Le danger de la construction sociale pour de jeunes adolescents

Avis sur Close

Avatar DoisJeLeVoir
Critique publiée par le

Lire la critique entière ici : https://doisjelevoir.com/2022/10/26/close-le-danger-de-la-construction-sociale-pour-de-jeunes-adolescents/

C’est la seconde réalisation de Lukas Dhont, qui confirme après le succès de Girl en 2018. Il a écrit le scénario avec Angelo Tijssens. Close a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2022, où il a obtenu le Grand Prix. Ce drame franco-belgo-néerlandais sort le 1 novembre 2022 en salle.

Sa Caméra d’Or pour son précédent, et premier film, fait de Lukas Dhont un réalisateur attendu. Il faut désormais voir si le Belge va pouvoir confirmer.

Une grande sincérité se dégage de l’histoire ainsi que beaucoup de beauté. Par son ton doux dans un premier temps, on se laisse porter dans cette amitié entre deux jeunes adolescents. Un lien plus que fraternel qui va perturber leurs camarades. Après le soleil vient la pluie pour Léo et Rémi. La tendresse émotionnelle va faire place à une dureté. Cela en devient bouleversant. Le moment fort va être le basculent des protagonistes dans la cour de récréation. Un passage qui donne les larmes aux yeux.

[La suite sur le site]

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 13 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de DoisJeLeVoir Close