Après "A couteaux tirés" qui avait su remettre au goût du jour les Whodunit là où les derniers Hercule Poirot interprété par Kenneth Branagh n'arrivent pas à susciter autre chose qu'une forme de somnolence bienveillante, les attentes envers ce deuxième opus étaient conséquentes, il faut l'avouer.


Pour commencer, la note positive : l'intrigue est prise à l'envers, les mystères arrivent dans un ordre plus ou moins imprévisible ce qui est très agréable et ce que l'on espérait vivre (ce que moi j'espérais voir en tous cas). Le décors de l'île grecque privée est également rafraichissant et ça nous fait plaisir de retrouver le charismatique Daniel Craig sous les traits de Benoît Blanc. Ce dernier joue davantage l'idiot que dans le premier opus, mais on peut parier sur rôle que se donne le détective et passer outre à défaut de trouver ça amusant.


Côté négatif en revanche, plusieurs erreurs dont certaines me semblent fatales : les personnages sont tous des clichés plutôt creux. Là où dans le premier opus ils étaient famille aisée plus personnalité frapadingue dans une famille déséquilibrée, ici on ne retrouve que les différentes cartes de la catégorie "riches et puissants corrompus" sans autre forme d'attribution de personnalité. Nous aimons peut-être détester les riches mais il faut tout de même que ces derniers soient vendus comme des êtres humains, avec des défauts, mais des qualités également. Idéalement, il faut que l'on puisse un peu les comprendre. Ce sera le cas les 5 première minutes mais après c'est la dégringolade.


(méga spoil du film) Maintenant les fameuses incohérences scénaristiques : si l'on revient au tout début du film où Andie (Cassandra) reçoit la boîte d'invitation

on peut se demander pourquoi Miles lui en aurait fait parvenir une également alors que primo il est en conflit franc avec elle (ça n'aurait donc pas de sens) et que deuxio : il l'a tué. Peut-être pour se couvrir mais ça sonne faux.

Deuxième incohérence, la scène de "révolution" du film :

Il est déjà incroyable qu'après avoir passé tout le film à chercher la preuve dont Cassandra avait besoin pour gagner son procès, cette dernière se mette à porté de Miles où bien évidemment ce dernier la détruit. Mais bon c'est de cette façon qu'une scène de destruction de richesse exutoire est possible à la sauce Triangle of Sadness, tant à la mode actuellement. Ce moment où Helen se met à casser les statues de verre et excite les autres par la même occasion est un peu ridicule.

Le plus incohérent reste le final quand :

les autres membres de cette équipe décident de prendre leur courage à deux mains pour répondre à Miles qu'ils ne mentiront plus pour lui. Ce qui implique de remettre leur témoignage précédent en question et donc commettre un parjure qui devrait les conduire tout droit en prison. Il est dommage de basculer sur une rédemption si rapide après avoir tenu autant de temps dans le mensonge égoïste.

Cela dit, le style est réellement agréable et il ne s'agit pas de défauts insurmontables si l'équipe décide d'en faire une franchise plus conséquente. Il faudrait juste éviter d'aller dans le "défouloir politique" au détriment de la profondeur des caractères et de la logique scénaristique.

T134
6
Écrit par

Créée

le 24 déc. 2022

Critique lue 77 fois

1 j'aime

T134

Écrit par

Critique lue 77 fois

1

D'autres avis sur Glass Onion - Une histoire à couteaux tirés

Du même critique

Black Adam
T134
2

Remède contre la dépression sauf si ce qui vous déprime est l'absence de logique dans le monde

Toute personne bienséante (comprendre avec des fonctions cérébrales) comprendra que je n'explique pas l'absence de 8 étoiles mais bel et bien la présence de 2.C'est très simple : j'aime bien The Rock...

Par

le 29 nov. 2022

1 j'aime

1

Doctor Strange in the Multiverse of Madness
T134
3

Apogée du vide (Spécialité made in Marvel)

Que dire tant il y a à dire.... Partons de la première scène : Dr. S court de plateforme en plateforme accompagné par une jeune demoiselle censée être terrifiée par le monstre qui les pourchasse. Le...

Par

le 5 mai 2022

1 j'aime

Glass Onion - Une histoire à couteaux tirés
T134
6

Incohérence scénaristique fatale

Après "A couteaux tirés" qui avait su remettre au goût du jour les Whodunit là où les derniers Hercule Poirot interprété par Kenneth Branagh n'arrivent pas à susciter autre chose qu'une forme de...

Par

le 24 déc. 2022

1 j'aime