la psyché réaliste des personnages, élèments déjà génréralement faiblards dans les films de super-héros. Dr. S rencontre son amie au début du film qui révèle sa méchanceté en un retournement de cape de 1,4 seconde et s'enchaine bataille, morts etc sans qu'on ait le temps de prendre ampleur du phénomène. Elle tue littéralement tout le monde mais on s'en fout complétement, ce sont des PNJ. Et ça c'est classiquement de la diarrhée scénaristique. A la fin (après 2h15 de folie pure), la prise de conscience que traverse la méchante prend forme en 4 secondes et s'accompagne d'un discours de bonne maman surement écrit par un publicitaire sans âme. Idem pour l'assurance qu'America finit par trouver ("you can do it America !") : ça fait genre 20 ans qu'elle est galère mais là, Dr. S lui dit qu'elle peut y arriver et en littéralement 4 secondes, elle y arrive !


Bref vous l'aurez compris, à part le fan service, il ne reste plus grand chose... Cela dit, Raimi a surement réellement essayé d'apporter sa patte au film car sans être un film d'horreur pour autant, on dirait quand même que Marvel a fait sa sortie Halloween et c'est pour ça que je lui case les 3 étoiles, pour avoir tenté une petite sortie de confort styllistique bien agréable par moment. Ca et l'apparition de Bruce Campbell (<3) potentiellement seul passage un peu drôle du film.

T134
3
Écrit par

Créée

le 5 mai 2022

Critique lue 82 fois

1 j'aime

T134

Écrit par

Critique lue 82 fois

1

D'autres avis sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Du même critique

Black Adam
T134
2

Remède contre la dépression sauf si ce qui vous déprime est l'absence de logique dans le monde

Toute personne bienséante (comprendre avec des fonctions cérébrales) comprendra que je n'explique pas l'absence de 8 étoiles mais bel et bien la présence de 2.C'est très simple : j'aime bien The Rock...

Par

le 29 nov. 2022

1 j'aime

1

Doctor Strange in the Multiverse of Madness
T134
3

Apogée du vide (Spécialité made in Marvel)

Que dire tant il y a à dire.... Partons de la première scène : Dr. S court de plateforme en plateforme accompagné par une jeune demoiselle censée être terrifiée par le monstre qui les pourchasse. Le...

Par

le 5 mai 2022

1 j'aime

Glass Onion - Une histoire à couteaux tirés
T134
6

Incohérence scénaristique fatale

Après "A couteaux tirés" qui avait su remettre au goût du jour les Whodunit là où les derniers Hercule Poirot interprété par Kenneth Branagh n'arrivent pas à susciter autre chose qu'une forme de...

Par

le 24 déc. 2022

1 j'aime