PANNEAU AVANT-PROPOS

Avis aux petits malins : cette critique existe pour démonter que ce n'est pas parce qu'on ne voit pas un film que notre jugement n'est pas moins légitime. Critiquer, ce n'est pas seulement... voir et
Voir, ce n'est pas savoir critiquer.

PANNEAU CONTEXTE

Séquence 1 - Scène 1
Int./nuit : Elle et moi papotons via une messagerie instantanée, comme chaque nuit, à 500 kilomètres de distance.

PANNEAU CRITIQUE

Moi : "Alors, raconte moi le Allen (déjà le film n'a pas de nom comme tu peux le voir, ami lecteur)
Moi : Le Allen, j'en ai un peu entendu parler, il semble bien sombre
Moi : pour l'humour de Allen - ce qui est "amusant", c'est que mercredi sort "La vie domestique".

Elle : "Alors
Elle : Le personnage de Cate (ami lecteur, je te mets sur pause, "le personnage de Cate" n'a pas de nom non plus - play) amène un peu de gravité, c'est sûr mais le ton est toujours léger.
Elle : Et justement, j'ai trouvé ça horrible.

Moi : "Je vois. (Je fais mon psy avec mes lunettes sur le bout de mon nez et je lui demande si elle a déjà vu "La guerre est déclarée" car nombreuses sont les personnes à ne pas être sorties indemne de cette guerre esthétique... Ah pardon, je t'ai coupée)

Elle : "Parce qu'elle en chie, elle fait de mauvais choix, elle a fait une dépression, elle se bourre de médocs, elle est mal, elle se fait agresser par son employeur, etc.
Elle : Et c'est sensé être très marrant
Elle : (non, je n'ai pas vu "La guerre est déclarée")
Elle : Le harcèlement sexuel est présenté de manière drôle

Moi : "Hmm (pour montrer son attention, mon attitude de psy a développé une multitude d'onomatopées... Et puis, il fallait bien placer une réplique sinon je vais me faire traiter de charlatan pour mon lecteur).

Elle : "La moquerie est de mise
Elle : Ensuite
Elle : Elle c'est une bourgeoise, enfin ex bourge, elle connait que ce milieu depuis longtemps, et sa soeur, c'est une autre classe.
Elle : Caricaturée à mort
Elle : Elle sort qu'avec des "loseurs" - mot répété dans le film - d'ouvriers qui ont même pas de thunes

Moi : "Tu sais, Allen n'a jamais eu une considération méliorative pour les classes laborieuses et populaires.

Elle : "Oui, je sais
Elle : On joue sur l'opposition entre leurs deux mondes. Allen essaie de dire que l'un ne vaut pas mieux que l'autre, mais le point de vue général est bourgeois, et la salle était pleine, un orchestre de bourges,
Elle : Y'a qu'eux qui iront voir le film
Elle : Mais il essaie quand même de les dépeindre

Moi : "Je vais copier-coller cette critique et la mettre partout. (vous voyez comme je sors le patient de sa torpeur ? Par un micro-choc habile et calculé qui va mettre l'autre en situation de stress.)

Elle : "Pourquoi ? (Incompréhension. Si l'incompréhension n'est pas aussitôt justifiée, l'incendie continuera. Comme je ne veux qu'un micro-choc, je décide d'éteindre le feu ici-même.)

Moi : "Cela m'évitera de voir ce film.

Elle : "Il y a de la condescendance envers les pauvres. Allen caricature la vision d'une bourgeoise au milieu d'un environnement qui n'est pas le sien. Et de la connivence avec le spectateur dont il est attendu qu'il comprenne de lui-même, que pour lui il coule de source, et donc que ce soit drôle
Elle : Je n'avais pas envie de rire à cette mascarade.
Elle : Pas à la dépression de cette femme complètement paumée, et mal dans sa peau, pleine d'illusions
Elle : La fin est très triste en ce sens
Elle : Oui évite.
Elle : Même à analyser, ce n'est pas très intéressant. Juste tristement banal.

Moi : "Là, je regarde Berlin Alexanderplatz (oui, je ne suis pas un psy de supermarché mais un psy condescendant)

Elle : "Et c'est comment ?

Moi : "Sachant que le bouquin est passablement aussi bien écrit que chiant
Moi : Fassbinder livre son film le plus nuancé. C'est une sorte de naturalisme feutré.
Moi : On suit un personnage en particulier, libéré de prison, et... Je veux dire que ce n'est pas trop une narration conventionnelle. Parfois
Moi : On se demande où on veut en venir... Parfois, on est dans le vif, et tout s'accélère, l'épisode est traité en une demi-seconde, le sujet hop. Un cinéma triste que Allen ne connaît pas.
Moi : Mais très assumé."
Andy-Capet
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le 29 sept. 2013

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le 29 sept. 2013

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Andy Capet

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