Copyright Van Gogh
7.2
Copyright Van Gogh

Documentaire de Yu Haibo et Yu Tianqi Kiki (2016)

Dans un petit atelier, Zhao et ses employés passent leurs journées à peindre des copies de Van Gogh : le client, un mystérieux marchand d'art hollandais, en exige des milliers. La famille est réquisitionnée, les employés dorment par terre, le travail est artisanal mais abrutissant, mal payé, et les toiles seront vendues dans une boutique de souvenirs avec une marge indécente. Tous les ingrédients sont réunis pour concocter un tract politique puissant, mais les réalisateurs ont préféré se focaliser sur le patron, tout aussi exploité, qui se distingue par son intérêt profond pour celui qu'il copie.


Le fantôme de Van Gogh hante chaque séquence, quitte à en faire un peu trop : les réalisateurs abusent parfois des scènes de discussions sur l’artiste, qui manquent de naturel et de profondeur. Néanmoins, le film vaut le coup d'œil pour ses magnifiques moments de vérité : un fils tentant désespérément d’attirer l’attention de ses parents, ou le visage larmoyant d'une jeune femme perdue dans ses études. Le voyage aux Pays-Bas est l’occasion de communiquer toute l’excitation d’un voyage entre amis, avec la bande alcoolisée qui déambule joyeusement dans la rue, avant de rentrer à l’hôtel pour vomir. En plus d’être universelles, ces scènes sont filmées avec une grande simplicité et sans longueur excessive, ce qui les rend profondément touchantes. Le retour au bercail pourrait avoir un arrière-goût amer, mais le voyage les a enchanté et le désir créatif de Zhao se révèle peu à peu.


Copyright Van Gogh n’est pas parfait : sa technique souffre parfois des écueils typiques du documentaire (l’objectif sale, les ralentis saccadés, le point à l’arrière-plan ou les stabilisations ratées), et l’on se demande dans quelle mesure les réalisateurs ont influencé Zhao pour la conclusion tant elle semble fictionnalisée. Avec son développement trop beau pour être vrai et ses musiques incessantes, le film est profondément académique. Néanmoins, cet académisme rend le documentaire accessible à tous, ne bâillonne jamais le réel, et permet de raconter une énième histoire sur la naissance de l’acte de création à travers une approche dépaysante, humaine et touchante.


Site d'origine : Ciné-vrai

Contrastes
7
Écrit par

Créée

le 12 janv. 2022

Critique lue 153 fois

Contrastes

Écrit par

Critique lue 153 fois

D'autres avis sur Copyright Van Gogh

Copyright Van Gogh
Morrinson
7

Une chaîne de production : les reproductions de Van Gogh, ...

... auprès des peintres-ouvriers-copistes en artistes qui s'ignorent.Le bout de la chaîne de l'exploitation des travailleurs chinois : deuxième volet. Après le 100% pétrole de Plastic China,...

le 23 sept. 2023

1 j'aime

Copyright Van Gogh
vassili99
7

Histoire d'un peintre maudit de l'époque actuelle

C'est une autre histoire d'un peintre maudit de l'époque actuelle.Il vit dans le village de la province de Shenzhen, en Chine, qui compte à présent des centaines de paysans reconvertis en...

le 22 mai 2023

Copyright Van Gogh
RENGER
6

Un étonnant voyage, entre l’art du plagia et l’amour de l’art…

Dafen, dans la province de Shenzhen en Chine, est une ville réputée pour ses peintures et plus particulièrement, pour les nombreux peintres spécialisés dans les reproductions des plus grands tableaux...

le 3 janv. 2022

Du même critique

Strange Way of Life
Contrastes
3

Soudain le vide

Il y a quelques années, Saint Laurent se payait les marches du Festival de Cannes en co-produisant Lux Æterna de Gaspar Noé, coquille vide qui permettait néanmoins à la marque de s’offrir un joli...

le 17 août 2023

23 j'aime

Unplanned
Contrastes
1

Propagande pure et dure

Même en tant que rédacteur amateur d’un blog à très faible audience, décider de consacrer un article à Unplanned est loin d’être anodin : dénoncé depuis plus de deux ans comme un nanard de propagande...

le 16 août 2021

14 j'aime

1

After Blue (Paradis sale)
Contrastes
7

Luxe, crasse et volupté

« Nous aurons fait un grand pas en esthétique lorsque nous serons parvenus non seulement à la conviction intellectuelle mais à la certitude intime que l’évolution de l’art est liée au dualisme de...

le 19 févr. 2022

11 j'aime