3 Billboards - Les Panneaux de la vengeance par Incertitudes

Je ne m'attendais pas à un tel choc. Un énième film sur un patelin oublié des États-Unis. Des policiers locaux prenant un peu trop leurs aises, les pieds sur la table. Peu de distractions. Le bar qui est un peu le lieu de rendez-vous de toute la population. J'aime beaucoup pourtant. A priori, il y a peu de chances pour que je découvre ça par moi-même un jour. Il y a donc un côté sociologique, appelons-ça comme on veut, que je trouve très intéressant.


Mais ça, c'est pour moi. C'est un détail. Ce qui intéresse cette mère de famille en colère, qui est bien loin de tout ça, c'est le viol et le meurtre de sa fille et surtout l'inaction de la police. Autant le dire tout de suite : Frances McDormand n'a pas volé son Oscar. Le regard perçant. La réplique cinglante perpétuellement au bord des lèvres. Un demi-sourire cruel à la bouche. J'aurais adoré avoir une mère comme ça. Sa performance est fantastique. Forcément, tu as envie de lui dire que la vengeance n'est pas la solution. C'est le risque de recevoir un coup de poing en pleine figure en guise de réponse.


Outre sa colère légitime, son sentiment d'abandon et d'injustice, il y a le poids de la culpabilité sur ses épaules. La culpabilité d'avoir envoyé sa fille à la mort. L'aveuglement la poussant à ne pas s'apercevoir que certains veulent l'aider. Que tous ne sont pas si mauvais que ça. Ou alors qu'ils peuvent changer.


Et là, les seconds rôles comme Woody Harrelson et Sam Rockwell en flic raciste sont géniaux. De passif au départ, ils auront cette prise de conscience progressive leur rendant leur humanité. C'est regrettable qu'ils ne soient pas comme ça d'eux-même dès le départ. Mais enfin...Les êtres humains peuvent changer même s'ils leur faut être confronté au pire pour ça.


Par sa tristesse enveloppant cette petite ville éloignée de tout, cette violence sourde, cette colère froide, ces regrets éternels, 3 Billboards broie le cœur, fait rire (jaune), choque. Comme un direct au foie signé Arturo Gatti, il m'a coupé le souffle.

Incertitudes
10
Écrit par

Créée

le 11 avr. 2019

Critique lue 118 fois

1 j'aime

Incertitudes

Écrit par

Critique lue 118 fois

1

D'autres avis sur 3 Billboards - Les Panneaux de la vengeance

Du même critique

Marche à l'ombre
Incertitudes
10

"J'ai été attaqué par des renards tout à l'heure"

Marche à l'ombre est assez proche de Viens chez moi, j'habite chez une copine. La présence de Michel Blanc bien sûr. Mais les thématiques sont similaires. Chômage, précarité, crise du logement,...

le 8 nov. 2015

13 j'aime

1

Heureux qui comme Ulysse...
Incertitudes
8

Critique de Heureux qui comme Ulysse... par Incertitudes

Lorsque Fernandel tourne ce film, il n'a plus tourné depuis deux ans. Il se dit marqué par le décès de son copain Bourvil. Vous l'avez deviné, on n'est pas ici dans la grosse comédie. Le comique...

le 11 janv. 2015

10 j'aime

3

Les Tontons flingueurs
Incertitudes
10

Critique de Les Tontons flingueurs par Incertitudes

Les Tontons flingueurs marquent la première collaboration entre Lautner et le dialoguiste Michel Audiard et le début d'une trilogie qui s'est poursuivie avec Les Barbouzes et Ne nous fâchons pas. Il...

le 23 nov. 2013

10 j'aime

4