Après un paquet d’années d’absence, le duo fraternel écossais BOARDS OF CANADA signe un retour suffocant bien calé entre atmosphérique et post-rock glutineux. Ces deux-là n’en sont pas à leur coup d’essai puisque Music Has the Right to Children (1998) est désormais classé classique et ses successeurs Geogaddi (2002) et The Campfire Headphase (2005) rangés sur la même étagère du haut. Au bout de sept années de silence, les amateurs attendaient donc ce quatrième chapitre comme un vainqueur absolu. Mais Michael Sandison et Marcus Eoin n’entendaient pas l’affaire de ces oreilles.

En annonçant (re)partir précisément là où ils s’étaient arrêtés, on pouvait espérer de nouveaux « Roygbiv » ou « Dayvan Cowboy ». Erreur. Nous voici invités dans une suite d’ambiances un peu flippantes et downtempo. Une sorte de bande originale où se côtoient des effluves de Twin Peaks mélangées à un futurisme peu enclin à la gaudriole.

Très cohérent, presque uniforme, le film se déroule sur des ambiances calées en mode slowburn (« Reach For the Dead », « Cold Earth »), frôlant l’électro (« Transmission Ferox », « Collapse », « Uriual ») tout en se délestant d’anciens oripeaux organiques et acoustiques.

Qu’importe ! Doté d’une magnifique production pleine de sensations et d’ivresses soniques, Tomorrow Harvest piétine toute idée de titre accessible ou à vocation pop (la rythmique à contre temps de « Jacquard Causeway ») au profit d’une froideur redoutable. Dans cette lente métamorphose, le groupe ne perd rien de sa mystérieuse et fascinante séduction.
AmarokMag
8
Écrit par

Créée

le 7 avr. 2014

Critique lue 339 fois

Critique lue 339 fois

D'autres avis sur Tomorrow's Harvest

Tomorrow's Harvest
Prodigy
9

Les Moissons du ciel

Une ambiance grise et soviétique, une atmosphère de désolation, la bande son glaciale d'un film d'anticipation des années 70 : welcome to Soleil Vert 2013 : the soundtrack. Ou dans Threads : The...

le 9 juin 2013

23 j'aime

7

Tomorrow's Harvest
MrShuffle
2

Canada Dry

Après une dizaine d'écoutes, dans le salon, dans la rue, au casque, à fond les ballons, il faut bien s'avouer la vérité. Ce dernier Boards of Canada est une merde. Aucune âme ne se dégage de cette...

le 19 août 2013

14 j'aime

2

Tomorrow's Harvest
Aeneman
9

Merveille musicale du monde.

Après une écoute attentive pendant plusieurs jours, une affirmation est sûre: Boards of Canada a réussi à dépasser d'un cheveu, le chef d'oeuvre que je croyais indépassable, "Music as the Right to...

le 8 juin 2013

8 j'aime

1

Du même critique

Ommadawn
AmarokMag
10

Hymne à la vie

Vingt-deux ans à peine, Mike Oldfield est au sommet du box office et au-delà de ses phobies. Même si la critique a entamé son autodafé routinié avec Hergest Ridge (1974), comme si l’encensement...

le 8 janv. 2012

34 j'aime

2

Monte là-dessus
AmarokMag
8

Vertigineux

C’est en 1917 que Harold Lloyd créa le personnage de « Lunettes » (Glasses en anglais), archétype du jeune homme maladroit, timide, qui deviendra à ce point symbolique que le logotype aujourd’hui...

le 14 déc. 2012

24 j'aime

3

Amarok
AmarokMag
10

Calice

Etrange bestiole le Phoenix ! Un an après le déceptif "Earth Moving", programmé pour un plantage en règle, Mike Oldfield décide de revenir coûte que coûte aux sources de sa musique avec une longue...

le 7 janv. 2012

24 j'aime