Ce petit film sympathique est relevé essentiellement par le charme de son actrice principale et par les thèmes tabous qu'il évoque, rarement traités sur la toile.


Commençons donc par sa pépite, l’actrice Agnès Jaoui, qui, comme le bon vin, se bonifie en prenant de l'âge. Elle est magnifique, rayonnante jusque dans ses moments de cafard, dans ses hésitations et dans ses bouffées de chaleur.
Je trouve que cette femme, tout juste quinqua, dégage un érotisme fou, déjà entrevu dans le film de Podalydès frère, Comme un avion.


Au delà du charme de son actrice principale, les autres acteurs s'en sortent bien, à commencer par Thibault Montalembert, qui joue l'ex, croisé par hasard, d'abord désabusé, mais qui sait s'il cédera aux appâts de la belle Aurore.


Et puis, il y a les deux filles d'Aurore, sa meilleure amie et son ex-mari qui forment la garde rapprochée et viennent essuyer les larmes au bond moment, rebooster le tout et encourager Aurore dans ses coups de mou.


Au delà d'un scénario moyennement orignal, le film a le mérite d'aborder des thèmes tabous qui touchent les femmes de cette tranche d'âge et qui donnent de l'intérêt au personnage principal et au film.


Comment vit-on sa ménopause, dans son corps et dans sa tête ? Est-ce la fin du sexe et de l'Amour ou le début d'une nouvelle ère où on se connait mieux et où on sait ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas ?


Que devient t'on quand les enfants ont quitté le nid et qu'on se retrouve seule ? Comment retrouver l'amour quand on se sent vieillir ?


Peut-on encore supporter les mêmes choses qu'à 20, 30 ou 40 ans quand on en a 50 ?
Comment se reconvertir quand on est considérée comme une salarié sénior ?
Comment avoir une retraite convenable quand on a travaillé quinze ans de sa vie pour l'entreprise de son mari, sans avoir été déclarée et sans avoir validé aucun diplôme ?


Comment devenir grand mère alors qu'on se sent encore jeune dans sa tête et dans son corps, qu'on s'habille jeune et coloré et qu'on veut vivre une histoire d'amour ?


Comment finira t'on notre vie ? En maison de retraite ou seule vieille et moche, dans un mouroir ?


Autant de questions qui se posent aujourd’hui, au femmes de cinquante ans et plus, dans notre société.

Critique lue 443 fois

3
2

D'autres avis sur Aurore

Aurore
Cinephile-doux
7

Bouffées de chaleur

On ne saurait le dire autrement : Aurore est un film qui traite de la ménopause. Avec une femme de 50 ans comme personnage central (une audace dans le jeunisme ambiant) qui a des bouffées de chaleur,...

le 28 avr. 2017

10 j'aime

Aurore
Le_Guide_Barbu
7

Aurore - Une lueur d'espoir pour le cinéma français

Après le très réussi De plus belle, Aurore confirme que le cinéma fait par des femmes peut apporter un vent de fraîcheur et de qualité au cinéma français, et ça fait du bien PUTAIN ! C'est avec...

le 27 mars 2017

8 j'aime

3

Aurore
CorinneLacaze
8

TRES JOLI FILM SUR LA CINQUANTAINE D'UNE FEMME

Peut-être parce que je me suis complètement reconnue dans le vécu (c'en est même incroyable) et les émotions de cette femme, j'ai adoré ce film ! Pourtant je suis allée le voir sans attente...

le 17 mai 2017

7 j'aime

2

Du même critique

Antoinette dans les Cévennes
Elsa_la_Cinéphile
7

Clin d'œil à Rohmer ?

J'ai trouvé ce film très frais, et pas du tout surjoué. Laure Calamy y est formidable. Elle irradie tout de son sourire et de son naturel. Ses larmes et ses moments de désespoir sont émouvants. Elle...

le 20 sept. 2020

29 j'aime

22

37°2 le matin
Elsa_la_Cinéphile
7

Mi fugue mi raison

Et oui, il aura fallu que le réalisateur disparaisse et qu'Arte passe en hommage ce film jugé culte par beaucoup de personnes, pour que je le découvre enfin. Mon avis est mitigé. J'hésite entre une...

le 22 janv. 2022

25 j'aime

15

Fatima
Elsa_la_Cinéphile
9

Une mère-courage au grand jour

Philippe Faucon sait comme personne filmer les personnages féminins issus de l'immigration maghrébine, des quartiers populaires. Peut-être parce qu'il est fils et mari de femmes algériennes et qu'il...

le 23 oct. 2015

24 j'aime

18